Vous avez besoin d’un nouveau lave-vaisselle ? Optez pour un appareil économe en énergie !

Il est temps de passer à un nouveau lave-vaisselle ? Protégez alors votre portefeuille et l’environnement en choisissant un appareil économe en énergie, de préférence avec un programme éco, un capteur de charge et une technique de séchage active. Ces mots ne vous disent rien du tout ? Poursuivez la lecture de cet article et découvrez nos sept conseils.

Label énergétique A++ ou A+++ ?

Le label énergétique vous permet de déterminer en un clin d’œil si un appareil électrique est économe en énergie ou non, et il en va de même pour les lave-vaisselles. Un appareil avec un label à partir de A+ est considéré comme tel. Mais vous pouvez faire mieux ! Optez pour le label A+++, le meilleur à l’heure actuelle, même si vous devrez, bien sûr, débourser plus. Toutefois, gardez à l’esprit que vous rentabiliserez plus rapidement le prix de votre lave-vaisselle grâce à une facture d’énergie moins élevée. Autre conseil important : vous pouvez utiliser des écochèques pour acheter des appareils électriques dotés d’un label A+ ou supérieur.

Attention : à partir du 1er mars 2021, les labels énergétiques seront renforcés. Tous les labels actuels (A+, A++, A+++) seront remplacés par les labels A à G, dont A est le plus économe en énergie.

Un petit ou un grand ? 

La taille standard d’un lave-vaisselle est de 60 cm de large et de 80 à 85 cm de haut, bon pour 12 couverts (1 couvert équivaut à un ensemble d’ustensiles pour une personne, pour un repas). Ce genre d’appareil est performant en matière de consommation d’eau et d’énergie, à condition qu’il soit correctement rempli. Vous utilisez moins d’ustensiles ? Optez alors pour un modèle de 45 cm de large, pour 8 à 10 couverts. 

Avec un programme éco

Achetez un lave-vaisselle doté d’un programme éco : vous consommerez moins d’eau et d’électricité. Mais gardez à l’esprit que ce type de programme dure souvent plus longtemps qu’un programme « normal ». En général, votre vaisselle est propre au bout d’une heure et demie, alors que vous devez attendre 3 à 4 heures avec le réglage éco. Notre conseil ? Programmez votre lave-vaisselle en mode éco la nuit. De cette façon, vous consommerez moins d’énergie, en plus de bénéficier du tarif de nuit moins cher.

Capteur de charge et aqua-sensor 

Un capteur de charge vous indique directement la quantité de vaisselle dans le lave-vaisselle. Pratique, il permet à l’appareil d’adapter la quantité d’eau en conséquence, pour ne pas gaspiller d’eau ni d’énergie. Il en va de même pour l’aqua-sensor, qui ne se base pas sur la quantité de vaisselle, mais sur son degré de salissure. En toute logique, les couverts moins sales nécessitent moins de rinçages. 

Technique de séchage active 

Une technique de séchage active sèche votre vaisselle de manière naturelle, et ce de deux façons : en ouvrant la porte ou en utilisant des granulés de zéolite. Elle est beaucoup plus économique que la technique de séchage par condensation, pour laquelle de l’eau froide est utilisée afin de refroidir la vaisselle propre.

Un lave-vaisselle avec remplissage à chaud 

À l’aide d’un interrupteur avant, vous pouvez connecter votre lave-vaisselle aux tuyaux d’eau froide et chaude, pour un remplissage partiel à chaud. L’appareil ne doit donc pas chauffer l’eau lui-même, ce qui réduit la consommation d’énergie. Le revers de la médaille ? Les économies d’énergie ne sont souvent pas suffisantes pour rentabiliser les coûts d’installation. 

En revanche, oubliez le remplissage à chaud complet, où le lave-vaisselle est uniquement connecté au robinet d’eau chaude. Ce système consomme plus d’énergie car l’eau chaude est également utilisée pour les rinçages qui se font normalement à l’eau froide.

La garantie la plus avantageuse

Votre lave-vaisselle ne fonctionne plus, la période de garantie vient de se terminer et les frais de réparation vous coûtent quasiment le prix d’un appareil neuf ? Pas de chance ! Peut-être que le service Electro Repair & Replace de Luminus peut vous aider. Moyennant 6,95 euros seulement par mois, vos principaux appareils électriques sont couverts. Vous disposez en outre d’une assistance à tout moment de la journée et de la nuit. Afin de régler votre problème, Luminus envoie un technicien dans les 48 heures.

Également intéressant pour vous