Quelle est la consommation d’énergie moyenne d’un ménage belge ?

Si vous envisagez d’économiser de l’énergie, vous devez avant toute chose connaître votre consommation annuelle. La consommation moyenne d’une famille dépend de nombreux facteurs, dont la taille de l’habitation, le type de chauffage et le nombre d’habitants.

Que vous souhaitiez déterminer le nombre de panneaux solaires à installer, ou savoir si investir dans une pompe à chaleur en vaut la peine, tout commence par les bonnes informations. Mesurer, c’est savoir et il en va de même en matière d’économie d’énergie. Mais comment comparer la consommation en électricité de votre famille par rapport aux autres familles belges ?

Consommation moyenne d’énergie par an

Chaque année, les régulateurs flamand et fédéral de l’énergie (VREG et CREG) publient des rapports et des chiffres sur les prix de l’énergie et la consommation d’énergie par ménage. Chiffres sur lesquels se base cet article.

Vous trouverez ici, par exemple, l’évolution de la consommation d’énergie en Flandre au cours des 10 dernières années et ce rapport contient tous les chiffres clés du marché de l’énergie en Belgique.

Le régulateur wallon de l’énergie CWaPE publie aussi chaque année un rapport sur les prix de l’énergie en Belgique.

Consommation moyenne en gaz naturel par ménage

En 2019, une famille flamande a consommé en moyenne 14 132 kWh de gaz naturel.

  • Si vous utilisez le gaz naturel uniquement pour la cuisine et l’eau chaude, votre consommation moyenne descend à environ 2 326 kWh par an. 
  • Par contre, si vous utilisez le gaz naturel pour la cuisine, le chauffage et l’eau chaude, votre consommation annuelle grimpe à environ 23 360 kWh.

Consommation moyenne en électricité par ménage

En 2019, une famille flamande a consommé en moyenne 3 025 kWh d’électricité. À Bruxelles, ce chiffre se situe à environ 3 036 kWh par an et en Wallonie, à environ 2 000 kWh par an.

  • Selon le VREG, cette moyenne donne une image faussée, puisque les familles avec des panneaux solaires font considérablement baisser la moyenne. 
  • Le chiffre est une moyenne de toutes les familles flamandes : des personnes seules dans un appartement avec chauffage au gaz naturel aux familles nombreuses dans une maison individuelle avec chauffage électrique en passant par les familles avec et sans panneaux solaires.

Comparez votre consommation d’énergie avec celle de vos voisins

Ces chiffres en kWh ne vous disent probablement pas grand-chose. Ils donnent une image vague de votre consommation d’énergie, qui dépend également de certains facteurs majeurs tels que :

  • la taille de votre habitation, 
  • l’efficacité de l’isolation, 
  • le nombre d’habitants, 
  • votre installation photovoltaïque ou votre pompe à chaleur, le cas échéant, 
  • votre type de chauffage.

Vous voulez comparer votre consommation à celle de vos voisins ? Luminus a conçu un calculateur d’énergie qui compare votre consommation d’énergie avec celle de vos riverains. De cette façon, vous pouvez savoir en quelques clics si votre consommation d’énergie est supérieure ou inférieure à la leur pour déterminer les éventuels domaines d’économie possibles.

Vous avez toujours voulu savoir si vous consommez plus ou moins d'énergie que vos voisins ?

Comparez ici

Également intéressant pour vous