Créateurs de différence #55 : Gutsy

Les chemins d’Achilles Hannecart et de Jack Lathouwers se sont croisés en 2016, alors qu’ils étaient étudiants en Business Engineering à l’UGent. Cette rencontre fut le début d’une belle amitié, mais aussi de Gutsy. Cette entreprise a été fondée sur les bases de leur passion commune pour la planète et les animaux. À l’origine, il s’agissait d’un projet d’étudiant. Aujourd’hui, il s’agit d’un véritable créateur de différence. Nous avons rencontré Achilles, l’un de ses co-fondateurs.

En quoi consiste Gutsy et comment cette idée a-t-elle vu le jour ?

Achilles : « Lors de notre dernière année à l’université, nous avons reçu comme consigne de créer une start-up fictive. Ce travail pouvait remplacer les autres exercices et examens prévus pour ce cours. Nous nous sommes donc pleinement investis dans cette mission. À cette époque, Jack et moi possédions des chiens à la maison. Nous avons donc analysé leur nourriture pour déterminer exactement ce qu’elle contenait. Ce fut un choc. Il y avait tellement de viande. Une question s’est alors posée à nous : est-ce vraiment bon pour la planète et pour le chien ? Après quelques recherches, nous avons réalisé à quel point l’alimentation animale participe, de façon indirecte, à la pollution environnementale. Nous avons dès lors voulu amorcer le changement à ce niveau. Après l’élaboration d’un plan commercial et financier solide, nous avons lancé Gutsy : une gamme d’aliments pour chien de grande qualité à base d’insectes. C’est meilleur pour votre chien et pour la planète. »

Votre projet fictif s’est donc concrétisé. Mais pourquoi des insectes ?

Achilles : « Si vous m’aviez dit il y a cinq ans que je dirigerais une entreprise reposant sur ce concept, je ne vous aurais pas cru. C’est un rêve devenu réalité. La raison du choix des insectes est assez simple. Les chiens ont besoin de protéines animales, mais il est possible de rendre leur production plus respectueuse des animaux et de la nature. C’est pourquoi nous avons décidé d’opter pour des insectes, en combinaison avec du poulet. Après avoir développé cette idée sur papier, nous l’avons présentée à un jury d’entrepreneurs. Nous nous sommes ensuite inscrits à trois accélérateurs d’entreprises (dont l’objectif vise à proposer un accompagnement de fond aux start-up, NDLR) et à notre grande surprise, nous avons été retenus par les trois. »

L’idée de fabriquer de la nourriture à base d’insectes semble à présent plus logique, mais par où commencer ?

Achilles : « Nos aliments pour chiens ne sont pas composés à 100 % d’insectes. Nous les combinons avec du poulet pour garantir le meilleur équilibre possible pour la planète et nos amis à quatre pattes. Nous ne sommes pas fans des céréales dans la nourriture pour les chiens. Selon nous, elles ne favorisent pas une alimentation saine. C’est pourquoi nous avons opté pour la patate douce et les pois pour assurer l’apport en fibres. Les carottes, les pommes et les canneberges fournissent les vitamines et donnent du goût au produit. Nous distinguons aussi l’alimentation destinée aux chiots de celle qui est destinée aux petites et grandes races. Nous avons récemment lancé une gamme de snacks, nos produits continuent donc d’évoluer. »

Êtes-vous assistés par des spécialistes de la nutrition ou des questions climatiques ?

Achilles : « Lors du lancement de Gutsy, nous avons fait appel à des experts de l’UGent et à d’autres professionnels de l’alimentation canine. Bientôt, un vétérinaire stagiaire nous rejoindra à temps partiel. L’objectif : élargir nos connaissances afin d’améliorer constamment nos produits. »

Gutsy - Verschilmakers

Comment Gutsy fait-elle la différence au niveau de l’énergie ?

Achilles : « Le caractère durable est évidemment très important chez Gutsy. Nous travaillons avec des produits locaux, notre site de production est situé en Belgique et nos emballages sont recyclables. Nous nous limitons à un seul type de plastique pour l’ensemble du sac qui peut ensuite être jeté dans le sac PMC. Les investisseurs s’intéressent de plus en plus à nous et les clients sont prêts à payer un peu plus cher pour réduire l’empreinte carbone de leurs animaux domestiques. Dans notre vie privée aussi, nous sommes attentifs à cette question : laisser la voiture au garage plus souvent, privilégier les déplacements à vélo, manger moins de viande, voici quelques exemples concrets de cet engagement. »

Gutsy contribue donc à préserver le climat et c’est remarquable ! Mais peut-on aussi identifier des avantages pour les chiens ?

Achilles : « La nourriture que nous proposons n’est pas seulement plus goûteuse. Des tests indépendants effectués à l’UGent ont confirmé que la digestibilité des protéines atteint 96 % (c’est particulièrement important pour le système immunitaire de votre chien, car une alimentation plus facile à digérer provoque moins de diarrhées, NDLR). De nombreux chiens souffrent aussi d’allergies. Nos aliments sont hypoallergéniques, un choix idéal donc pour ceux qui ont l’estomac fragile. Nous essayons donc également de nous distinguer à ce niveau. »

Trouvera-t-on bientôt aussi un assortiment pour d’autres animaux sur votre site Internet ? Gutsy nous réserve-t-elle encore des surprises à l’avenir ?

Achilles : « Absolument ! Nous travaillons actuellement d’arrache-pied pour proposer une gamme de nourriture pour chat. Mais c’est un client plus exigeant que le chien (rires). Notre objectif principal consiste néanmoins à demeurer le spécialiste de la nourriture pour chien. Je préfère devenir un acteur majeur sur ce marché particulier plutôt que de devenir un acteur médiocre sur différents marchés. La priorité reste donc d’améliorer Gutsy avant d’élargir progressivement notre offre. »

Achilles, quel conseil majeur donneriez-vous en matière de durabilité ?

Achilles : « Il faut savoir que votre chien a lui aussi un impact sur l’environnement. L’industrie de la viande est l’une des plus polluantes du monde. En mangeant moins de viande, vous réduisez votre empreinte écologique. C’est pareil pour votre chien. Beaucoup de gens ignorent tout de la nourriture pour chien fabriquée à base d’insectes, ce qui peut bien entendu se comprendre. Mais donnez-lui une chance et vous verrez que la planète et votre compagnon à quatre pattes vous en seront reconnaissants. »

Vous souhaitez connaître d’autres Créateurs de différence dans le secteur de l’alimentation durable ? Lisez l’interview de Louis de Chocolow ! Une pâte à tartiner 75 % moins sucrée avec 25 % de calories en moins que les pâtes à tartiner traditionnelles…