Créateurs de différence #19 : Encon

La Belgique possède désormais l’immeuble de bureaux le plus durable d’Europe. Situé à Bilzen, dans le Limbourg, « Infinity Building », tel est son nom, est le nouveau siège d’Encon, une entreprise leader du marché, spécialisée dans le développement de solutions créatives et innovantes en matière d’économies d’énergie, d’énergies renouvelables et de projets de durabilité pour les entreprises industrielles.

Parfaitement adapté au nouveau monde du travail, « Infinity Building » incarne ce qui se fait de mieux en termes d’économies d’énergie et de durabilité. Le site est même doté d’une éolienne fournie par Luminus. Découvrez les explications d’Eddy Poncelet, Strategic Business Development Manager chez Encon.  

Pourquoi souhaitiez-vous construire l’immeuble le plus durable d’Europe ?

Eddy Poncelet : « C’est très simple : nous souhaitions un projet inspirant, afin de prouver aux autres entreprises que la construction d’un immeuble durable ne relève pas du fantasme et est parfaitement à la portée d’une PME. Le bâtiment est conçu comme une salle d’exposition vivante permettant aux entrepreneurs de découvrir les technologies les plus fiables en matière, notamment, de chauffage, de climatisation, d’éclairage, de ventilation, d’aération et de production d’énergie.

Et de rencontrer les concepteurs de ces technologies. Les entreprises sont même susceptibles de travailler sur place. Partant du principe qu’un bon exemple vaut mieux qu’un long discours, nous organisons, souvent dans une atmosphère informelle, des séminaires et des formations. C’est ainsi que l’immeuble « Infinity » est devenu un véritable Eldorado de la connaissance et du développement technologique appliqués à l’énergie durable. »

Encon créateurs de différence

D’où provient le nom d’« Infinity Building » ?

Eddy Poncelet : « Vu d’en-haut, l’immeuble rappelle le signe distinctif de l’infini. Cela symbolise l’approche durable prônée par Encon.

Les bureaux sont reliés entre eux par un circuit conçu comme une promenade infinie. L’ordonnancement des bureaux correspond aux différentes étapes d’un projet. « Infinity » fait également référence à la personnalité et à la détermination de nos collaborateurs.

Jour après jour, nous recherchons des solutions et des techniques susceptibles de rendre les entreprises plus rentables et écoresponsables. Nous sommes prêts pour l’avenir. »

Le bâtiment produit sa propre énergie. Quelles sont les technologies utilisées ?

Eddy Poncelet : «L’énergie est produite par l’éolienne mise en place en collaboration avec Luminus, ainsi que par trois suiveurs solaires (sun trackers) munis de panneaux photovoltaïques. À l’instar des tournesols, ce système rotatif suit la trajectoire du soleil pour produire une grande quantité d’électricité.

Mais la technologie la plus spectaculaire est, sans conteste, celle du stockage géothermique souterrain par puits de forage (Borehole Thermal Energy Storage ou BTES). À 150 mètres de profondeur sont placées 14 sondes géothermiques, dans lesquelles circule, en boucle fermée, un fluide caloporteur permettant des échanges thermiques.

La température de la terre se refroidit en été et se réchauffe en hiver. Par rapport à une installation traditionnelle, ce système permet de réduire de 40 % la consommation d’énergie nécessaire pour le chauffage. En matière de refroidissement, ce pourcentage atteint même 90 %. »

Luminus Encon

Bon à savoir :

Grâce à l’utilisation de plus de 25 procédés différents, le bâtiment est neutre en CO2, ce qui lui a valu d’obtenir deux certificats de durabilité, à savoir le certificat européen BREEAM, ainsi que son pendant américain LEED. Il s’agit d’une première mondiale pour ce type de construction.  

Vous produisez probablement plus d’électricité que vous n’en consommez ?

Eddy Poncelet : «C’est exact. Il s’agit d’un immeuble à énergie positive. Le nombre de mégawattheures générés par l’éolienne et les panneaux photovoltaïques dépasse largement les besoins du bâtiment. Mais l’excédent n’est pas perdu pour autant. Notre parking est pourvu de douze bornes de recharge pour véhicules électriques.

En 2022, notre parc automobile comprendra exclusivement des véhicules électriques fonctionnant grâce à l’électricité que nous produisons. Notre objectif est de stocker de l’énergie et de l’utiliser lorsque le besoin s’en fait sentir. Même lorsque le soleil est absent ou que le vent ne souffle pas. Demand response donc : priorité à la demande, pas à la production.

C’est cela l’avenir. Nous comptons également partager l’électricité que nous produisons avec les entreprises environnantes et leur permettre d’utiliser nos bornes. Cela demande néanmoins un cadre légal sans équivoque. Sachez que nous y travaillons. »

Luminus Encon créateurs de différence

Quels matériaux durables avez-vous utilisés lors de la construction ?

Eddy Poncelet : « L’immeuble « Infinity » n’est pas simplement un concentré de technologie. Il induit une autre manière de penser, de vivre et de travailler. Cela se traduit également dans le choix des matériaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour l’aménagement des bureaux, nous avons fait appel à des fournisseurs investis dans le développement durable.

Dans le restaurant d’entreprise, pratiquement tout provient de matériaux récupérés : le revêtement mural, les sièges, les tables… Les chaises sont fabriquées à partir de bouteilles en plastique et les armatures métalliques provenant d’anciens entrepôts d’usines ont été recyclées en éclairage économe en énergie. Nous choisissons délibérément des fournisseurs locaux.

Nous avons une vision à très long terme. Notre sauvegarde et celle de notre planète en dépendent. »

Quel est le principal avantage de l’immeuble « Infinity » ?

Eddy Poncelet : « Il va sans dire que le projet « Infinity » présente un énorme intérêt en termes de coûts énergétiques. D’autre part, la valeur marketing de l’immeuble est énorme. Cependant, l’effet subsidiaire le plus marquant est l’afflux de talents.

Grâce à notre vision et à l’ambiance de travail agréable que génère le bâtiment, nous enregistrons davantage de candidatures spontanées émanant de postulants qui se retrouvent complètement dans notre projet et sont prêts à se retrousser les manches.

Il s’agit la plupart du temps de candidats possédant la formation et les compétences adéquates. En résumé : « Infinity Building » nous permet de limiter les coûts inhérents à la recherche de talents, de nous développer et de prospérer. »

Encon Luminus

Quelle est l’importance des collaborateurs ?

Eddy Poncelet : « Nos collaborateurs sont l’âme de l’entreprise. L’objectif du concept « Infinity » est de créer un environnement de travail agréable, propice à une collaboration optimale. Grâce aux nombreuses fenêtres que comporte le bâtiment, les locaux sont extrêmement lumineux.

L’acoustique et la température sont en permanence idéales. Nous offrons des aires de travail flexibles, ainsi que des espaces de réunion et de réflexion créatifs. Les collaborateurs qui souhaitent se détendre disposent en outre d’une salle de sport.

Nous proposons également un service de repassage, ainsi qu’une sandwicherie, des services destinés à permettre à nos collaborateurs de disposer de plus de temps libre. La nature est le fondement même de notre philosophie. D’où l’importance du jardin écologique situé à l’intérieur. Permettre à notre personnel de travailler efficacement dans un environnement inspirant rapporte davantage qu’il ne nous en coûte. »

Créateurs de différence Econ

Quel est votre conseil personnel en matière d’économies d’énergie ?

Eddy Poncelet : « Je ne préconise aucun conseil en particulier. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. « Comment puis-je faire des économies d’énergie ? » est une question que tout le monde est censé se poser. Utiliser l’eau de pluie pour arroser les plantes ou pour un usage sanitaire, éteindre la lumière, installer un système permettant d’obtenir de l’eau gazeuse au robinet… Ce n’est pas si compliqué. C’est même plutôt le B.A.-BA.

Ensuite, il convient de savoir s’il est possible de produire localement de l’énergie. Notamment par le biais de panneaux photovoltaïques. Cela vous permet, en tant que particulier, de réaliser une maison à énergie positive. Si tout le monde n’a pas cette possibilité, chacun, à son niveau, peut apporter sa pierre à l’édifice.

À la maison comme au travail. Pas besoin d’être un foudre de guerre pour y parvenir. Regardez autour de vous, pesez le pour et le contre et cherchez à modifier le cours des choses. La responsabilité nous incombe à tous. Il s’agit d’une responsabilité partagée. Montrez-vous à la hauteur des enjeux. »