Ces 9 bonnes vieilles habitudes vous coûtent beaucoup d’énergie

Envisager l’énergie de manière durable est non seulement tendance, mais aussi nécessaire. Tout d’abord afin de rendre la planète plus belle pour les futures générations, mais surtout pour économiser sur votre facture d’énergie actuelle. Il vous suffit de vous défaire de quelques vieilles habitudes pour démarrer du bon pied.

1. Perte de chaleur

Vous laissez le chauffage tourner quand il n’y a personne à la maison ? Ça vous coûte une fortune. Si vous réglez le thermostat sur 15 degrés lorsque les enfants sont à l’école et vous, au travail, vous économiserez environ 160 euros par an. Et lorsque vous êtes à la maison, il est inutile de programmer une température de 21 degrés. Réglez simplement votre thermostat avec un degré de moins. Sur un an, vous pourrez ainsi rapidement économiser 5 % sur vos coûts de chauffage.

2. Eau courante

Vous laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit chaude avant de passer sous la douche ? Ou l’eau coule abondamment du robinet lorsque vous vous brossez les dents ? Vous gaspillez alors beaucoup d’eau (chaude). En fermant le robinet en temps utile, vous pourrez économiser environ 15 % d’eau chaude et donc, faire des économies d’énergie. L’eau de votre douche ne chauffe pas assez vite ? Récupérez les premiers litres dans un seau pour arroser ensuite vos plantes d’intérieur. Gagnant-gagnant !

3. Bye, bye stand-by

Tout le monde le fait : laisser l’ordinateur en veille, ne pas éteindre complètement la télévision ou le décodeur, laisser le chargeur du GSM branché dans la prise. Chaque ménage compte pas moins de 15 à 50 appareils qui restent en stand-by. Mais saviez-vous que l’état de veille de ces appareils représente 7 à 18 % de votre consommation d’énergie annuelle ? C’est en tout cas ce qu’indique Energids. Vous pourrez donc économiser beaucoup d’énergie et d’argent en éteignant complètement vos appareils. Et pour ça, vous ne devrez pas forcément faire le tour de toutes les prises pour débrancher chaque fiche. Une multiprise avec un bouton marche/arrêt vous permettra d’éteindre tous vos appareils en une fois.

CONSEIL : Si 2,5 millions de familles limitaient la consommation cachée de leur décodeur TV, nous économiserions ensemble 212 millions de kWh, soit 42,5 millions d’euros par an.

Source : Energiesparen.be

4. La lampe oubliée

C’est vite arrivé : vous passez de la chambre à la cuisine et vous oubliez d’éteindre la lumière. C’est principalement dans la cuisine, la salle de bains, la chambre et le séjour que nous laissons souvent les lampes inutilement allumées. Et, selon MijnEnergie.be, cela coûte environ 100 euros par an à une famille belge. « On quitte la pièce, on éteint » doit devenir votre nouvelle devise. Encouragez les membres de votre famille à y participer en utilisant une tirelire à économie d’énergie. Celui qui oublie d’éteindre y verse 50 centimes. Utilisez ce que vous avez récolté pour organiser une chouette excursion en famille une fois par an.

Ces bonnes vieilles habitudes vous coûtent beaucoup d'énergie

5. Petites lessives, grandes lessives

Saviez-vous que la température à laquelle vous lavez vos vêtements exerce une forte influence sur votre facture d’énergie ? Bien sûr, vous lavez les essuies, les sous-vêtements et le linge de lit à haute température, mais cela n’est absolument pas nécessaire pour les vêtements. Ils sont tout aussi propres à 30° qu’à 60°. Diminuer la température moyenne de 30° vous permettra d’économiser environ 11 % d’énergie chaque année. Et le sèche-linge ? Il vaut mieux ne l’utiliser qu’en cas de besoin. Par exemple, si vous avez beaucoup de lessive ou quand il pleut à verse dehors.

6. Un congélateur plein de glace

Dégeler votre congélateur est une tâche ingrate. Pourtant, il vaut mieux le faire régulièrement, car vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 10 % d’énergie. Programmez simplement un rappel dans votre agenda tous les trois mois. De cette façon, cette tâche sera moins pénible et vous ne l’oublierez pas !

7. Laisser chauffer les taques de cuisson

Il va de soi que vous ne voulez pas que vos plats soient froids avant d’être servis à table, mais vous ne devez pas pour autant laisser vos taques chauffer jusqu’à la dernière minute. Diminuez le feu lorsque votre plat est suffisamment chaud et coupez-le quelques minutes avant l’heure du repas. Encore un conseil : placez toujours un couvercle sur votre casserole. Vous ne le faites pas ? Vous consommerez alors jusqu’à 60 % d’énergie en plus.

8. Moins de repassage !

Le repassage, ce n’est pas votre tasse de thé ? Ne remplissez pas trop votre machine à laver et suspendez votre linge dès que vous entendez le bip de la machine à laver. Si vous pliez tout de suite vos pantalons, vos pulls et vos t-shirts, le repassage est presque totalement inutile. Non seulement vous économiserez de l’argent (une heure de repassage correspond à une consommation de 1,5 à 2 kWh), mais vous bénéficierez également de plus de temps libre !

9. Créez une ambiance spéciale

Se défaire de ses vieilles habitudes, c’est bien, mais laisser place à de nouvelles habitudes, c’est encore mieux. Une soirée par semaine, organisez par exemple un « vendredi économe en énergie ». Les ordinateurs portables, télévisions et autres écrans sont éteints. Tout comme l’éclairage. Créez une ambiance chaleureuse avec plusieurs bougies et profitez des choses simples : une discussion agréable, un jeu de société, un livre passionnant… Ainsi, économiser de l’énergie devient sympa.

Mis bout à bout, tous ces conseils vous permettraient d’économiser des dizaines d’euros par an. Vous souhaitez économiser encore plus d’énergie chez vous ? Avec quelques trucs et investissements intelligents, vous transformerez votre maison en une habitation durable et économe en énergie

Également intéressant pour vous