Déménager, c’est tout un art. Faire ses cartons, trouver une entreprise de déménagement, changer l’adresse de son domicile et… nous oublions probablement 50 autres éléments sur la longue liste des choses à faire. Grâce à ces 5 conseils pratiques, nous vous guidons à travers le grand jour du déménagement, y compris en vous donnant des conseils pour réaliser des économies et déménager pas cher. Déménager l’esprit tranquille ou dans le stress ? 1 – 0 !
1. Préparez bien votre déménagement
Un planning de déménagement détaillé est le secret d’un bon déménagement et vous permettra d’économiser du temps et de l’argent. Il n’est jamais trop tôt pour se renseigner auprès des entreprises potentielles de déménagement. L’oncle Walter peut-il aider à déménager un week-end de la fin mai ? Et quel camion de déménagement pouvez-vous déjà réserver ? N’hésitez pas non plus à demander plusieurs devis, ça ne peut être que bénéfique pour votre budget.
2. Déterminez si vous souhaitez déménager avec l’aide d’amis ou avec une entreprise spécialisée
Incontestablement, les amis et la famille sont les déménageurs les moins chers. Promettez-leur une bonne pinte, une frite à la fin de la journée du déménagement en guise de remerciement et ils seront contents.
Si vous disposez d’un budget plus confortable, vous pouvez jouer la carte de la tranquillité d’esprit et faire appel à une entreprise de déménagement. Avec ou sans élévateur et déménageurs professionnels, un grand ou un petit camion de déménagement, ce jour-là, c’est vous qui êtes aux commandes. Et si vous choisissez de sortir l’artillerie lourde, sachez que les entreprises de déménagement sont beaucoup moins chères en semaine que le week-end. Une idée à méditer.
3. N’oubliez pas les démarches administratives qui vont de pair avec un déménagement
Déménager, ce n’est pas uniquement prendre ses affaires et les déposer ailleurs. Ou plutôt, si, mais c’est sans compter sur les démarches administratives que cela entraîne. Par exemple, vous devez changer votre adresse auprès de votre employeur, de votre banque, de l’école de vos enfants, de votre médecin, de votre notaire et d’autres contacts importants. Si vous emménagez dans une nouvelle commune, n’oubliez pas de vous présenter au service de la population et de prévoir la visite de l’agent de quartier.
Transférez également à temps vos contrats d’énergie, d’assurance et de télécommunications afin d’éviter les mauvaises surprises. Dans les trois jours, communiquez aussi à vos fournisseurs d’énergie le relevé des compteurs de votre ancienne et de votre nouvelle habitation. Grâce au document de reprise des énergies, c’est un vrai jeu d’enfant ! Attention ! Si vous produisez votre propre électricité, par exemple au moyen de panneaux solaires, vous devez remplir un document de reprise des énergies adapté.
4. Remplissez les cartons de manière intelligente
Pour commencer, vous devez choisir les bons cartons de déménagement. Les meilleurs sont solides, suffisamment grands et dotés de poignées. Pour réduire les coûts au maximum, faites le tour de votre famille, de votre cercle d’amis ou de vos collègues pour en obtenir quelques-uns, ou écumez les supermarchés et les plateformes de seconde main.
Une fois que vous avez vos cartons, vous devez les remplir intelligemment.
- Réfléchissez d’abord aux objets que vous souhaitez garder et à ceux dont vous souhaitez vous débarrasser.
- Disposez les objets lourds dans le fond des cartons.
- Fermez-les soigneusement à l’aide de ruban adhésif et indiquez clairement leur contenu et leur destination.
- Afin d’éviter la casse, emballez les objets fragiles dans du papier journal ou de vieux essuies de vaisselle.
5. N’oubliez pas ces petits détails pratiques le jour du déménagement
C’est le grand jour, vous déménagez ! Toute votre vie est emballée dans des cartons. Checklist du jour :
- des panneaux de signalisation sont placés à l’endroit où se trouve le camion de déménagement et les voisins sont avertis ;
- vous avez inspecté les escaliers, les fenêtres et les portes pour vous assurer que vous pouvez faire passer tous les objets lourds ou volumineux ;
- vous avez confié enfants, animaux et autres responsabilités à une baby-sitter ;
- votre réfrigérateur, votre congélateur et tous les autres appareils électriques sont complètement secs à l’intérieur.