Comment entretenir soi-même sa chaudière ?

En automne et en hiver, on a souvent tendance à augmenter le chauffage. Or, une panne se produit toujours au plus mauvais moment. C’est la raison pour laquelle il est important de contrôler l’état de votre chaudière, plus particulièrement lorsqu’elle est amenée à tourner à plein régime. Voici quelques conseils pour savoir comment entretenir vous-même votre chaudière… ce qui vous permettra d’éviter déjà quelques soucis.

1. Purgez de temps à autre votre système de chauffage

Quel que soit le type de chaudière (gaz, fioul / mazout, à condensation, aux pellets…), le principe est toujours le même : elle chauffe de l’eau qui circule ensuite dans les radiateurs de votre maison. Si vous constatez que vos radiateurs ne sont pas uniformément chauds, cela signifie probablement que de l’air circule dans les canalisations, ce qui a pour conséquence de diminuer le rendement de votre chaudière. Par chance, réaliser la purge de vos radiateurs est simple comme bonjour : il vous suffit de posséder une clé de purge en vente dans tous les magasins de bricolage. Voici comment procéder étape par étape :

  • Réglez votre thermostat pendant cinq minutes sur minimum 25°, afin que les bulles d’air se rassemblent au niveau des robinets de purge.
  • Coupez l’installation et patientez quelques minutes avant de commencer à purger.
  • Commencez par purger les radiateurs situés dans la pièce la plus basse et terminez par l’étage le plus élevé.
  • Avant de purger, ouvrez à fond la vanne thermostatique.
  • Placez un récipient sous la vis de purge. À l’aide de la clé, dévissez légèrement la vis de purge afin que l’air s’évacue et soit remplacé par l’eau.
  • Dès que l’eau est limpide, resserrez la vis de purge.
  • Purger vos radiateurs peut faire baisser la pression à l’intérieur du circuit. Contrôlez la pression au moyen du manomètre et, le cas échéant, ajoutez de l’eau.

2. Réglez correctement le niveau de pression de votre chaudière

En fonction de la marque et du modèle, la pression de l’eau se situe idéalement entre 1 et 2 bars. Afin de pouvoir vérifier la pression, votre chaudière est équipée d’un manomètre, un petit appareil, généralement de forme ronde, placé sur la surface de la chaudière ou sur les tuyaux, près des vannes de remplissage. La zone verte délimite la plage de pression correcte, la zone rouge la zone critique. Une pression trop basse réduit l’efficacité de l’installation. Effectuez vous-même un contrôle annuel de la pression. Le réglage du niveau de pression s’effectue très facilement en 3 étapes :

  • Ouvrez à fond le robinet d’arrivée d’eau, puis ouvrez lentement la vanne de remplissage.
  • Rajoutez de l’eau jusqu’à ce que l’aiguille du manomètre se trouve dans la zone verte.
  • Fermez la vanne de remplissage, ainsi que le robinet d’arrivée d’eau.

Une pression trop élevée risque d’endommager l’installation, voire de provoquer un dégât des eaux. Il s’agit heureusement d’une situation exceptionnelle attestant d’un dysfonctionnement du vase d’expansion ou de la soupape de sécurité. Si un tel problème survient, appelez sans tarder un professionnel.

Faire l’entretien de sa chaudière en purgeant les radiateurs.

3. Réglez correctement la température de votre chaudière

Les systèmes modernes sont généralement dotés d’une sonde extérieure qui adapte en permanence la température de l’eau de la chaudière aux variations de la température extérieure. Si vous possédez un modèle plus ancien, il est recommandé de vérifier le réglage du système. Une température de chaudière trop basse risque de nuire au confort thermique de votre habitation. Prenez en compte les paramètres suivants :

  • Si, pour chauffer l’eau sanitaire, vous utilisez une chaudière avec ballon séparé, la température du boiler ne peut jamais être inférieure à 60°. En dessous de cette température, le risque de légionellose est en effet important.
  • Votre installation ne possède pas de ballon séparé ? Réglez la chaudière en position « éco » ou la température de départ sur 60°. Cela vous permettra de réduire vos frais de chauffage et d’éviter l’apparition de bactéries dans votre chauffe-eau à la suite de l’installation.

4. Planifiez à temps l’entretien de votre chaudière par un professionnel

Environ 30 % des chaudières présentent des dysfonctionnements légers ou importants pendant l’hiver. Inutile de préciser qu’il s’agit d’une période pendant laquelle les techniciens chauffagistes sont débordés et rarement disponibles sur-le-champ. C’est pourquoi, même si vous avez fait la maintenance vous-même de votre chaudière l’hiver dernier, nous vous conseillons de faire entretenir votre chaudière par un professionnel au début de l’été.

Un tel entretien en profondeur est difficilement réalisable par vos soins. Pensez aux pièces usées changées à temps, au nettoyage des brûleurs auxquels vous n’avez pas accès : autant de tâches qui nécessitent l’intervention d’un professionnel. Cet entretien est pourtant intéressant à plus d’un titre. Grâce à une chaudière bien entretenue, vous pouvez réduire de 10 % votre consommation d’énergie. Qui plus est, un contrôle chaque année permet de déceler d’éventuelles anomalies, de prévenir les risques (pensez aux intoxications au monoxyde de carbone – CO) et d’éviter des frais de réparation imprévus.

De plus, l’entretien périodique de la chaudière par un professionnel agréé est obligatoire, mais la périodicité varie en fonction du combustible et de la Région :

  • En Région wallonne :
    • Chaudière au gaz : tous les 3 ans si la puissance est égale ou inférieure à 100 kW, tous les 2 ans si la puissance est supérieure à 100 kW
    • Chaudière au mazout, à bois, à pellets, à biomasse ou au charbon : tous les ans
  • En Région de Bruxelles-Capitale :
    • Chaudière au gaz : tous les 2 ans
    • Chaudière au mazout, à bois, à pellets, à biomasse ou au charbon : tous les ans
  • En Région flamande :
    • Chaudière au gaz : tous les 2 ans
    • Chaudière au mazout, à bois, à pellets, à biomasse ou au charbon : tous les ans

Conseil : Luminus propose une formule d’abonnement avantageuse au prix de 7,95 euros par mois pour une chaudière au gaz et de 18,95 euros par mois pour une chaudière au mazout. Vous bénéficiez en outre d’une remise supplémentaire si vous souscrivez un contrat Comfy Gaz : pendant les 24 premiers mois, vous ne payez que 5,45 euros par mois au lieu de 7,95 euros, ce qui équivaut à une économie de 60 euros sur l’entretien de votre chaudière. 

5. Quelques conseils supplémentaires pour chauffer efficacement en hiver 

Outre l’entretien périodique de votre chaudière, un certain nombre de mesures vous permettent de maintenir vous-même votre installation de chauffage en parfait état de fonctionnement :

  • Libérez de l’espace autour des radiateurs : ne les utilisez pas pour sécher du linge ou comme étagère. Cette pratique peut certes être tentante, mais elle nuit au rendement de votre chauffage. Pour la même raison, évitez de poser des meubles ou d’autres objets encombrants devant vos radiateurs.
  • Posez un film réfléchissant et isolant : 50 % de la chaleur générée par un radiateur se perd dans le mur situé derrière l’appareil. Poser un film réfléchissant sur ce mur vous permet de récupérer de la chaleur pour chauffer la pièce et de réduire les déperditions à moindre coût.
  • Aérez les pièces de la maison une fois par jour pendant 5 à 10 minutes. En effet, l’humidité accumulée par l’activité humaine dans le logement (respiration, douches, cuisson…) nuit à l’efficacité de votre chaudière : un air sec chauffe plus vite !