Vous avez besoin d’un nouveau lave-vaisselle ? Voici comment choisir un appareil économe en énergie !

Il est temps de passer à un nouveau lave-vaisselle ? Protégez alors votre portefeuille et l’environnement en choisissant un appareil économe en énergie, de préférence avec un programme éco, un capteur de charge et une technique de séchage active. Pourquoi ? Poursuivez la lecture de cet article et découvrez nos conseils pour choisir le meilleur appareil.

Quel label énergétique choisir ?

Dans votre quête du meilleur lave-vaisselle, le label énergétique des appareils électriques vous montre la voie. L’efficacité énergétique d’un lave-vaisselle s’exprime au moyen de lettres et de codes couleurs correspondant. La nouvelle classification entrée en vigueur le 1ᵉʳ mars 2021 pour la plupart des appareils comprend une échelle allant de la lettre A (affichée en vert vif) à G (affichée en rouge foncé). Lisez-en plus sur le fonctionnement des labels énergétiques pour les appareils électriques ici.

Toutefois, gardez à l’esprit que vous rentabiliserez plus rapidement le prix d’un lave-vaisselle très écoénergétique grâce à une facture d’énergie moins élevée. Conseil important : vous pouvez utiliser des écochèques pour acheter un lave-vaisselle durable doté d’un label A.

Un petit ou un grand lave-vaisselle ? 

La taille standard d’un lave-vaisselle est de 60 cm de large et de 80 à 85 cm de haut, bon pour 12 couverts (1 couvert équivaut à un ensemble d’ustensiles pour une personne, pour un repas). Un appareil de ce format est plus performant en matière de consommation d’eau et d’énergie, à condition qu’il soit correctement rempli. Vous utilisez moins d’ustensiles ? Optez alors pour un modèle de 45 cm de large, pour 8 à 10 couverts. 

Avec un programme éco ?

Le meilleur lave-vaisselle est celui doté d’un programme éco : vous consommerez moins d’eau et d’électricité. Gardez toutefois à l’esprit que ce type de programme dure souvent plus longtemps qu’un programme « normal ». En général, votre vaisselle est propre au bout d’une heure et demie, alors que vous devez attendre 3 à 4 heures avec le réglage éco. Notre conseil ? Programmez votre lave-vaisselle en mode éco la nuit. De cette façon, vous consommerez moins d’énergie, en plus de bénéficier du tarif de nuit moins cher.

Le capteur de charge et l’aqua-sensor sont-ils importants ?

Un capteur de charge vous indique directement la quantité de vaisselle dans le lave-vaisselle. Pratique, il permet à l’appareil d’adapter la quantité d’eau en conséquence, pour ne pas gaspiller d’eau ni d’énergie. Il en va de même pour l’aqua-sensor, qui ne se base pas sur la quantité de vaisselle, mais sur son degré de salissure. En toute logique, les couverts moins sales nécessitent moins de rinçages. Si vous optez pour un lave-vaisselle doté d’un capteur de charge et d’un aqua-sensor, vous serez l’heureux propriétaire d’un lave-vaisselle extrêmement économe en énergie.

Qu’est-ce que la technique de séchage active ?

De nombreux lave-vaisselles utilisent la technologie de séchage par condensation, qui refroidit la vaisselle avec de l’eau froide. Toutefois, les meilleurs lave-vaisselle sont dotés de la technique de séchage active qui sèche votre vaisselle de manière naturelle en ouvrant la porte ou en utilisant des granulés de zéolite. Elle est donc beaucoup plus économique que la technique de séchage par condensation.

Un lave-vaisselle avec remplissage à chaud est-il économe en énergie ?

À l’aide d’un interrupteur avant, vous pouvez connecter votre lave-vaisselle aux tuyaux d’eau froide et chaude, pour un remplissage partiel à chaud. L’appareil ne doit donc pas chauffer l’eau lui-même, ce qui réduit la consommation d’énergie. Le revers de la médaille ? Les économies d’énergie ne sont souvent pas suffisantes pour rentabiliser les coûts d’installation. 

En revanche, oubliez le remplissage à chaud complet, où le lave-vaisselle est uniquement connecté au robinet d’eau chaude. Ce système consomme plus d’énergie car l’eau chaude est également utilisée pour les rinçages qui se font normalement à l’eau froide.

La garantie la plus avantageuse pour votre lave-vaisselle

Votre lave-vaisselle ne fonctionne plus, la période de garantie vient de se terminer et les frais de réparation vous coûtent quasiment le prix d’un appareil neuf ? Pas de chance ! Peut-être que le service Electro Repair & Replace de Luminus peut vous aider. Moyennant 6,95 euros seulement par mois, vos principaux appareils électriques sont couverts. Vous disposez en outre d’une assistance à tout moment de la journée et de la nuit. Afin de régler votre problème, Luminus envoie un technicien dans les 48 heures.

Plus d’astuces conso