Les jours rallongent, les températures augmentent, les oiseaux chantent et les arbres bourgeonnent… aucun doute possible, le printemps est arrivé. Cette période de l’année est le moment idéal pour faire le point sur votre consommation énergétique. Découvrez nos conseils pour économiser l’énergie à la maison.
1. Profitez des avantages de l’énergie solaire
Le printemps est la saison idéale pour profiter du soleil et retrouver la luminosité. Ouvrez grand les rideaux et laissez entrer la lumière naturelle. En privilégiant la lumière extérieure, vous faites d’une pierre trois coups :
- Votre consommation énergétique diminue
- La maison se réchauffe grâce aux rayons du soleil
- Un effet positif sur votre moral.
Vous voulez tirer pleinement profit de l’énergie solaire ? Pensez à faire installer des panneaux solaires. Il s’agit de l’une des meilleures options pour faire baisser le montant de votre facture énergétique. Le retour sur investissement est beaucoup plus rapide que vous le pensez. Estimez ici le prix de votre installation ou demandez conseil à un expert.
2. Investissez utile : pensez aux économies d’énergie
L’éventail de mesures permettant de réaliser des économies d’énergie est maintenant très large : panneaux solaires, citernes d’eau de pluie, pompe à chaleur, isolation, etc. Le printemps pourrait vous convaincre de franchir le pas, d’autant que cela présente de nombreux avantages :
- Votre consommation d’énergie diminue fortement
- Vous donnez un coup de pouce à la nature
- Vous montrez l’exemple à vos voisins, à vos amis et à votre famille
Au printemps, les installateurs ne sont pas encore débordés. Prenez donc vite rendez-vous pour profiter au plus vite de vos économies d’énergie. Et pensez à utiliser les subsides disponibles en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.
3. Aérez la maison au moins 10 minutes par jour
Le froid de l’hiver a fait place à des températures plus clémentes. C’est le moment idéal pour ouvrir portes et fenêtres et laisser pénétrer l’air vivifiant du printemps. Les avantages sont en effet nombreux :
- Une aération efficace assainit votre habitation et élimine l’humidité et les moisissures.
- Un air sec est beaucoup plus facile à chauffer qu’un air humide.
- Les odeurs du printemps se répandent dans la maison.
Pour un assainissement de l’air efficace, ouvrez les fenêtres au moins 10 minutes par jour. Cela suffit pour renouveler l’air ambiant.
4. Faites sécher votre linge dehors
En hiver, le sèche-linge tourne à plein régime et cela impacte fortement votre consommation énergétique. Au printemps et en été, laissez-le au repos. Dès que vous le pouvez, sortez votre séchoir pliable du placard et faites sécher votre linge à l’air libre, que ce soit au jardin ou sur votre terrasse ou balcon si vous habitez en ville. Vous économiserez de l’énergie et votre linge sentira bon le printemps. Découvrez d’autres conseils pour économiser de l’énergie dans la buanderie.
5. Pour les petits trajets, utilisez votre vélo
Graissez la chaîne, réglez les freins, gonflez les pneus et enfourchez votre vélo. Privilégiez au maximum ce moyen de locomotion pour vous rendre au travail, faire vos courses, emmener les enfants à l’école ou, tout simplement, pour partir en balade. Les avantages sont nombreux :
- Vous économisez du carburant ou de l’énergie (si vous roulez en électrique)
- Vous améliorez votre condition physique et votre énergie
- Pas de files, ni d’embouteillages
- Certains employeurs accordent une prime à leurs salariés qui se rendent au travail à vélo.
Vous habitez un peu trop loin pour que le vélo soit une option envisageable ? Que diriez-vous d’opter pour un modèle électrique ? C’est confortable et très agréable !
6. Effectuez quelques gestes simples pour économiser de l’énergie
Le printemps est le moment rêvé pour prendre un nouveau départ et mettre en place un certain nombre de gestes simples destinés à économiser de l’énergie :
- Dégivrez votre surgélateur, ainsi que l’arrière de votre réfrigérateur. Une couche de glace de deux millimètres peut engendrer une surconsommation de 10 %.
- Dans les pièces les plus froides de la maison, comme le garage, enveloppez les tuyaux de chauffage à l’aide d’un matériau isolant.
- Remplacez les ampoules à incandescence par des ampoules LED.
- Placez un film en aluminium derrière les radiateurs afin de renvoyer l’air chaud dans la pièce.
Découvrez comment réduire encore plus votre empreinte écologique !
7. Surveillez votre consommation énergétique
Pour réduire le montant de votre facture énergétique, il faut surveiller de près sa consommation. Grâce à une bonne connaissance de vos habitudes de consommation, vous remarquez rapidement si quelque chose ne va pas ou si l’opportunité de réaliser des économies se présente.
Vous êtes client Luminus ? Vous voulez éviter une mauvaise surprise sur votre facture de régularisation annuelle ? Communiquez régulièrement vos relevés de compteur gratuitement dans l’app My Luminus ou sur myluminus.be. Vous saurez alors immédiatement si le montant de votre acompte mensuel correspond à votre consommation réelle. Mesurer, c’est savoir !