On entend fréquemment les architectes et les entrepreneurs parler de « maison passive ». De quoi s’agit-il exactement ? Et quelle est la différence entre une « maison passive » et une maison « quasi zéro énergie » ?
Une maison passive est une maison où règne en permanence, été comme hiver, un climat intérieur agréable, sans nécessiter d’installation de chauffage ou de système de refroidissement traditionnels. Une maison passive se suffit à elle-même. Elle tire exclusivement son énergie de « sources passives » telles que la récupération de chaleur de l’air de ventilation, le rayonnement solaire ou le rayonnement thermique de ses occupants. Condition sine qua non : en matière de chauffage, la consommation annuelle doit être égale ou inférieure à 15 kWh/m2 pour des pièces à 20 °C.
Principales caractéristiques d’une maison passive :
- La principale spécificité d’une maison passive est d’être bien isolée. En règle générale, l’épaisseur de la couche isolante se situe entre 15 et 25 cm pour le sol, entre 20 et 35 cm pour les murs et entre 20 et 40 cm pour le toit.
- La plupart des maisons passives sont équipées de triple vitrage.
- Afin de limiter les déperditions thermiques, l’étanchéité à l’air est primordiale. Les pertes de chaleur générées par une mauvaise étanchéité sont préjudiciables aux économies d’énergie. L’herméticité est l’un des principaux enjeux lors de la construction d’une maison passive.
- Une maison passive se définit pas l’utilisation optimale de la chaleur passive. Cela signifie profiter de l’ensoleillement en hiver et se protéger contre les effets du soleil en été (surchauffe).
- Une maison passive étant, par définition, parfaitement isolée et étanche à l’air, une bonne ventilation est indispensable pour garantir un air intérieur sain et éviter condensation et moisissures. D’où la nécessité d’utiliser un système de ventilation mécanique équilibrée, également appelé « système D ».
- Dès qu’une maison passive est équipée d’énergies renouvelables comme des panneaux solaires ou des chauffe-eaux solaires, et génère autant d’énergie qu’elle en consomme annuellement (niveau E0), on parle de maison neutre en énergie.
Quelle est la différence entre maison passive et Q-ZEN ?
En matière de construction durable, un autre concept a le vent en poupe : il s’agit de la norme Q-ZEN, qui n’est autre que l’acronyme de Quasi Zéro Énergie. En termes de prestations environnementales, une maison Q-ZEN est légèrement moins efficace qu’une maison passive, mais nettement plus performante qu’une habitation traditionnelle. Pour de nombreux ménages, investir durablement dans une habitation Q-ZEN est plus accessible qu’investir dans une maison passive. Il convient de noter qu’à partir de 2021, chaque nouvelle construction en Wallonie devra être quasiment neutre en énergie. Pour en savoir plus, consultez le site Web du gouvernement wallon.
La principale différence entre une maison Q-ZEN et une maison passive se situe au niveau des normes PEB. Une maison Q-ZEN possède un niveau E égal ou inférieur à E30. Dans une maison passive, cette valeur est généralement négative, ce qui signifie qu’elle génère davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Quant au niveau K, il est inférieur à K30 pour une maison Q-ZEN et se situe entre K10 et K20 dans le cas d’une maison passive. La valeur K indique le niveau d’isolation global d’un bâtiment. Plus le niveau d’isolation du bâtiment est élevé, plus la valeur K est faible.
Maison passive ou Q-ZEN : laquelle choisir ?
Pour pouvoir construire à partir de 2021, vous devez opter pour une habitation quasi neutre en énergie. Ce type d’habitation est désormais devenu la norme et est plus abordable. Depuis le 1er janvier 2023, tous les bâtiments résidentiels doivent obligatoirement posséder le label énergie D. Vous disposez de cinq ans à dater de l’acte notarié de transfert pour procéder aux travaux de rénovation et d’aménagement nécessaires.
Si vous en avez les moyens, nous vous conseillons cependant de construire une maison neutre en énergie (voire à énergie positive). Le surcroît d’investissement sera amorti en quelques années grâce, notamment, aux énormes économies d’énergie réalisées.
Pour connaître les aides octroyées pour les constructions économes en énergie, consultez les sites suivants : Wallonie énergie ou RENOLUTION.Brussels.