Vous possédez des panneaux solaires et ne voyez plus l’intérêt d’un compteur bi-horaire ? Ou alors vos enfants ont quitté le nid et les lessives, le séchage et le repassage se font plus rares ? Auquel cas un tarif simple est probablement plus avantageux qu’un tarif double jour/nuit. Toutefois, l’inverse, c’est-à-dire le passage d’un compteur simple à un compteur double, peut parfois s’avérer intéressant. Comment passer facilement d’un tarif à l’autre ? Découvrez-le ci-après.
Attention si vous habitez en Flandre
En raison de l’introduction du tarif capacitaire depuis le 1er janvier 2023, le tarif de jour et de nuit (bihoraire) ne fait plus partie des tarifs du réseau de distribution en Flandre. Cependant, votre fournisseur d’énergie peut toujours proposer des tarifs bihoraires pour les frais d’électricité.
Possédez-vous un compteur communicant intelligent ou encore toujours un compteur mécanique classique ?
Si vous souhaitez changer de tarif, l’approche est différente selon que vous possédez un compteur communicant ou un compteur mécanique. Avec un compteur communicant intelligent, vous pouvez basculer à distance d’un compteur simple à un compteur double. Si l’installation des compteurs communicants est gratuite, vous devrez néanmoins vous acquitter de frais administratifs réduits qui s’élèvent actuellement à 12,22 euros (TVA incluse). Si vous possédez encore un compteur mécanique classique et que vous souhaitez changer de tarif, vous recevrez automatiquement un compteur communicant. Ce changement est entièrement gratuit.
Même si vous possédez des panneaux solaires mais pas encore de compteur communicant, vous en obtiendrez d’office un en cas de changement de tarif. Découvrez ici quand nous viendrons installer votre compteur communicant.
Comment fonctionne un compteur communicant avec tarif simple et avec tarif double ?
Votre compteur communicant enregistre toujours la consommation par période tarifaire. A Bruxelles, le tarif du jour s’applique entre 7 h et 22 h du lundi au vendredi et le tarif du nuit entre 22 h et 7 h, ainsi que tout le week-end.
En Wallonie, ces heures diffèrent d’une commune à l’autre (souvent de 6 h à 21 h ou de 7 h à 22 h). Vous pouvez les vérifier auprès de votre gestionnaire de réseau.
Si vous choisissez le tarif simple, votre consommation sera cumulée au cours de ces deux périodes et vous payerez toujours le même prix. Dans le cas d’un tarif double, un décompte sera effectué sur base de votre consommation durant les périodes tarifaires prises séparément et des prix différents seront appliqués. Pour bien choisir entre un tarif simple et un tarif double, il peut être judicieux de relever les index de votre compteur pendant une semaine. Calculez d’une part votre consommation totale et, d’autre part, votre consommation en heures creuses (y compris le week-end). Si plus de la moitié de votre consommation se situe en heures creuses, vous pouvez envisager l’installation d’un compteur bihoraire.
Si vous possédez des panneaux solaires, leur rendement sera décompté. Sur un compteur communicant, l’écran affiche séparément la consommation et le rendement. Les données sont transmises automatiquement : avec un compteur communicant, plus besoin de communiquer vos index.