Privé

Rénover votre habitation? Aperçu des primes et subsides

Qui dit rénovation dit dépenses. Toute subvention est donc bonne à prendre. Voici un aperçu des primes et subsides auxquels vous pouvez prétendre actuellement.

Lisez aussi notre article : Primes pour des mesures d’économie d’énergie en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles

Un large éventail de primes à la rénovation

Lorsque vous rénovez votre habitation, vous disposez d’un large éventail de primes et d’aides. Toutes les instances (autorités fédérales, Régions flamande, wallonne et bruxelloise, provinces, communes et villes) ont mis en place un certain nombre de mesures destinées à soutenir financièrement les projets de rénovation. Par ailleurs, certains gestionnaires de réseaux et fournisseurs d’énergie octroient également une prime pour des mesures d’économie d’énergie. Rien que de bonnes nouvelles donc, même s’il est parfois difficile d’y voir clair dans la profusion des primes et des aides proposées.

Toute prime est bonne à prendre

Certaines incitations financières ne sont valables qu’une année, à l’issue de laquelle elles sont remplacées par d’autres mesures. D’où la difficulté d’avoir une vision globale des primes disponibles. D’autre part, les différentes instances imposent des conditions d’octroi et des formalités administratives diverses et variées. Conséquence : pour chaque demande de prime, il convient de remplir un grand nombre de documents et de fournir quantité de justificatifs.

Un véritable parcours du combattant pour qui n’est pas habitué aux arcanes administratifs. Rien d’étonnant donc à ce que certains candidats à la rénovation soient tentés de renoncer aux primes auxquelles ils auraient droit. Ceci est regrettable car le budget rénovation peut en pâtir. Pour obtenir un aperçu de toutes les primes disponibles par Région, consultez les liens suivants : premiezoeker (Région flamande), Bruxelles Environnement (Région de Bruxelles-Capitale) et le Portail de la Wallonie (Région wallonne).

Les primes fédérales à la rénovation

Si votre habitation a dix ans ou plus, les travaux de rénovation sont soumis à un taux de TVA réduit à 6 %, à condition qu’ils soient exécutés par un entrepreneur agréé.

Bon à savoir : ce n’est pas à vous qu’incombe de demander la prime. Votre entrepreneur vous fera signer un document dans lequel vous déclarez que votre habitation a bien dix ans ou plus.

Lorsque vous démolissez un bâtiment et que vous reconstruisez à la place une habitation privée, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 6 %. L’objectif de cette mesure est de lutter contre les logements inoccupés et l’insalubrité de certains quartiers. Attention : depuis 2011, seules 32 zones urbaines sont concernées par cette initiative.

Les primes à la rénovation en Région wallonne

Le « FLW » permet aux familles nombreuses d’avoir accès à un crédit à taux réduit pour acheter, construire ou rénover leur logement.

Remplacer la toiture, les menuiseries extérieures ou les sols, mettre l’électricité en conformité, éliminer la mérule ou assécher les murs, tous ces travaux vous donnent droit, sous certaines conditions, à une prime à la rénovation.

  • Les primes favorisant les mesures d’économie d’énergie

Le gouvernement wallon a mis en place une série de mesures destinées à promouvoir les économies d’énergie, ainsi que l’utilisation d’énergies renouvelables. Les investissements doivent concerner, entre autres, l’isolation, les audits énergétiques, la ventilation, l’installation de panneaux solaires, etc.

La réalisation d’un audit par thermographie infra-rouge d’un bâtiment situé en Wallonie fait partie des travaux subsidiés par la Région wallonne.

Depuis le 1er mai 2012, les personnes résidant en Wallonie ont droit, sous certaines conditions, à un prêt à tempérament à 0 % pour financer leurs travaux de rénovation.

Depuis le 1er mai 2012, les personnes résidant en Wallonie ont droit, sous certaines conditions, à un prêt à tempérament à 0 % pour réaliser leurs travaux économiseurs d’énergie.

Les primes à la rénovation en Région de Bruxelles-Capitale

La prime à la rénovation de l’habitat concerne les travaux liés au bâtiment, à la structure et aux aménagements intérieurs afin de remédier aux problèmes de vétusté, de salubrité, de sécurité, de confort ou d’espace. Cette prime doit aider les propriétaires à améliorer la salubrité, le confort élémentaire et la sécurité de leur logement.

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une prime à l’embellissement des façades pour des immeubles construits depuis plus de 25 ans.

Attention : le début des travaux est subordonné à l’accord d’un Délégué de la Direction du Logement.

Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation visant à améliorer l’isolation thermique de votre logement ou installer un système de ventilation mécanique performante, la Région de Bruxelles-Capitale vous octroie une aide financière.

Si vous faites réaliser un audit énergétique en Région de Bruxelles-Capitale, vous avez droit à une aide financière.

Si vous investissez dans l’installation d’un système de chauffage économiseur d’énergie à Bruxelles, vous avez droit à une intervention financière de la Région de Bruxelles-Capitale.

Informez-vous auprès de la province ou de votre commune

La plupart des provinces, villes et communes octroient des primes à la rénovation pour l’adaptation du logement aux personnes âgées, pour des travaux visant à économiser de l’énergie, etc.

Informez-vous auprès des services compétents.



Vers www.luminus.be