Les économies d’énergie sont l’un des principaux sujets de préoccupation en matière d’achat, de vente, de construction ou de rénovation d’un bien immobilier. Depuis l’instauration des normes européennes visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments (normes Q-ZEN) et du certificat de prestation énergétique (EPC), vous devez obligatoirement prendre en compte l’efficacité énergétique de votre habitation. Nous nous dirigeons ainsi à grands pas vers les « habitations du futur » neutres en énergie.
Qu’est-ce qu’une habitation neutre en énergie ?
Une maison neutre en énergie est aussi appelée « maison à consommation nette zéro ». C’est-à-dire qu’elle consomme (sur une base annuelle) autant d’énergie qu’elle n’en génère. Cela implique d’associer, de votre propre chef ou en collaboration avec vos voisins, isolation ciblée, consommation délibérément basse et production d’énergie durable.
Actuellement, tant en Belgique (site en néerlandais) que dans le reste de l’Europe, les ménages sont responsables de près d’un quart des émissions totales de CO₂. C’est la raison pour laquelle les gouvernements européens instaurent de plus en plus de mesures visant à booster la transition énergétique. L’adaptation du secteur de la construction a été extrêmement rapide : depuis 2021, toutes les nouvelles constructions doivent en effet être à consommation d’énergie quasi nulle. Une maison neutre en énergie vous permet de contribuer de manière significative à la lutte contre le réchauffement climatique.
- Qui plus est, une habitation neutre en énergie s’avère extrêmement confortable ! Elle produit une chaleur uniforme, génère moins de particules et induit une facture énergétique réduite.
À court terme : comment transformer une maison existante en maison à consommation nette zéro ?
Il est tout à fait possible de rendre une maison existante neutre en énergie. Outre le fait que la valeur de votre habitation sera revue à la hausse grâce à un score PEB (site en néerlandais) moins élevé, vos coûts mensuels diminueront et votre confort augmentera.
Il va sans dire qu’adapter l’ensemble de votre maison nécessite un investissement conséquent. Selon l’année de construction et l’état de votre logement, vous paierez en moyenne 35 000 € pour l’isolation et un nouveau système de chauffage, même si vous aurez droit à une prime. Vous n’avez pas les moyens de payer en une fois ? Procédez étape par étape !
Étape 1 – Isoler
Une bonne isolation constitue la base d’une habitation économe ou neutre en énergie. Vous éviterez des pertes de chaleur inutiles et créerez une température intérieure constante. Même si vous remettez le remplacement de votre système de chauffage à plus tard, il est préférable de déterminer à l’avance si vous souhaitez un chauffage au sol ou au mur, afin de pouvoir y adapter votre isolation. Isolez vos murs, votre toiture, vos châssis et vos sols et installez également un système de ventilation avec récupération de chaleur. Vous voilà parés pour les normes d’isolation plus strictes.
Étape 2 – Chauffer
Dès que votre maison sera soigneusement isolée, vous pourrez investir dans un chauffage durable. Une pompe à chaleur avec chauffage à basse température constitue probablement le meilleur choix pour l’environnement. Toutefois, une installation de chauffage qui tire sa chaleur de la terre ou de l’air vous coûtera un peu plus cher qu’une chaudière au gaz ou à l’électricité, même si l’investissement est récupérable en 10 ans. De plus, vous ne serez plus tributaires de la hausse des prix du gaz et de l’électricité à l’avenir.
Bien sûr, d’autres options sont envisageables pour chauffer durablement votre maison, comme les chauffe-eau solaires ou les poêles à pellets.
Étape 3 – Produire de l’électricité
Une véritable opération nulle n’est possible que si vous produisez vous-même votre électricité. Pour ce faire, la méthode la plus efficace consiste à installer des panneaux solaires. La toiture de votre maison est trop petite ou ne bénéficie pas d’un ensoleillement suffisant ? Il existe alors d’autres options, telles qu’une pergola solaire que vous placez là où les panneaux captent le plus de soleil, comme dans votre jardin ou en guise de carport. Vous pouvez également produire de l’électricité par le biais de l’énergie éolienne, de la géothermie, du bois ou du biogaz.
À long terme : la maison de l’avenir !
Bien sûr, le mystère reste entier quant à savoir à quoi ressembleront les maisons que nos enfants et nos petits-enfants feront construire, mais elles seront dans tous les cas durables et économes en énergie. Quoi qu’il en soit, nous sommes d’ores et déjà en mesure d’émettre un certain nombre d’hypothèses ciblées, particulièrement dans le domaine des matériaux, des techniques de construction, de l’énergie et même de l’aménagement intérieur.
Le matériau de construction de demain
Il y a de fortes chances que les futures maisons soient construites à partir de matériaux durables, tels que le bois issu de forêts gérées de manière responsable, le bambou, l’aluminium recyclé, le plastique ou le béton concassé. Aujourd’hui déjà, nous construisons des villas confortables et durables qui répondent aux exigences contemporaines. Le nombre de tiny houses et de micro-appartements augmentera aussi probablement, et dans un futur plus lointain, des maisons flottantes et des gratte-ciel autosuffisants feront peut-être leur apparition.
Comment nos enfants produiront de l’énergie et se chaufferont
La maison de l’avenir produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle n’est pas uniquement neutre en énergie, mais également à énergie positive ! L’énergie excédentaire peut, par exemple, être utilisée pour recharger votre voiture électrique ou votre e-bike. Aujourd’hui déjà, certaines familles investissent dans une batterie domestique, afin d’utiliser l’énergie de manière plus responsable.
À l’avenir, le gaz naturel est appelé à disparaître. Cependant, les techniques que nous utilisons actuellement pour produire de l’énergie continueront de s’améliorer. Des réseaux de chaleur alimenteront des quartiers entiers et les moyens de stocker l’énergie et la chaleur deviendront moins chers et plus faciles à utiliser. Plus extraordinaire encore : notre future énergie sera générée par des bioréacteurs qui, outre de l’électricité, produiront également de l’eau pure.
L’aménagement intérieur de demain
Une habitation neutre en énergie ne doit pas forcément être froide, au sens propre comme au figuré, bien au contraire. Nous y intégrerons probablement de plus en plus d’éléments naturels, avec des bioréacteurs et des potagers verticaux. De plus, l’Internet des objets nous facilitera la vie, en permettant à tous nos appareils de communiquer entre eux et d’anticiper nos besoins. Aujourd’hui, il existe déjà des lampes recyclées, des peintures durables et des douches économes en eau qui recyclent et traitent immédiatement nos eaux usées. Et les technologies ne cessent de se développer !