Une piscine chauffée à la maison ? Voici nos conseils pour alléger votre facture d’énergie !

Il y a de plus en plus de piscines privées en Belgique, ce qui se comprend aisément au vu des étés chauds de ces dernières années. Au-delà de l’investissement de départ, chauffer l’eau de la piscine peut représenter un coût élevé. Voici donc quelques systèmes de chauffage à la fois économiques et durables.

Chauffer sa piscine avec des collecteurs solaires

Pour chauffer l’eau de votre piscine, le soleil est votre meilleur allié. Pour un modèle hors-sol, un collecteur solaire s’avère la solution la plus économique pour augmenter la température de l’eau. Si vous recherchez une manière économique d’augmenter la température de l’eau d’une piscine hors-sol, rien ne vaut un collecteur solaire.

Ce système se compose d’un réseau de tuyaux noirs – allongés ou enroulés sur eux-mêmes – installés entre le filtre et la piscine. L’eau est ainsi chauffée par les rayons du soleil avant d’être réintroduite dans la piscine. Contrairement aux panneaux solaires, ce système se sert directement de la chaleur émise par le soleil. Il s’agit donc d’une solution de chauffage entièrement gratuite !

Vous disposez d’un budget plus élevé ? Les panneaux solaires représentent un complément intéressant pour chauffer votre piscine à moindres frais. Ils vous permettent de compenser non seulement l’énergie nécessaire pour réchauffer l’eau de la piscine, mais aussi celle du reste de la maison.

Et pour produire de l’eau chaude, un chauffe-eau solaire est aussi une option intéressante. Faites une simulation sans engagement pour calculer le coût et la rentabilité d’une installation de panneaux solaires en quelques clics.

Vous partez en vacances durant l’été ? Découvrez comment réduire au maximum la consommation énergétique de votre maison quand vous n’êtes pas là.

Chauffer sa piscine de manière durable avec une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont souvent privilégiées pour chauffer une piscine. Elles fonctionnent à l’électricité, mais utilisent l’air pour produire jusqu’à 80 % de l’énergie. Leur rendement est dès lors très élevé et elles se révèlent beaucoup plus efficaces que les systèmes de chauffage traditionnels. L’achat d’une pompe à chaleur représente un investissement important, mais la réduction des coûts énergétiques permet une rentabilité à long terme. La combinaison parfaite : pompe à chaleur et panneaux solaires !

Conseil : vous voulez être certain de l’efficacité de votre pompe à chaleur ? Examinez attentivement la valeur COP, c’est-à-dire le coefficient de performance. Il s’agit du rapport entre la chaleur générée par la pompe et l’énergie nécessaire pour la faire fonctionner. Plus cette valeur COP est élevée, plus elle est efficace. Le rendement moyen de la plupart des pompes à chaleur est compris entre 4 et 6 kWh.

Pour chauffer les piscines enterrées, plus imposantes, nous conseillons une pompe à chaleur. Celle-ci puise son énergie dans l’air chaud provenant de l’environnement et possède un rendement supérieur.

Bien couvrir sa piscine pour réduire les frais de chauffage

Pour éviter les déperditions de chaleur, prenez l’habitude de toujours couvrir votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela peut se faire à l’aide d’une bâche à bulles ou d’un volet roulant.

  • La bâche à bulles est le système le plus économique pour éviter de gaspiller de l’énergie pour chauffer sa piscine. Son efficacité dépend de son épaisseur. Optez pour une bâche de 400 microns minimum.
  • Le prix d’un volet roulant électrique peut facilement atteindre quelques milliers d’euros, mais il permet de réduire sensiblement votre facture d’électricité. En plus d’une excellente isolation thermique, le volet roulant renforce aussi la sécurité de la piscine. Il existe même des volets de piscine solaires qui permettent de chauffer l’eau.

Autre avantage : couvrir la piscine permet aussi de la garder propre en empêchant les feuilles et la saleté d’y pénétrer.

Le système de chauffage de piscine le plus adapté à vos besoins dépend du budget dont vous disposez et de la température que vous souhaitez obtenir. Vous voulez avant tout une piscine durable ? Privilégiez alors un fournisseur d’énergie verte.

Plus d’astuces conso