Télétravail : comment puis-je économiser de l’énergie et optimiser la production de mon installation photovoltaïque ?

Depuis quelques années, le télétravail a pris une place importante dans la vie d’un grand nombre de Belges. Il réduit le temps perdu dans les embouteillages, augmente la flexibilité et… permet de gérer plus judicieusement l’énergie. Certes, il se peut que le télétravail se traduise par une hausse de votre facture d’énergie. Cependant, les propriétaires de panneaux solaires peuvent mettre à profit ce surcroît de consommation pour mieux utiliser l’énergie produite par leur installation. Plus vous consommez l’électricité au moment où elle est produite, plus vous réduisez votre dépendance vis-à-vis du réseau. C’est ce que l’on appelle l’autoconsommation. Et, en l’occurrence, votre contribution est déterminante.

Découvrez ci-après 4 conseils pratiques destinés à optimiser vos journées de travail à domicile.

1. Utilisez vos appareils pendant les pics de production de vos panneaux solaires

Les pics de production des panneaux solaires se produisent principalement en journée, précisément pendant les heures où vous télétravaillez. Profitez de ces moments privilégiés pour utiliser vos appareils les plus énergivores, tels que le lave-linge, le séchoir ou le lave-vaisselle, et pour recharger votre véhicule électrique.

Vous souhaitez être assuré(e) que vous tirez le meilleur parti de l’électricité que vous produisez ?

Conseil : grâce à un compteur digital et au service EnergyControl Monitor de Luminus, vous suivez en temps réel votre production et votre consommation d’énergie. Parmi les fonctionnalités les plus utiles de l’appli, citons l’alerte injection : vous recevez une notification dès que vos panneaux solaires produisent plus d’électricité que vous n’en consommez. Cette notification vous indique que c’est le moment de faire fonctionner vos appareils énergivores. En savoir plus sur les avantages du monitoring énergétique.

2. Éteignez complètement les appareils en mode veille

Ordinateurs, écrans, imprimantes, machines à café… : alors qu’ils semblent éteints, les appareils en veille continuent de consommer de l’électricité. La consommation en mode veille d’un ménage s’élève en moyenne à 100 euros par an, ce qui est loin d’être négligeable.

Conseil : Branchez tous les appareils que vous utilisez pour travailler sur une multiprise munie d’un interrupteur on/off. Lorsque vous avez fini de travailler, une simple pression sur l’interrupteur et tout s’éteint.

Avantage supplémentaire: utilisez une prise intelligente que vous pouvez déconnecter à distance via une application. Enfin, plutôt que de laisser votre ordinateur portable branché du matin au soir, chargez-le uniquement lorsque c’est nécessaire.

3. Chauffez et éclairez de manière responsable

Le chauffage et l’éclairage font partie des postes les plus énergivores. Par chance, il existe de nombreux moyens permettant de réaliser de substantielles économies :

  • Chauffez uniquement le local dans lequel vous travaillez. Par conséquent, plutôt que d’augmenter le chauffage dans toutes les pièces de l’habitation, ciblez de préférence votre bureau ou votre pièce de vie.
  • Possédez-vous un chauffage par le sol ? Maintenez une chaleur la plus constante possible car les gros écarts de température augmentent la consommation d’énergie.
  • Utilisez au maximum la lumière naturelle. Installez votre bureau à proximité de la fenêtre et ouvrez les rideaux et les volets roulants. Si, néanmoins, vous ne pouvez vous passer de lumière artificielle, optez pour des lampes LED économiques. Saviez-vous qu’une ampoule LED consomme jusqu’à 85 % de moins qu’une lampe halogène ?

Vous augmentez votre confort tout en réduisant votre facture d’énergie

4. Planifiez intelligemment votre consommation d’énergie, y compris dans votre cuisine

Lorsque vous travaillez à domicile, vous avez forcément tendance à utiliser davantage la machine à café, la bouilloire électrique ou le four à micro-ondes. Pris séparément, ces petits appareils ne consomment pas énormément. Cependant, leur utilisation cumulée peut faire une grosse différence.

Conseil : planifiez l’utilisation de ces appareils pendant les heures d’ensoleillement. Utilisez votre percolateur ou votre bouilloire électrique lorsque vos panneaux solaires produisent un maximum d’électricité. Vous apprécierez davantage votre tasse de café, du fait qu’elle s’inscrit dans une démarche durable.

Avantage supplémentaire : faire délibérément des pauses-café ou des pauses-déjeuner augmente votre productivité, tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie.

Conclusion : le télétravail ne contribue pas à faire exploser votre facture d’énergie

Le télétravail ne fait pas forcément exploser votre facture d’énergie, bien au contraire. Il permet en effet d’utiliser l’énergie de manière plus responsable et intelligente. Utiliser vos appareils pendant les pics de production, éviter la consommation en mode veille, chauffer et éclairer de manière ciblée, planifier intelligemment votre consommation… autant d’initiatives permettant d’augmenter votre autoconsommation et d’optimiser la production de vos panneaux solaires.

Chaque journée de télétravail est l’occasion de profiter au maximum de l’électricité que vous produisez grâce à votre installation solaire. C’est bénéfique à la fois pour l’environnement et pour votre portemonnaie.

Eline

Depuis huit ans déjà, Eline s’intéresse de près au paysage énergétique : des fluctuations du marché aux produits,en passant par les innovations. Où puise-t-elle son énergie ? Dans la vulgarisation de sujets complexes. Eline rédige des articles de blogs clairs qui concernent tout le monde, que vous soyez locataire, propriétaire ou prosumer.