7 conseils intelligents pour un déménagement économique

Vous avez l’intention de déménager ? Vous avez alors du pain sur la planche ! Vous avez peut-être investi dans la construction ou l’achat d’une nouvelle habitation. Ou bien, il vous reste de nombreux meubles et autres objets dans votre habitation de location. Dans tous les cas, vous pouvez facilement rendre votre déménagement aussi économique que possible grâce à ces conseils intelligents.

Conseil 1 : le timing parfait

Un plan de déménagement efficace est le meilleur moyen de rendre votre déménagement aussi économique que possible. Vous pouvez procéder au déménagement complet en une journée, mais il vous faudra alors vous lever aux aurores pour tout terminer. Vous souhaitez vous organiser de manière plus tranquille ? Planifiez votre déménagement le week-end ou prenez quelques jours de congé. Vous faites appel à une entreprise de déménagement ? Les tarifs sont moins élevés en semaine que le week-end.

La plateforme jedemenagemalin.be vous fournit une checklist sur mesure et gratuite pour ne rien oublier.

Conseil 2 : cherchez les caisses les moins chères

Des caisses ou boîtes de déménagement peuvent faire flamber les prix. Recherchez donc les moins chères. Tout le monde s’adonne aux achats en ligne, demandez à vos amis et/ou à votre famille de garder les grandes caisses robustes. Ou faites un arrêt en plus au supermarché. Vous y trouverez des caisses à bananes idéales pour vos objets lourds et moins lourds.

Conseil 3 : demandez de l’aide à vos amis et à votre famille

Plus il y aura de personnes, plus le travail sera allégé, surtout si vous déménagez. Vous préférez tout faire vous-même pour réduire la facture ? N’ayez pas peur de demander de l’aide à vos amis et votre famille. Prévoyez un bon lunch ou offrez-leur un délicieux barbecue et vous aurez une joyeuse bande de déménageurs en un rien de temps.

Il va de soi que la crise du coronavirus complique un peu les choses à l’heure actuelle. Pensez donc à vérifier ce qui est possible ou non.

déménagement économique

Conseil 4 : comparez les offres

Vous ne pouvez pas faire appel à vos amis ou à votre famille ? Et vous n’avez aucune envie de faire des allers-retours avec des caisses lourdes ? Dans ce cas, vous pouvez toujours vous tourner vers une entreprise de déménagement.

Ne choisissez pas la première entreprise que vous trouverez, ou n’engagez pas directement quelqu’un qui vous a été recommandé par des amis ou de la famille. Aucun déménagement ne se ressemble. Un monte-charge peut vite venir alourdir la facture ! Il est donc essentiel de demander plusieurs devis et de bien les comparer.

Conseil 5 : cherchez des entreprises de déménagement près de chez vous

De nombreuses entreprises de déménagement facturent la distance comprise entre l’entreprise et votre ancienne adresse. Vous pouvez facilement éviter ces coûts supplémentaires en recherchant uniquement les entreprises situées à proximité.

Conseil 6 : réglez les points administratifs en temps utile

Avant même de commencer à faire vos cartons, il est utile de vous attaquer également à la partie administrative. Transférez à temps vos contrats d’énergie et de télécommunication, ainsi que vos assurances. De cette façon, vous pourrez éviter de nombreuses erreurs ou d’éventuels problèmes pour les futures factures. Vous pouvez consulter cet article de blog pour tout savoir sur le transfert facile de votre contrat d’énergie.

Conseil 7 : vendez les choses dont vous n’avez plus besoin

Une nouvelle maison va souvent de pair avec un nouvel intérieur. Il est fort probable que vos anciens meubles ou objets ne conviennent plus à votre nouvelle habitation. Vous pouvez les distribuer, mais aussi les vendre. Cela vous fera une rentrée d’argent supplémentaire, que vous pourrez réinjecter dans le déménagement. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser cet argent pour vos vêtements, accessoires ou autres objets.

Des conseils supplémentaires ? N’hésitez pas à lire les articles suivants !

Également intéressant pour vous