Ces 9 mauvaises habitudes vous coûtent beaucoup d’énergie

Envisager l’énergie de manière durable est non seulement tendance, mais aussi nécessaire. Tout d’abord afin de soutenir la transition énergétique pour la planète et les futures générations, mais surtout pour économiser sur votre facture d’énergie actuelle. Il vous suffit de vous défaire de quelques mauvaises habitudes énergétiques pour réduire visiblement votre consommation. Prendre conscience de ces petits gestes énergivores est un premier pas vers plus de sobriété énergétique.

1. Chauffage inutile dans votre logement

Vous laissez le chauffage tourner quand il n’y a personne à la maison ? Ça vous coûte une fortune. Si vous réglez le thermostat sur 15 degrés lorsque les enfants sont à l’école et vous, au travail, vous économiserez environ 160 euros par an pour une famille de 4 personnes. Et lorsque vous êtes à la maison, il est inutile de programmer une température de 21 degrés. Réglez simplement votre thermostat avec un degré de moins. Sur un an, grâce à la mise en place de ce changement, vous pourrez rapidement économiser 5 % sur vos coûts de chauffage.

2. Les mauvaises habitudes liées à l’eau courante

Vous laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit chaude avant de passer sous la douche ? Ou l’eau coule abondamment du robinet lorsque vous vous brossez les dents ? Vous gaspillez alors beaucoup d’eau (chaude). En fermant le robinet en temps utile, vous pourrez économiser environ 15 % d’eau chaude et donc, faire des économies d’énergie. L’eau de votre douche ne chauffe pas assez vite ? Récupérez les premiers litres dans un seau pour arroser ensuite vos plantes d’intérieur. Un geste facile à mettre en place qui est tout bénéfice !

3. Byebye les appareils électriques en veille

Tout le monde le fait : laisser l’ordinateur en veille, ne pas éteindre complètement la télévision ou le décodeur, laisser le chargeur du GSM branché dans la prise. Chaque ménage compte pas moins de 15 à 50 appareils qui restent en stand-by (mode veille). Mais saviez-vous que l’état de veille de ces appareils représente 7 à 18 % de votre consommation d’énergie annuelle ? C’est en tout cas ce qu’indique Energids. Vous pourrez donc économiser beaucoup d’énergie et d’argent en éteignant complètement vos appareils. Et pour ça, vous ne devrez pas forcément faire le tour de toutes les prises pour débrancher chaque fiche. Une multiprise avec un bouton marche/arrêt vous permettra d’éteindre tous vos appareils en une fois.

CONSEIL : Si 2,5 millions de familles limitaient la consommation d’électricité cachée de leur décodeur TV, nous économiserions ensemble 212 millions de kWh, soit 78,5 millions d’euros par an.

Source : Energiesparen.be

4. La lampe allumée oubliée

C’est vite arrivé : vous passez de la chambre à la cuisine et vous oubliez d’éteindre la lumière. C’est principalement dans la cuisine, la salle de bains, la chambre et le séjour que nous laissons souvent les lampes inutilement allumées. Et, selon monenergie.be, cela coûte environ 100 euros par an sur la facture d’électricité d’une famille belge. « On quitte la pièce, on éteint » doit devenir votre nouvelle devise pour vous débarrasser de cette mauvaise habitude consommatrice d’énergie. Encouragez les membres de votre famille à y participer en utilisant une tirelire à économie d’énergie. Celui qui oublie d’éteindre y verse 50 centimes. Utilisez ce que vous avez récolté pour organiser une chouette excursion en famille une fois par an.

Se débarrasser des mauvaises habitudes de consommation d’énergie en éteignant les lumières

5. Les petites lessives, une mauvaise habitude !

Saviez-vous qu’un lave-linge rempli à moitié consomme la même quantité d’énergie que s’il était rempli totalement ? Pourquoi alors ne pas attendre encore quelques jours pour le faire tourner avec plus de linge ?

Il en va de même avec la température à laquelle vous lavez vos vêtements, elle exerce une forte influence sur votre facture d’énergie. Bien sûr, vous lavez les essuies, les sous-vêtements et le linge de lit à haute température, mais cela n’est absolument pas nécessaire pour les vêtements. Ils sont tout aussi propres à 30° qu’à 60°. Diminuer la température moyenne de 30° vous permettra d’économiser environ 11 % d’énergie chaque année. Et le sèche-linge ? Il vaut mieux ne l’utiliser qu’en cas de besoin. Par exemple, si vous avez beaucoup de lessive ou quand il pleut à verse dehors.

6. Un congélateur plein de glace

Dégeler votre congélateur est une tâche ingrate qu’on retarde souvent par manque de temps. Pourtant, il vaut mieux le faire régulièrement, car vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 10 % sur votre consommation d’énergie. Programmez simplement un rappel dans votre agenda tous les trois mois. De cette façon, cette tâche sera moins pénible et vous ne l’oublierez pas !

7. Laisser chauffer les taques électriques de cuisson

Il va de soi que vous ne voulez pas que vos plats soient froids avant d’être servis à table, mais vous ne devez pas pour autant laisser vos taques chauffer jusqu’à la dernière minute. Diminuez le feu lorsque votre plat est suffisamment chaud et coupez-le quelques minutes avant l’heure du repas. Vous profiterez ainsi de l’inertie calorifique des taques pendant au moins 10 minutes. Une habitude qui peut réduire visiblement votre facture d’électricité en fin d’année. Encore un conseil : placez toujours un couvercle sur votre casserole. Vous ne le faites pas ? Vous consommerez alors jusqu’à 60 % d’énergie en plus.

8. Moins de repassage !

Le repassage, ce n’est pas votre tasse de thé ? Ne remplissez pas trop votre machine à laver et suspendez votre linge dès que vous entendez le bip de la machine à laver. Si vous étendez tout de suite vos pantalons, vos pulls et vos t-shirts, le repassage est presque totalement inutile. Non seulement vous économiserez de l’argent (une heure de repassage correspond à une consommation de 1,5 à 2 kWh, ce qui en fait un appareil énergivore), mais vous bénéficierez également de plus de temps libre !

9. Créez une ambiance spéciale

Se défaire de ses mauvaises habitudes, c’est bien, mais laisser place à de nouvelles habitudes, c’est encore mieux. Une soirée par semaine, organisez par exemple un « vendredi économe en énergie ». Les ordinateurs portables, télévisions et autres écrans sont éteints. Tout comme l’éclairage. Créez une ambiance chaleureuse avec plusieurs bougies et profitez des choses simples : une discussion agréable, un jeu de société, un livre passionnant… Ainsi, économiser de l’énergie devient sympa.

Mis bout à bout, tous ces conseils pour vous défaire de vos mauvaises habitudes vous permettront d’économiser des dizaines d’euros par an. Vous souhaitez économiser encore plus d’énergie chez vous ? Avec quelques astuces et investissements intelligents, vous transformerez votre maison en une habitation durable et économe en énergie.

Plus d’astuces conso