Comment modifier votre tarif de jour ou de nuit ?

Vous avez installé des panneaux solaires et votre double tarif n’est plus intéressant ? Vos enfants sont partis de la maison et vous ne devez plus laver, sécher et repasser si fréquemment ? Dans ce cas, un tarif simple est peut-être plus avantageux qu’un tarif double jour/nuit. Inversement, il peut être intéressant de passer d’un compteur simple à un compteur double. Comment changer facilement de tarif ? Nous vous expliquons tout…

ATTENTION ! 

Même si le tarif bihoraire (avec tarifs de jour et de nuit) disparaîtra à compter du 1er juillet 2022 en Flandre pour les tarifs du réseau de distribution, votre fournisseur d’énergie peut continuer à proposer des tarifs de jour et de nuit pour vos frais d’électricité. 

Levez le mystère sur le nouveau tarif capacitaire

Disposez-vous déjà d’un compteur numérique (ou intelligent) ou encore d’un compteur mécanique classique ?

Cela fait une grande différence si vous voulez changer de tarif. Avec un compteur numérique ou intelligent, vous pouvez basculer à distance d’un compteur simple à un compteur double. Ce changement est gratuit lors du placement de vos compteurs numériques. Par la suite, il y a un coût administratif limité, qui s’élève actuellement à 10,20 euros (TVA incluse).

En Wallonie et à Bruxelles, le déploiement des compteurs numériques est encore limité. Toutefois, il est prévu que de plus en plus de compteurs intelligents soient installés dans ces régions dans les années à venir. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cet article.

Les choses sont différentes avec un compteur mécanique classique. À terme, l’objectif est que vous receviez automatiquement un compteur numérique lorsque vous changez de tarif. 

Même si vous avez des panneaux solaires mais pas encore de compteur numérique, vous obtiendrez un compteur numérique lorsque vous demanderez un changement de tarif.

Pour changer de tarif, veuillez contacter votre gestionnaire de réseau. À Bruxelles, il s’agit de Sibelga. En Wallonie, le gestionnaire est différent selon votre code postal. Vérifiez ici qui est votre gestionnaire de réseau.

Comment fonctionne un compteur numérique avec un tarif simple et un tarif double ?

Votre compteur numérique enregistre toujours la consommation par période tarifaire : entre 7 h et 22 h et entre 22 h et 7 h, ainsi que le week-end. Ces horaires peuvent être différents dans votre commune.  

Si vous choisissez le tarif simple, votre consommation sera cumulée au cours de ces deux périodes et vous payerez toujours le même prix. Dans le cas d’un tarif double, le paiement se fera sur base de votre consommation durant les périodes tarifaires prises séparément et des prix différents seront d’application. Vous trouverez ici un calcul vous permettant de faire le bon choix entre tarif simple et tarif double.

Si vous avez des panneaux solaires, leur production d’énergie sera déduite. Sur un compteur numérique, vous pouvez voir la consommation et le rendement indiqués séparément à l’écran. Les données sont transmises automatiquement : avec un compteur numérique, vous n’avez pas à transmettre vous-même vos relevés de compteur.

Découvrez ici quel effet le compteur numérique a sur vos panneaux solaires

Également intéressant pour vous