Isoler sa maison est sans doute l’un des placements les plus rentables en Belgique. Cela vous permet non seulement de réaliser des économies sur votre facture d’énergie, mais aussi d’améliorer votre confort. Vous doutez encore de l’intérêt de cet investissement ? Ou de ses effets réels ? Voici les arguments qui vont vous convaincre d’investir dans l’isolation de votre maison.
Pourquoi est-il si important de bien isoler sa maison ?
Économiser de l’énergie ne signifie pas forcément renoncer à son confort. Mais pour cela, une bonne isolation de votre habitation est essentielle. Voici 4 bonnes raisons de bien isoler sa maison :
1. Garder sa maison chaude en hiver et fraîche en été
Avec une isolation performante de votre habitation, il est plus facile de maintenir une température constante toute l’année. Moins de chauffage l’hiver et moins de climatisation l’été, cela peut représenter jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture énergétique annuelle.
C’est au niveau du toit et des murs que l’isolation s’avère la plus efficace, car c’est à ce niveau que les déperditions de chaleur sont les plus importantes :
Poste | Énergie moyenne perdue sans isolation |
Toit | 25 à 30 % |
Murs | 20 à 25 % |
Portes et fenêtres | 10 à 15 % |
Sol | 10 à 15 % |
2. Améliorer le confort de vie dans sa maison
Une bonne isolation évite d’éprouver la désagréable sensation que procure le fait d’avoir des murs froids ou humides l’hiver. Et en été, la chaleur pénètre aussi moins facilement à l’intérieur de la maison. Vous profitez donc des avantages d’une maison bien isolée de janvier à décembre avec une température intérieure plus constante.
3. Augmenter la valeur de sa maison
Le prix de l’énergie représente un sujet de préoccupation pour tous les ménages. Le certificat PEB est donc une donnée de plus en plus importante sur le marché immobilier. Une maison bien isolée et performante sur le plan énergétique s’avère donc plus intéressante pour des acheteurs potentiels. Sa valeur augmente donc inévitablement.
La BNB a estimé dans sa « Revue économique » qu’une maison avec un score PEB de 150 kWh/m2 (soit le score « B ») est, selon leurs estimations, environ 12 % plus chère qu’une maison équivalente, mais dont le score PEB s’élève à 350 kWh/m2 (soit le score « E »).
4. Réduire son empreinte environnementale
Le défi climatique auquel nous sommes confrontés impose de prendre des mesures concrètes pour réduire notre empreinte environnementale. L’Union européenne a dès lors défini une série d’exigences liées au PEB afin d’atteindre les objectifs climatiques fixés pour 2030. Si bien isoler sa maison fait du bien à votre portefeuille et à la planète, que demander de plus ?
Par où commencer pour bien isoler sa maison ?
En tant que spécialiste des questions d’énergie en Belgique, Luminus vous conseille pour réduire votre consommation tout en préservant votre confort de vie :