Réalité ou fiction : est-il avantageux de changer chaque année de fournisseur d’énergie ?

En tant que consommateur d’énergie en Belgique, vous vous posez probablement la question de savoir s’il est utile de changer chaque année de contrat d’énergie. Logique puisqu’on a souvent entendu que le fait de souscrire régulièrement un nouveau contrat d’énergie permet d’économiser plusieurs centaines d’euros. Selon les chiffres publiés par la VREG (= le régulateur flamand des marchés du gaz et de l’électricité), cette économie serait le principal moteur de changement. Or, souscrire régulièrement un nouveau contrat d’énergie n’est pas forcément l’option la plus avantageuse. Découvrez notre analyse objective pour pouvoir faire un choix éclairé.

Les différentes parties de votre facture d’énergie

Votre facture d’énergie se compose en grande partie de frais qui ne sont globalement pas définis par votre fournisseur d’énergie :

  • Frais de distribution et de transport Les frais de distribution sont fixés par le gestionnaire du réseau de distribution. Ce gestionnaire dépend quant à lui de la région dans laquelle vous habitez : consultez ici les tarifs réseau pour la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et la Flandre.
  • Taxes et cotisations, imposées par l’État.
  • 6 % TVA.
    Pendant des années, nous avons payé une TVA de 21 % sur notre énergie, mais en raison de l’incertitude permanente sur le marché de l’énergie, le gouvernement a décidé que la réduction de la TVA serait permanente. Ainsi, aujourd’hui, la TVA sur l’énergie reste de 6 % et non plus de 21 %.

La part totale des frais précités s’élève à 15 % à 30 % du montant global pour une famille belge moyenne. Les coûts effectifs de l’énergie, en d’autres termes, ce que vous versez à votre fournisseur d’énergie, varient entre 70 % pour l’électricité et 85 % pour le gaz.

Pensez à vérifier votre acompte

Vous êtes à la recherche d’un nouveau contrat d’énergie parce que votre acompte mensuel est actuellement élevé ? Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de contrôler vous-même le montant de votre acompte. En effet, les prix actuels de l’énergie ne sont plus aussi élevés qu’il y a un an et il est possible que le montant de votre acompte n’ait pas encore été adapté en conséquence. Chez Luminus, nous conseillons à tous nos clients de procéder régulièrement à un tel contrôle. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises sur votre décompte annuel.

Comment vérifier votre acompte ? Les clients Luminus peuvent le faire facilement eux-mêmes via le site Web ou l’application My Luminus.

Découvrez-en plus sur l’importance d’un acompte idéal ou regardez la vidéo.

Attention aux coûts de la résiliation anticipée

Chaque contrat d’énergie comprend une redevance fixe. Il s’agit d’un forfait annuel par raccordement qui couvre tous les frais d’exploitation fixes du fournisseur. Si vous résiliez votre contrat avant terme parce que vous avez choisi un autre fournisseur d’énergie, la redevance fixe sera facturée sur votre facture finale.

Opter pour un tarif avantageux ou surfer sur la vague des prix avantageux de l’énergie ?

Vous pouvez choisir entre un tarif variable ou un prix fixe pour votre énergie.

  • Vous avez un prix fixe ? Dans ce cas, vous payez le même tarif pendant toute la durée de votre contrat d’énergie, indépendamment des fluctuations du marché. Dès lors, si vous signez au bon moment, lorsque les prix du marché sont bas, vous êtes sûr(e) de bénéficier du tarif le plus avantageux. Mais dans ce cas, vous devez évidemment rester chez le même fournisseur pendant toute la durée du contrat.
  • Vous avez un prix variable ? Dans ce cas, le prix de votre énergie est calculé chaque trimestre en fonction des prix actuels du marché. Avantage majeur de ce système : lorsque les prix de l’énergie s’effondrent, vous en profitez directement. Vos acomptes mensuels ne changent pas, mais les fluctuations sont comptabilisées sur votre facture.

Il existe donc un contrat adapté à chacun. Si vous aimez la sécurité, mieux vaut opter pour un tarif fixe. Si vous préférez malgré tout bénéficier de chaque diminution du marché, optez alors pour un tarif variable. Votre fournisseur propose les deux options. Vous n’avez donc pas à changer de partenaire pour bénéficier de votre avantage.

Privilégiez une relation à long terme par rapport aux promotions uniques

  • Lorsque vous signez chez un nouveau fournisseur d’énergie, il est difficile d’estimer lors de la première année le montant exact de votre facture à la fin de celle-ci étant donné que le mode de facturation peut différer. Si vous restez chez le même fournisseur, vous limitez les surprises sur cette facture annuelle. En outre, un fournisseur d’énergie fixe est plus en mesure de vous conseiller dans le choix d’un certain tarif énergétique étant donné qu’il a accès aux données de votre consommation d’énergie. Ainsi, votre fournisseur d’énergie devient en quelque sorte votre « partenaire en énergie ».
  • Les cadeaux de bienvenue, qui sont souvent uniques, semblent naturellement attrayants, mais ne sont souvent pas un bon choix à long terme. Voici quelques points auxquels vous devez prêter attention : Ne signez pas pour des promotions floues ou des promesses vaines. Certaines promotions semblent exceptionnelles, mais génèrent peu de réductions au bout du compte. Dès lors, n’oubliez jamais de lire les clauses rédigées en petits caractères.

Avantages durables d’un « partenaire en énergie »

Nous proposons chez Luminus pas mal d’avantages durables :

  • Un accent sur l’énergie verte et renouvelable qui n’est pas plus chère. Nous contribuons ainsi à accélérer la transition énergétique. Nous sommes les chefs de file belges dans le secteur de l’énergie éolienne et hydraulique, grâce notamment à nos 7 centrales hydroélectriques et nos 270 éoliennes (et ce n’est pas fini).
  • Un espace client personnel My Luminus (via bureau ou app).
  • Une assistance rapide et particulièrement conviviale en ligne et par l’intermédiaire de notre service clients.
  • Des factures d’énergie transparentes qui reprennent absolument tous les détails.
  • Des avantages client Luminus Extras avec des réductions et des avantages futés qui vous permettent d’épargner chaque année jusqu’à des centaines d’euros.
  • Des réductions sur le prix de l’entretien de votre chaudière au gaz ou une assistance dépannage et une assistance vélo gratuites, en fonction du tarif énergétique choisi.
  • Une plateforme d’économies d’énergie sur laquelle vous recevez notamment un plan d’économie d’énergie gratuit sur mesure.

Conclusion ? Il n’est pas avantageux de changer chaque année de fournisseur d’énergie

Au bout du compte, vous devez évaluer vous-même ce qui est le plus avantageux pour vous. Lisez les mentions en lettres minuscules des éventuels contrats, tenez compte des promos et des réductions de fidélité, comparez le tarif variable au tarif fixe, etc.

N’oubliez pas non plus de réfléchir à la relation de fidélité que vous mettez en place avec votre fournisseur, ainsi qu’aux avantages et à l’expérience qui en découlent. Vous constaterez alors rapidement que partir en quête des tarifs les plus bas et des réductions n’est pas forcément l’option la plus attractive.

En tant que client Luminus, vous avez vu un tarif d’énergie moins cher quelque part ? Comparez-le avec nos autres tarifs. En tant que fournisseur d’énergie, nous connaissons parfaitement votre consommation et vos besoins en énergie. Vous ne devez donc pas changer de fournisseur et vous évitez des frais administratifs supplémentaires.