Une panne de chaudière arrive toujours au mauvais moment. A fortiori lorsque l’automne est proche. Vous vous en rendrez compte soit par des radiateurs qui ne chauffent pas, soit par un souci de production d’eau chaude, si cette dernière est gérée par votre chaudière. Si toutefois une telle mésaventure vous arrive, vous souhaitez être dépanné dans les meilleurs délais. Nous avons la solution pour les premiers diagnostics de votre installation de chauffage !
Quelle est l’origine du problème ou de la panne ? Êtes-vous en mesure de réactiver vous-même l’installation ? Qui devez-vous contacter ? Comment éviter des frais prohibitifs ? Grâce à notre plan en trois étapes, votre problème de chaudière sera rapidement et efficacement résolu.
Étape n° 1 : Vérifiez vous-même un certain nombre de paramètres
Une panne de chaudière peut avoir différentes origines. Certaines de ces causes de mauvais fonctionnement sont anodines, auquel cas vous pouvez parfaitement résoudre le problème vous-même. Vous éviterez ainsi des frais de réparation inutiles. Afin d’éviter tout risque, lisez attentivement le manuel d’utilisation de votre installation de chauffage. Si vous avez égaré le mode d’emploi, vous le retrouverez sans problème sur internet.
En cas de panne de votre chaudière, un grand nombre de paramètres peuvent être vérifiés par vous-même :
- Si votre installation est munie d’une veilleuse, assurez-vous que celle-ci est allumée : vous devriez voir une petite flamme proche des brûleurs. Dans le cas contraire, rallumez-la.
- Si votre système affiche un message d’erreur ou qu’un voyant clignote, effectuez une réinitialisation. La plupart des installations modernes sont munies d’un bouton « reset ».
- Vérifiez que la prise est bien branchée et que l’électricité fonctionne. En cas de soucis d’alimentation électrique, réarmez le fusible ou contactez votre gestionnaire de réseau.
- Ne voyez-vous pas une fuite d’eau ? Contrôlez la pression du vase d’expansion. Pour régler la pression, consultez le mode d’emploi.
- Le thermostat fonctionne-t-il convenablement ? Est-il bien réglé ? La pile est-elle encore bonne ? Si nécessaire, remplacez-la et/ou procédez au réglage adéquat.
- Si vos radiateurs sont froids, c’est qu’il y a probablement de l’air dans les canalisations. La solution : purger l’installation.
- Si un seul radiateur est froid, la vanne thermostatique de votre radiateur est peut-être restée grippée après l’été ? Dévissez-la et assurez-vous que la tige métallique (piston) soit mobile.
Étape n° 2 : Tout semble en état de marche ? Vérifiez l’alimentation en combustible (gaz, mazout, pellets…)
Si, en apparence, votre chaudière est en état de fonctionner et ne fait pas de bruit anormal, le problème est peut-être dû à une mauvaise alimentation en combustible, dont les causes peuvent être multiples :
- Pour l’une ou l’autre raison, le robinet d’arrivée de gaz est fermé.
- Parfois en urgence sans prévenir, le gestionnaire de réseau (Région wallonne, Région de Bruxelles-Capitale, Région flamande) effectue des travaux dans votre quartier suite à une fuite de gaz par exemple… Contactez-le ou consultez le site internet dans la rubrique « interventions / pannes / interruptions ».
- Vous effectuez des travaux dans votre maison (par exemple, remplacement du robinet d’arrivée de gaz).
- La citerne à mazout / fioul est vide. N’oubliez pas de faire le plein à temps !
- Le mazout contient des sédiments, aussi appelés boues, qui, avec le temps, se déposent et s’accumulent au fond de la cuve. Lors du remplissage de la citerne, le combustible soulève ces particules qui sont susceptibles de boucher les filtres et d’encrasser la chaudière. Afin d’éviter ce problème, éteignez votre chaudière avant toute livraison de mazout.
Si vous pensez avoir résolu le problème, effectuez un reset avant de relancer l’installation. Certains modèles de chaudières se mettent parfois simplement en « mode sécurité » qu’il faut désactiver après avoir trouvé la solution à votre panne.
Étape n° 3 : Adressez-vous à un professionnel (chauffagiste ou plombier)
Si, malgré tous vos efforts, vous n’avez pas trouvé la solution à votre panne de chaudière et vous ne parvenez pas à la relancer, ne prenez aucun risque et sollicitez l’intervention d’un professionnel qualifié. Si vous avez bien suivi les deux premières étapes, vous serez en mesure de donner pas mal d’informations utiles au technicien lors de votre appel et de lui faire gagner du temps pendant le dépannage.
La loi prévoit que les chaudières soient contrôlées et entretenues régulièrement, qu’elles soient au gaz ou au mazout. Afin de vous conformer à la réglementation en vigueur et de prévenir les pannes, n’oubliez pas de planifier l’entretien de votre chaudière : cela vous évitera également des coûts de réparation plus importants. Une installation bien entretenue limite fortement les risques de dysfonctionnement.
Afin d’éviter les désagréments d’une panne de chauffage, souscrivez à notre « Garantie Chaudière », une formule garantissant une intervention de dépannage dans les 24 heures.