Privé

Créateurs de différence #17 : Maison Ternell

Le premier site public 100 % autonome en énergie du Benelux se niche au cœur du parc naturel des Hautes-Fagnes, dans la commune d’Eupen. Issue d’un partenariat avec notre filiale Dauvister, la Maison Ternell abrite un musée et une maison de la nature. Nous nous sommes entretenus avec son président-directeur général, M. Christian Lesuisse, pour en savoir plus sur ce bâtiment digne d’une véritable prouesse en matière énergétique.

Pourquoi avez-vous entrepris des travaux de rénovation ?

Lesuisse: « Jusqu’alors, notre installation était approvisionnée en électricité par une ligne haute tension vétuste et trop coûteuse à maintenir en état. Nous étions donc à la recherche d’une solution économique et durable. Le grand défi consistait à répondre aux besoins énergétiques très variables du restaurant faisant partie de l’infrastructure. »

Haus Ternell créateurs de différence

Comment le partenariat avec Dauvister, une filiale de Luminus, s’est-il mis en place ?

Lesuisse: « Le partenariat avec la société Dauvister est venu à la suite d’un appel de candidatures public, qui était plus concrètement un appel à projets, afin de laisser assez de liberté pour formuler des projets innovants, uniques et pouvant bien sûr assurer l’alimentation énergétique du centre. »

Concrètement, quelles sont les infrastructures qui ont été installées afin d’assurer votre autonomie énergétique ?

Lesuisse: « Concrètement, Dauvister a installé sur le site de la maison Ternell un local technique, 60 panneaux photovoltaïques pour une puissance de 15 kVA, 24 batteries de stockage pour une puissance de 164 kWh (autonomie de 8 heures environ), un système de cogénération thermique de 9kVA et 20 kW et un groupe électrogène de 20 kVA pour la production d’électricité. Pour la production de chaleur, une chaudière à pellet de 70 kW avec un silo d’une capacité de 9,2 tonnes, un ballon tampon de 4 000 litres et un système de cogénération ont été installés. Ainsi, nous utilisons l’énergie solaire, le gaz (pour la cogénération), du fuel (pour le groupe électrogène) et des pellets (pour le chauffage). »

Haus Ternell créateurs de différence - panneaux solaires sur le toit

Quel est l’impact de l’autonomie du bâtiment ?

Lesuisse: « L’indépendance énergétique a permis à la Maison Ternell de réduire fortement sa facture d’énergie, mais aussi et surtout, ses émissions de CO2. Du fait que le système est très sensible aux surcharges, le personnel a dû être sensibilisé et familiarisé aux limites d’utilisation des différents circuits électriques. Actuellement, le système fonctionne très bien, même pour satisfaire les besoins importants en énergie du restaurant. Aujourd’hui, les visiteurs ne remarquent pas qu’ils se trouvent sur un site énergétiquement autonome. »

Située dans un écrin de verdure, la Maison Ternell fait-elle figure d’exception ou pensez-vous que tous les bâtiments publics pourraient devenir autonomes à terme ?

Lesuisse: « Je pense que de plus en plus de gens prennent conscience de la nécessité d’inclure davantage les paramètres environnementaux dans leurs projets. Il existe toutes les technologies nécessaires pour que la majorité des bâtiments publics et privés deviennent autonomes. Un pas plus courageux du secteur public pourrait amorcer une diminution progressive des prix, ce qui rendrait ces technologies plus accessibles aux clients privés également. »

Haus Ternell - créateurs de différence - magasin

Est-ce que vous ferez d’autres actions pour réduire votre impact écologique ou énergétique ?

Lesuisse: « Du fait que nous sommes un centre régional d’initiation à l’environnement (CRIE), nous sommes naturellement sans cesse à la recherche d’actions et de projets, afin de réduire notre propre consommation énergétique, et de servir aussi de cette manière d’exemple. Il serait très intéressant de pouvoir disposer de matériel didactique et d’informations nous permettant de visualiser le fonctionnement de l’installation, ainsi que de faire connaître au grand public les différentes technologies existantes, leurs applications et combinaisons possibles et naturellement, l’impact écologique. Nous sommes actuellement à la recherche de partenaires financiers pour réaliser ce sentier de l’énergie et du climat permettant d’informer les plus de 35 000 visiteurs annuels du centre. »

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Lesuisse: « Du fait que certaines parties des bâtiments datent du 18e siècle, des travaux de rénovation, surtout du point de vue de l’isolation et de l’actualisation des installations électriques, pourront davantage réduire le bilan énergétique du centre. »

Créateurs de différence Luminus - Haus Ternell - cafétaria

Quelle est votre astuce personnelle pour réaliser des économies d’énergie ?

Lesuisse: « Remplacer toutes les sources lumineuses par un système d’éclairage par LED, limiter la température intérieure à 21°, et définir des horaires de chauffage adaptés aux heures d’utilisation effective des différents locaux. »

Créateurs de différence Luminus

 


Vers www.luminus.be