Tarifs d’injection en Flandre et à Bruxelles : explication

En 2023, en Flandre et à Bruxelles, les nouveaux propriétaires de panneaux solaires ne sont plus soumis au tarif prosumer. Cette règle s’applique également aux panneaux dont l’installation remonte à au moins 15 ans. Afin de recevoir une compensation financière pour l’énergie excédentaire que vous réinjectez dans le réseau, vous avez dès lors intérêt à souscrire un contrat avec tarif d’injection, également appelé contrat de rachat. Découvrez ci-après en quoi consiste précisément ce type de contrat.

Jusque récemment, si l’installation de vos panneaux solaires était antérieure à 2021, vous étiez en principe assujetti au tarif prosumer pour l’utilisation du réseau électrique, un montant forfaitaire annuel calculé en fonction de la puissance de votre onduleur. Dès lors que vous disposez d’un compteur numérique, vous passez au tarif réseau basé sur la quantité d’électricité effectivement prélevée.

Qu’est-ce qu’un contrat d’énergie avec tarif d’injection ?

Si vous choisissez bien votre contrat d’énergie, vous recevrez une compensation pour l’électricité produite par vos panneaux solaires, mais qui n’est pas consommée immédiatement. En d’autres termes, vous injectez l’excédent de production dans le réseau et le « vendez » à votre fournisseur d’énergie. C’est ce que nous appelons des contrats avec compensation pour injection d’énergie, grâce auxquels vous recevez chaque année une indemnité compensatoire pour l’énergie injectée dans le réseau.

Grâce à votre compteur numérique, vous pouvez suivre avec précision votre consommation réelle et vos excédents de production. Ainsi, en cas d’excédent, vous recevrez une compensation de votre fournisseur qui sera déduite de votre décompte annuel. Même les indépendants peuvent bénéficier de cet avantage.

Bonne nouvelle : tous les contrats de l’électricité Luminus sont désormais des contrats avec tarif d’injection. En tant que propriétaire de panneaux solaires équipés d’un compteur numérique, vous bénéficiez automatiquement de cet avantage, qui est déduit de votre décompte annuel. Pratique !

À quelle compensation ai-je droit  pour mon excédent d’énergie ?

La compensation pour l’injection n’est pas alignée sur le prix que vous payez pour l’électricité du réseau. Aussi, 1 kWh injecté vous rapporte moins que ce que vous payez pour prélever la même quantité. Logique puisque le prix auquel votre kWh d’électricité injecté est racheté n’inclut pas les frais de transport et de distribution ni les taxes.

Chez Luminus, la compensation estimée pour votre excédent de production se situe entre 5 et 7 centimes d’euro par kWh (juin 2023), un prix unitaire qui varie en fonction du marché.

Quand cette compensation apparaît-elle sur ma facture ?

Le calcul est automatiquement effectué lors de votre décompte annuel. Luminus déduit le montant que vous recevez pour l’électricité injectée du montant à payer pour l’électricité consommée.

Actuellement, les propriétaires de panneaux solaires résidant en Wallonie ne bénéficient pas du tarif d’injection. Le 1er octobre 2020, la Région wallonne a en effet instauré le tarif prosumer. En 2023, la Région continue de compenser ce tarif prosumer à concurrence de 54,27 %.  

Également intéressant pour vous