Les 6 appareils domestiques les plus énergivores

La consommation moyenne d’électricité d’un ménage de deux adultes et un enfant varie entre 3 500 et 4 000 kWh par an. Si vous possédez un boiler électrique, environ 2 000 kWh par an viennent s’y ajouter. Il va de soi que tous ces appareils améliorent grandement notre confort. Toutefois, si vous souhaitez réduire votre consommation énergétique et, donc, le montant de votre facture, commencez par ces 6 appareils énergivores.

1. Le chauffage

On s’en serait douté : le chauffage constitue le poste énergivore par excellence. Il représente à lui seul près de 60 % du budget consacré aux dépenses énergétiques.

Conseil énergie !

Entretenez et remplacez votre chaudière en temps utile. Vérifiez régulièrement les réglages de votre thermostat. En le diminuant d’un degré (et en portant éventuellement une couche de vêtements en plus), vous économiserez 5 % sur votre facture de chauffage.


2. Le réfrigérateur et le congélateur

Dans la quasi-totalité des foyers, le réfrigérateur et le congélateur fonctionnent à plein régime 24 heures sur 24. Conséquence : un impact important sur le budget, a fortiori lorsqu’il s’agit d’appareils vétustes. Un combi frigo-congélateur de 15 ans consomme environ 400 kWh par an alors qu’un nouvel appareil identique de classe A+++ consomme presque quatre fois moins.

Conseil énergie !

Dégivrez votre congélateur plusieurs fois par an. Plus la couche de glace est épaisse, plus votre appareil doit fournir de l’énergie pour maintenir sa température. De plus, nettoyez régulièrement la grille à l’arrière des deux appareils afin que la chaleur se dissipe rapidement. Placez votre réfrigérateur ou congélateur à environ 10 cm du mur et non devant une fenêtre ou un radiateur. Votre appareil refroidira alors plus rapidement tout en consommant moins d’énergie. 

3. Le lave-vaisselle

C’est le sempiternel débat : vaisselle à la main ou lave-vaisselle ? Certains prétendent qu’on utilise moins d’eau avec un lave-vaisselle que lorsqu’on fait la vaisselle à la main. Ils n’ont pas forcément tort, mais tout dépend évidemment des conditions. Il y a donc lieu de tenir compte de quelques points clés si vous voulez être certains de réduire votre consommation d’électricité.

Conseil énergie !

Avant tout, optez pour un modèle économe en énergie, qui vous permettra d’économiser des dizaines de kWh par an. Ensuite, assurez-vous que le lave-vaisselle est plein et privilégiez le programme éco. Il dure certes plus longtemps, mais il lave à une température plus basse, ce qui nécessite moins d’électricité.

énergivores

4. La machine à laver

Si vous lancez une machine trois fois par semaine, vous consommez environ 230 kWh par an. Prenez une famille nombreuse et ce chiffre doublera, voire triplera. Il va de soi qu’un appareil neuf consommera moins qu’un ancien, mais votre façon de nettoyer joue aussi un rôle. Bon à savoir : une machine à laver peut tout à fait être raccordée à l’eau de pluie.

Conseil énergie !

Consommant jusqu’à 50 % d’énergie en moins qu’un programme standard, comme pour le lave-vaisselle, le programme éco prend tout son sens. Là aussi, assurez-vous que la machine est bien remplie, sans toutefois dépasser le poids maximal. À titre de comparaison, une machine à moitié pleine en mode éco permettra une économie d’à peine 15 %. Normalement, une température de 30 °C est suffisante pour nettoyer vos vêtements. Même avec une machine A +++, un lavage à haute température (90 °C) n’est pas économique. Un dernier conseil pour la route : si votre tambour tourne suffisamment vite (1 400 à 1 600 tr/min), votre linge sortira moins mouillé et devra passer moins de temps dans le sèche-linge.

5. Le sèche-linge

Force est de constater que le sèche-linge est un appareil extrêmement pratique, particulièrement en automne et en hiver : en une heure ou deux, votre linge est sec, prêt à être repassé, rangé… voire porté. Revers de la médaille : un sèche-linge consomme environ 235 kWh par an alors que le linge peut sécher sans que cela ne vous coûte le moindre centime.

Conseil énergie !

La façon la plus économique de faire sécher le linge reste l’étendoir ou la corde à linge, à utiliser à l’extérieur en cas de beau temps et à l’intérieur par temps de pluie. Cerise sur le gâteau : votre linge s’use beaucoup moins rapidement. L’opération est donc doublement bénéfique. Win-win !

6. La consommation en mode veille

Même lorsque l’on ne les utilise pas, les appareils électriques continuent de consommer de l’électricité à notre insu. C’est précisément le cas des appareils en mode veille, tels que le téléviseur, l’imprimante, le routeur, la base de votre brosse à dents électrique, le chargeur de votre téléphone portable ou la veilleuse de vos enfants. Tous ces appareils sont responsables de 7 à 18 % de la consommation énergétique totale.

Conseil énergie !

Lorsque vous n’utilisez pas vos appareils, débranchez les prises ou procurez-vous un bloc multiprise muni d’un interrupteur, que vous pourrez éteindre facilement le soir. Éteignez complètement votre télévision plutôt que de la mettre en mode veille. Si vous jouez bien vos cartes, vous économiserez annuellement jusqu’à 80 euros, que vous pourriez réinvestir dans une excursion en famille supplémentaire. Plutôt sympa, non ?

Curieux de savoir combien vous pourriez économiser sur votre facture d’énergie ? Faites le calcul avec notre outil pratique. Et profitez de conseils personnalisés et de bons gestes à adopter pour des investissements intelligents.

Également intéressant pour vous