Les Créateurs de différence #54 : Wrapi

Wrapi est une entreprise belge qui produit des bee wraps, une alternative au cellophane réalisée à partir de cire d’abeille. Il n’y a pas que le choix du matériau qui compte, celui de la découpe hexagonale des Wrapi n’est pas non plus anodin. Elle offre un bon compromis pour recouvrir aussi bien des supports ronds que carrés, et elle rappelle la forme des alvéoles des ruches des abeilles qui produisent la cire nécessaire à la production des Wrapi. Pour en savoir plus sur cette alternative aux films alimentaires jetables, nous nous sommes entretenus avec Alyne François, cofondatrice de l’entreprise aux côtés de son mari, François Chasseur.

Qui êtes-vous et comment l’aventure Wrapi a-t-elle commencé ?

Alyne François : « Je m’appelle Alyne François et je suis agronome de formation. J’ai travaillé pendant 9 ans dans le secteur du gaz naturel avant de me lancer comme indépendante. En 2017, j’ai notamment ouvert un webshop dédié aux articles zéro déchet produits en Belgique qui est toujours actif. On y trouve des essuie-tout lavables, des alternatives aux éponges jetables, un tas d’articles de cuisine, mais nous n’avions pas encore d’alternative au cellophane (plastique) produite localement à proposer. Jusqu’alors, les bee wraps provenaient des États-Unis, du Canada ou de la Thaïlande. Avec mon mari, nous nous sommes dit : Et si nous produisions nos propres bee wraps ? » 

D’où vient votre intérêt pour le zéro déchet ?

Alyne François : « Depuis toujours, je suis sensible à la planète et je suis attentive à mon mode de consommation. J’ai fait des études en environnement. La gestion des déchets en particulier et la surexploitation des milieux naturels m’ont interpellées. Ce n’était pas suffisant pour moi d’être une citoyenne responsable. J’ai décidé de faire de la décroissance et la consommation responsable mon métier. J’ai 3 axes d’action : je partage ce que j’ai appris via des ateliers et de la consultance, je réunis des produits écoresponsables sur ma boutique et j’ai créé une alternative au film alimentaire, réutilisable, locale et sociale : Wrapi. »

Quels efforts ont été nécessaires pour développer une alternative au cellophane ?

Alyne François : « Avec mon mari, nous avons commencé à faire des tests dans notre cuisine en essayant plusieurs méthodes d’enduisage du tissu : au four, au fer à repasser, en mélangeant de la cire d’abeille avec de la résine, avec de l’huile… En décembre 2017, nous avons enfin trouvé la méthode qui nous convenait. Nos bee wraps étaient agréables au toucher, suffisamment secs et ils offraient une bonne adhérence sans pour autant être visqueux comme certains bee wraps peuvent l’être. C’est alors que nous les avons fait tester en laboratoire et que nous avons obtenu le label garantissant que nos emballages peuvent être directement en contact avec les aliments. Vous verrez donc le fameux pictogramme représentant un verre et une fourchette sur nos produits, qui est le gage de la qualité de notre méthode de production. »

Quels sont les avantages d’une alternative au cellophane et est-ce que la production de Wrapi est économe en énergie ?

Alyne François : « Certes, nos produits sont plus chers à l’achat que des films alimentaires jetables, mais ils offrent un tas d’avantages : ils sont réutilisables, les aliments n’entrent pas en contact avec du plastique et ils permettent de réduire la production de déchets ménagers, entre autres. Au niveau de la production, nous collaborons avec une entreprise de travail adapté équipée de panneaux solaires qui respecte également différentes chartes en matière d’utilisation de l’eau et de l’énergie notamment. »

Les emballages Wrapi sont-ils réutilisables à l’infini ?

Alyne François : « Nos produits sont réutilisables jusqu’à 3 ans en fonction de leur fréquence d’utilisation. Notre mélange secret de cire et de résine est aussi disponible à la vente pour réenduire le tissu s’il perd en adhérence et prolonger sa durée de vie. »

Où peut-on se procurer vos produits ?

Alyne François : « Nos produits sont disponibles sur notre site, mais aussi dans différents points de vente tels que des épiceries zéro déchet, des magasins de produits locaux, des commerces de produits artisanaux belges, des magasins bio. Notre site propose d’ailleurs une carte où figurent nos différents revendeurs. »

Quelles sont vos futures ambitions avec Wrapi ?

Alyne François : « Parmi nos projets, nous aimerions notamment développer une gamme végane, sans cire d’abeille, pour satisfaire les personnes sensibles à la cause animale. Nous envisageons également de proposer des produits à façon, c’est-à-dire des Wrapi sur lesquels figure le logo d’une entreprise. Les entreprises pourront alors offrir des Wrapi comme cadeaux à leurs employés ou leurs clients, par exemple. Nous pensons aussi aux écoles qui vendent parfois des articles peu qualitatifs pour obtenir des rentrées financières dans le but de financer des activités pour les enfants. Wrapi serait alors un produit intéressant pour sensibiliser les enfants à la réduction des déchets et à la tolérance, comme nos produits sont fabriqués par des personnes porteuses d’un handicap. »    

À la maison, est-ce que vous agissez à d’autres niveaux en faveur de la planète ?

Alyne François : « Nous avons déjà fait quelques adaptations structurelles qui représentent un certain coût, mais qui, au final, nous permettent de réaliser des économies d’énergie et de préserver la planète. Nous avons notamment fait installer de nouveaux châssis et nous avons fait rénover notre toiture pour optimiser l’isolation de notre maison. Et nos panneaux solaires arriveront bientôt ! »

Parlons aussi d’énergie ! Prêtez-vous attention à votre consommation énergétique en général ?

Alyne François : « Oui, nous avons fait les investissements nécessaires dans la rénovation de notre maison, mais nous essayons aussi de transmettre de bonnes habitudes à nos enfants. On leur apprend à fermer les portes, à éteindre les lumières, à mettre une petite laine en plus au lieu d’augmenter la température du chauffage… »

Pour finir, auriez-vous un conseil pour nos lecteurs en matière d’économie d’énergie ?

Alyne François : « Les vannes thermostatiques intelligentes sont vraiment intéressantes. Elles permettent de programmer la température ambiante dans chaque pièce de la maison et de réaliser de belles économies. C’est un petit investissement qui en vaut vraiment la peine. »