Comment prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique en hiver ?

En hiver, le froid, la neige et la glace ont une incidence sur le rendement de la batterie de votre voiture électrique. Le temps de charge est plus long et vous perdez environ 10 % d’autonomie. En Belgique, avec à peine 6 jours de gel, les batteries sont peu impactées par les conditions hivernales. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils qui vous aideront à profiter pleinement de votre véhicule électrique, y compris en hiver.

Quelles sont les causes de la perte d’autonomie en hiver ?

En hiver, la perte d’autonomie d’un véhicule électrique peut atteindre 10 %. Les causes de ce déficit sont de deux ordres :

  1. Une batterie froide se recharge moins rapidement. Aussi les modèles les plus récents sont-ils équipés d’un système permettant de réchauffer la batterie.
  2. Lorsque l’on sollicite également l’énergie du véhicule pour réchauffer la batterie et que l’on laisse le chauffage tourner à plein régime, l’autonomie diminue.  

Mobilité électrique en hiver : un travail bien commencé est à moitié fait

Économiser votre batterie commence avant même de prendre la route. À l’instar d’un véhicule classique, montez des pneus hiver sur votre voiture électrique lorsque l’hiver pointe le bout de son nez. Dès que la température passe sous la barre des 8 degrés, ils offrent une meilleure adhérence. De ce fait, votre véhicule nécessitera moins d’énergie et son autonomie sera plus grande.

Il est en outre conseillé de préchauffer votre véhicule pendant qu’il est en train de charger. Cela vous évitera de solliciter inutilement la batterie pour chauffer l’habitacle. En effet, à l’inverse d’une voiture équipée d’un moteur thermique qui utilise la chaleur résiduelle de ce dernier pour le chauffage, un véhicule électrique puise la totalité de son énergie de la batterie.

Astuces pour les déplacements

Si votre véhicule électrique est équipé de sièges chauffants, désactivez le chauffage et utilisez uniquement cette option. Les sièges chauffants consomment un quart d’énergie en moins que le chauffage normal. C’est pourquoi la plupart des modèles sont équipés de ce système.

Astuces pour le chargement

En Belgique, les hivers sont plutôt cléments. Le risque que le câble de recharge ne gèle est pratiquement inexistant. Si, par extraordinaire, cela devait néanmoins arriver, dégivrez-le lentement. Évitez à tout prix d’utiliser un sèche-cheveux.

« En principe, la conduite d’un véhicule électrique ne varie pas d’une saison à l’autre. En hiver, la seule différence notoire est une légère perte d’autonomie. »

Eline Reynders
Luminus content & performance manager – , se déplace en Kia e-Niro

Bonus : partir en vacances avec une voiture électrique

Une escapade au ski en voiture électrique se prépare avec minutie. En effet, le froid et la montagne sollicitent davantage le véhicule. Par conséquent, n’oubliez pas…

  • De repérer à l’avance les bornes de chargement jalonnant votre trajet.
  • De réserver un hôtel ou un chalet équipé d’une borne de chargement afin de pouvoir recharger votre véhicule pendant la nuit.
  • D’emporter des chaînes pour conserver une adhérence suffisante.

Cela paraît clair : même avec une voiture électrique, vous n’avez pas à craindre les mois d’hiver. À condition d’être bien préparé, vous pouvez prendre la route sans problème, qu’il y ait ou non de la neige !

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