Réalité ou fiction : est-il avantageux de changer chaque année de fournisseur d’énergie ?

En tant que consommateur d’énergie en Belgique, vous vous posez probablement la question de savoir si, comme on peut le lire à la une de nombreux journaux, il est utile de changer chaque année de contrat d’énergie. Si l’on en croit les médias, le fait de souscrire régulièrement un nouveau contrat d’énergie permet d’économiser plusieurs centaines d’euros. Selon les chiffres publiés par la VREG, le régulateur flamand des marchés du gaz et de l’électricité, cette économie serait le principal moteur de changement. Or, souscrire régulièrement un nouveau contrat d’énergie n’est pas forcément l’option la plus avantageuse, surtout maintenant que les prix battent chaque jour des records historiques. Découvrez notre analyse objective.

1 | Votre fournisseur d’énergie perçoit moins de la moitié du montant de votre facture énergétique.

Votre facture d’énergie se compose en grande partie de frais qui ne sont globalement pas définis par votre fournisseur d’énergie :

  • Frais de distribution et de transport (qui sont versés à votre gestionnaire de réseau)

Les frais de distribution sont fixés par le gestionnaire du réseau de distribution. Ce gestionnaire dépend quant à lui de la région dans laquelle vous habitez : consultez ici les tarifs réseau pour la Région de Bruxelles-Capitalela Flandre et la Wallonie.

  • Taxes et cotisations (imposées par l’État)
  • 21 % de TVA

La part totale des frais précités s’élève à 70 % du montant global pour une famille belge moyenne. Les coûts effectifs de l’énergie, en d’autres termes, ce que vous versez à votre fournisseur d’énergie, varient entre 25 % et 30 %.

En général, les fournisseurs d’énergie n’ont qu’un impact limité sur votre éventuelle économie de coûts, étant donné que 70 % de la facture est liée à l’endroit où vous résidez. Lisez aussi : votre facture d’énergie passée au crible

2 | Opter pour un tarif avantageux ou surfer sur la vague des prix avantageux de l’énergie ?

La plupart des fournisseurs vous proposent de choisir entre un tarif variable ou un prix fixe pour votre énergie.

  • Vous optez pour un prix fixe ? Dans ce cas, vous payez le même tarif pendant toute la durée de votre contrat d’énergie, indépendamment des fluctuations du marché. Dès lors, si vous signez au bon moment, lorsque les prix du marché sont bas, vous êtes sûr de bénéficier du tarif le plus avantageux pendant 1 à 3 ans. Mais dans ce cas, vous devez évidemment rester chez le même fournisseur pendant toute la durée du contrat.
  • Vous optez pour un tarif variable ? Dans ce cas, le prix de votre énergie est calculé chaque trimestre en fonction des prix actuels du marché. Avantage majeur de ce système : lorsque les prix de l’énergie s’effondrent, vous en profitez également. Vos acomptes mensuels ne changent pas, mais les fluctuations sont comptabilisées sur votre facture. 

Il y a donc un contrat d’énergie pour chacun : si vous aimez la sécurité, mieux vaut opter pour un tarif fixe. Si vous préférez malgré tout bénéficier de chaque diminution du marché, optez alors pour un tarif variable. Votre fournisseur propose les deux options. Vous n’avez donc pas à changer de partenaire pour bénéficier de votre avantage.

Conseil : Soyez attentif(ve) à l’évolution des prix de l’énergie !

Depuis cet été, on assiste à un véritable emballement des prix de l’énergie. Et il ne faut pas s’attendre à une amélioration au cours du dernier trimestre, qui est précisément la période pendant laquelle, en toute logique, la consommation des ménages augmente. Tous fournisseurs confondus, on parle d’une augmentation de 96 % pour l’électricité et de 248 % pour le gaz. Il n’y a cependant pas lieu de paniquer. Étant donné que le poste énergie ne constitue qu’un élément de votre facture, il convient heureusement de relativiser quelque peu l’impact de la hausse. C’est particulièrement vrai pour les clients Luminus. En effet, afin de limiter au minimum les retombées de la hausse des prix de l’énergie, nous mettons tout en œuvre pour optimiser en permanence notre propre production et nos achats d’énergie.

3 | Privilégiez la réduction de fidélité par rapport aux promotions uniques

Peut-être envisagiez-vous de changer de fournisseur pour recevoir le cadeau de bienvenue (unique). 

  • Attention : ne signez pas pour des promotions floues ou des promesses vaines. Certaines promotions semblent exceptionnelles, mais génèrent peu de réductions au bout du compte. Dès lors, n’oubliez jamais de lire les clauses rédigées en petits caractères. 
  • Lorsque vous signez chez un nouveau fournisseur d’énergie, il est difficile d’estimer lors de la première année le montant exact de votre facture à la fin de celle-ci étant donné que le mode de facturation peut différer.

Si vous restez chez le même fournisseur, vous limitez les surprises sur cette facture annuelle. En outre, un fournisseur d’énergie fixe est mieux en mesure de vous conseiller dans le choix d’un certain tarif énergétique étant donné qu’il a accès aux données de votre consommation d’énergie. Ainsi, votre fournisseur d’énergie devient en quelque sorte votre « partenaire en énergie ».

  • Certains fournisseurs d’énergie proposent des réductions de fidélité qui génèrent bien plus de bénéfices au fil du temps qu’un changement annuel de fournisseur. Voici un exemple concret :

Luminus récompense ses clients pour leur fidélité et cette réduction augmente même au fil du temps. À partir de la deuxième année dans la formule tarif énergie Comfy, vous bénéficiez de 5 % de réduction sur votre énergie. Cette remise passe même à 10 % dès la troisième année. 

Notre conseil : restez fidèle à votre fournisseur d’énergie qui vous propose un service de qualité et récompense votre loyauté.

4 | Avantages durables d’un « partenaire en énergie »

En parallèle à notre réduction fidélité, nous proposons aussi, chez Luminus, bien d’autres avantages durables :

  • Un accent sur l’énergie verte et renouvelable qui n’est pas plus chère. Nous contribuons ainsi à accélérer la transition énergétique. Nous sommes les chefs de file belges dans le secteur de l’énergie éolienne et hydraulique, grâce notamment à nos 234 éoliennes.
  • Un espace client personnel My Luminus (via bureau ou app).
  • Une assistance rapide et particulièrement conviviale en ligne et par l’intermédiaire de notre service clients.
  • Des factures d’énergie transparentes qui reprennent absolument tous les détails.
  • Des avantages client EXTRAS! avec des réductions et des avantages futés qui vous permettent d’épargner chaque année jusqu’à des centaines d’euros.
  • Des réductions sur le prix de l’entretien de votre chaudière au gaz ou une assistance dépannage et une assistance vélo gratuites, en fonction du tarif énergétique choisi.
  • Les propriétaires de panneaux photovoltaïques avec compteur numérique bénéficient automatiquement d’une indemnité d’injection pour leur électricité excédentaire.
  • Une plateforme d’épargne sur laquelle vous recevez notamment un plan d’économie d’énergie gratuit sur mesure.

Conclusion ? Il n’est pas avantageux de changer chaque année de fournisseur d’énergie

Au bout du compte, vous devez évaluer vous-même ce qui est le plus avantageux pour vous. Lisez les mentions en lettres minuscules des éventuels contrats, tenez compte des promos et des réductions de fidélité, comparez le tarif variable au tarif fixe, etc.

N’oubliez pas non plus de réfléchir à la relation de fidélité que vous mettez en place avec votre fournisseur, ainsi qu’aux avantages et à l’expérience qui en découlent. Vous constaterez alors rapidement que partir en quête des tarifs les plus bas et des réductions n’est pas forcément l’option la plus attractive.

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