En hiver, la consommation énergétique augmente fortement. Il fait froid dehors, ce qui nous incite à créer une atmosphère chaleureuse à l’intérieur. Nous compensons aussi le manque de luminosité par un éclairage généreux. Et pour se détendre, rien de tel qu’un bon bain chaud… L’hiver est dès lors la saison idéale pour économiser de l’énergie.
Saviez-vous qu’en modifiant légèrement quelques-unes de vos habitudes quotidiennes, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % d’énergie par an ? En suivant nos conseils, vous réaliserez des économies d’énergie sans sacrifier votre confort.
1. Agissez ensemble pour évitez le gaspillage d’énergie
Laisser les portes ouvertes et la lumière allumée inutilement, gaspiller l’eau chaude… Ces mauvaises habitudes quotidiennes pèsent lourd sur votre facture énergétique. Grâce à des mesures simples, il est donc possible d’économiser pas mal d’argent. Discutez-en en famille pour conscientiser tout le monde et organisez une sortie tous ensemble avec l’argent économisé. Nul doute que tout le monde sera motivé !
Adopter de nouvelles habitudes pour économiser l’énergie s’avère trop difficile ? Des outils existent pour vous y aider : pensez au ferme-porte automatique, au pommeau de douche économique ou au thermostat intelligent.
2. Réglez intelligemment votre chauffage pour diminuer la consommation d’énergie
Le chauffage est le principal consommateur d’énergie de la maison. Il représente en moyenne 55 % du budget consacré aux dépenses énergétiques. Un système de chauffage intelligent permet de réaliser des économies substantielles :
- Chauffez chaque pièce individuellement et, le cas échéant, installez des vannes thermostatiques.
- En diminuant votre thermostat d’un degré, vous économiserez entre 5 et 7 % sur votre facture de chauffage. Porter un gros pull ou se glisser sous une couverture moelleuse s’avère par ailleurs très agréable.
Découvrez comment économiser l’électricité et le chauffage en hiver.
3. Maintenez votre chaudière en bon état de fonctionnement
Le type de chaudière et la manière dont elle est entretenue ont un impact direct sur votre facture d’énergie :
- En hiver, votre chaudière est l’appareil le plus important de votre maison. Mais une chaudière encrassée génère une perte de chaleur, ce qui nuit à ses performances. Un entretien réalisé juste avant l’hiver permet de résoudre les problèmes mineurs et garantit le rendement optimal de votre installation.
- Votre chaudière est ancienne ? Remplacez-la avant l’hiver pour garantir le bonfonctionnement de votre installation et profiter des économies d’énergie liées à la performance d’unenouvelle chaudière. Une chaudière à condensation permet en effet d’économiser jusqu’à 25 % d‘énergie, ce qui est loin d’être négligeable. Demandez en tout cas l’avis d’un professionnel expérimenté et choisissez une chaudière ou une pompe à chaleur adaptée aux besoins de votre habitation et à vos habitudes de consommation.
À lire aussi : Les 5 signes qui indiquent qu’il est temps de remplacer votre chaudière
4. L’isolation, la meilleure arme pour réaliser des économies d’énergie
Plus vous faites barrage au froid extérieur, plus vous diminuez vos besoins en chauffage et plus vous faites d’économies. Une bonne isolation permet en effet de diminuer de moitié les déperditions de chaleur. Isolez les murs et le toit de votre habitation avant la première offensive hivernale. Un spécialiste vous aidera à prendre les mesures les plus efficaces pour économiser un maximum d’énergie. Placez des joints de calfeutrage pour empêcher la chaleur de s’échapper par les portes et les fenêtres. Des équipements de ce type sont très bon marché et le retour sur investissement est dès lors très rapide.
- Placez un film en aluminium sur les murs derrière vos radiateurs pourune meilleure diffusion de chaleur dans la pièce.
- Isolez les tuyaux de chauffage qui traversent les locaux non chauffés, tels que le garage ou la buanderie. L’eau qui circule dans votre installation gardera ainsi sa chaleur plus longtemps.
5. Pour un éclairage économe en énergie, misez sur les LED
L’éclairage représente environ 20 % de la consommation d’énergie annuelle. Il est principalement utilisé durant les sombres mois d’hiver, non seulement pour éclairer nos maisons lors des journées les plus courtes de l’année, mais aussi pour mettre un peu de chaleur dans nos foyers. Plus que la manière d’utiliser l’éclairage, c’est le choix d’un éclairage économique qui influence le plus le montant de votre facture énergétique.
Il existe actuellement de nombreuses alternatives à la très énergivore ampoule à incandescence. Parmi celles-ci, l’éclairage LED est l’un des plus populaires. Remplacer les anciennes ampoules de votre maison par un éclairage économe en énergie représente un investissement limité qui fait pourtant une énorme différence sur vos factures d’énergie. En suivant ces conseils, économiser l’énergie en hiver devient un véritable jeu d’enfant.
En suivant ces conseils, économiser l’énergie en hiver devient un véritable jeu d’enfant.