Que faire en cas de dégâts à votre habitation ? Mesures d’urgence et conseils assurance

Beaucoup d’entre vous ont vécu cette expérience : après une longue journée de travail, vous rentrez chez vous pour prendre une pause bien méritée. Au lieu de cela, vous vous retrouvez en présence d’un dégât des eaux, d’une panne d’électricité, pire encore, de traces d’effraction. Un sinistre domestique imprévu est à la fois une source de soucis matériels, de stress et d’inconfort.

L’objectif du présent guide est de vous aider à affronter 5 situations d’urgence parmi les plus fréquentes et de vous faire découvrir notre service Assistance Habitation, une assurance qui vous apporte une assistance rapide et vous permet de réaliser des économies en cas de dégâts imprévus.

1. Fuite de toiture : actions immédiates et dégâts couverts par votre assurance

La situation : Des traces d’humidité au plafond, la peinture qui s’écaille, voire même des infiltrations d’eau ? Un toit qui fuit peut rapidement causer des dégâts considérables à votre habitation et à vos biens, particulièrement s’il tombe des trombes d’eau, comme c’est souvent le cas en automne.  

Actions immédiates :

  1. Placez des seaux ou des bassins sous la (les) fuite(s)
  2. Mettez vos objets de valeur et vos appareils électroniques à l’abri
  3. Essayez de localiser la cause de la fuite (gouttière obstruée, tuile endommagée, etc.)
  4. Prenez des photos pour votre assurance

Situation d’assurance : Une assurance habitation ou police incendie couvre principalement les dégâts causés au logement et au mobilier. En revanche, la réparation de la toiture est rarement prise en charge si la fuite est due à la vétusté ou à un défaut d’entretien. De plus, il faut parfois patienter plusieurs jours avant le passage d’un expert.

Avec Assistance Habitation : Un simple coup de fil et un technicien intervient dans les 24 heures pour colmater provisoirement la fuite et éviter des dégâts supplémentaires. Pas de stress, intervention rapide, pas de frais imprévus, remboursement jusqu’à 400 euros par intervention*.

2. Sanitaires bouchés : solutions rapides sans délai d’attente

La situation : À la maison ou au travail, rien n’est plus désagréable que des toilettes bouchées. Outre qu’elles sont inutilisables dans cet état, il s’en dégage souvent une odeur nauséabonde.

Actions immédiates :

  1. Essayez avant tout de les déboucher à l’aide d’une ventouse ou d’un déboucheur flexible
  2. Utilisez éventuellement un déboucheur chimique en respectant les précautions d’usage
  3. Afin d’éviter que vos toilettes ne débordent, coupez l’arrivée d’eau

Situation d’assurance : Généralement, les assurances habitation standard ne couvrent pas les canalisations bouchées ni les travaux de plomberie. Par conséquent, c’est à vous qu’il incombe de trouver un plombier.

Avec Assistance Habitation : un plombier professionnel intervient dans les 24 heures, week-ends et jours fériés compris.* 

3. Une panne d’eau chaude ? Que faire en cas de problème de chauffage ?

La situation : L’eau demeure glacée et votre chauffage ne donne plus le moindre signe de vie ? Un véritable scénario catastrophe, particulièrement en hiver !

Actions immédiates :

  1. Assurez-vous que la chaudière est allumée et que le niveau de pression est correct
  2. Vérifiez si l’écran de la chaudière affiche un code d’erreur (panne)
  3. Réinitialisez la chaudière en vous basant sur la notice d’utilisation
  4. Vérifiez qu’il n’y a pas de coupure de courant

Situation d’assurance : Généralement, une assurance habitation standard ne prend pas en charge les problèmes dus à une chaudière ou à un chauffe-eau défectueux. Vous devez donc contacter vous-même un chauffagiste, ce qui, en période de chauffage, peut générer des délais d’attente interminables.

Avec Assistance Habitation : Votre problème est traité en priorité et nous vous envoyons dans les 24 heures un technicien agréé qui vous dépannera provisoirement, dans l’attente d’une solution définitive. La main d’œuvre et le transport sont couverts jusqu’à 400 euros et les pièces de rechange jusqu’à 50 euros.*

« En tant que femme seule, la sécurité est ma principale préoccupation. Lorsque j’ai souscrit Assistance Habitation, j’étais malade. L’assurance d’obtenir le passage d’un technicien en cas de panne m’a paru un véritable luxe. »

– Patricia, cliente Luminus depuis 2013.

Panne d’eau chaude

4. Dégâts causés par une tempête : assurance et aide d’urgence

La situation : Grêle, pluies torrentielles, vents violents… De plus en plus fréquents suite à l’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes, les orages et les tempêtes occasionnent d’énormes dégâts aux habitations.

Actions immédiates :

  1. Pour votre sécurité, éloignez-vous des constructions instables
  2. Illustrez les dégâts à l’aide de photos et de vidéos
  3. Afin d’éviter tout dégât supplémentaire, bâchez provisoirement les parties endommagées
  4. Conservez toutes les preuves et factures relatives aux réparations urgentes

Situation d’assurance : La plupart des assurances habitation et des polices incendie couvrent les dégâts soudains et imprévisibles causés par une tempête. Il existe cependant des exceptions :

  • Lorsque la maison de votre voisin est endommagée par la chute d’un de vos arbres, c’est son assurance incendie qui prend en charge le remboursement des dégâts, à condition toutefois de pouvoir prouver que la chute de l’arbre est bien due à une tempête.
  • En revanche, s’il s’avère que l’arbre était fragilisé ou malade et que vous n’avez pas pris les mesures nécessaires pour prévenir sa chute, vous serez tenu(e) pour responsable et vous devrez faire appel à votre assurance familiale.

La constitution d’un dossier en vue d’indemniser les dégâts causés par une tempête est un véritable casse-tête administratif et vous risquez de devoir patienter longtemps avant que le problème ne soit résolu.

Avec Assistance Habitation : afin d’éviter des dégâts supplémentaires, nous prenons directement en charge l’aide d’urgence domestique (par exemple renforcer l’étanchéité de la toiture ou sécuriser une vitre brisée). Notre expert vous aidera également à gérer les démarches avec l’assurance.

5. Après une effraction : premières mesures et sécurisation de votre habitation

La situation : Outre l’impact psychologique, un cambriolage avec effraction peut également occasionner d’importants dommages à votre habitation (portes forcées, vitres brisées, serrures endommagées, etc.).

Actions immédiates :

  1. Appelez immédiatement la police (101) et ne touchez à rien
  2. Faites l’inventaire des objets dérobés
  3. Prenez des photos des dégâts pour l’assurance
  4. Lorsque certains points d’accès sont endommagés, sécurisez provisoirement les lieux

Situation d’assurance : Les dommages matériels résultant d’une effraction sont généralement couverts par la garantie de base de l’assurance incendie de votre habitation. En revanche, pour être indemnisé(e) du vol, une couverture supplémentaire est nécessaire (assurance contenu).

Avec Assistance Habitation : Nous vous envoyons dans les 24 heures un technicien pour réparer ou sécuriser provisoirement les portes, les fenêtres ou les serrures endommagées, de sorte que votre habitation soit à nouveau sûre. Après cet épisode relativement traumatisant, cela vous permettra de retrouver un peu de sérénité.

Des panneaux solaires ou une pompe à chaleur défectueux ? Assistance Habitation n’intervient pas uniquement en cas de problèmes domestiques courants, mais prend également en charge les pannes que peuvent rencontrer ces systèmes énergétiques modernes.

Évitez le stress et les frais imprévus en cas de dégâts à votre habitation

Assistance Habitation vous protège 24/7 contre les pannes et les dégâts domestiques imprévus. Pas de délai d’attente, aucune préoccupation financière, simplement un confort rapidement retrouvé.

✓ Intervention garantie dans les 24 heures

✓ 400 € remboursés par intervention

✓ Nombre illimité d’interventions par an

*Téléchargez ici la fiche d’information et lisez-la attentivement avant de souscrire l’assurance Assistance Habitation. Retrouvez également toutes les informations dans les Conditions générales Assistance Habitation et chez AXA Assistance.

Assistance Habitation de Luminus est un contrat de la compagnie d’assurances belge AXA, d’une durée d’un an, renouvelé tacitement pour des périodes successives d’un an, sauf résiliation au moins 3 mois avant la date d’échéance. Le droit belge est d’application. La couverture de cette assurance prend effet deux semaines après la souscription du contrat.

Même avec la meilleure des préventions, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne. C’est pourquoi Assistance Habitation est votre ultime rempart en cas de problème domestique.

Obtenir plus d'informations

Christophe

Christophe a l’âme verte. Tant sur le plan privé que professionnel, il contribue à construire un monde durable et à s’investir dans la transition énergétique. Expert en panneaux solaires et en batteries domestiques, il voue une véritable passion aux nouvelles technologies. Il réfléchit en outre à de nouveaux services susceptibles de faciliter la vie de chacun de nos compatriotes.

Plus de conseils pratiques