Indépendants et PME : comment recharger efficacement votre véhicule électrique ?

Par souci d’économie ou par conscience écologique, le choix de l’électrique séduit de plus en plus de particuliers comme de professionnels en Belgique. Mais pour que cette transition soit bénéfique à votre activité, il convient de comprendre les différentes solutions de recharge et d’en maîtriser le fonctionnement. Suivez le guide ! 

Longtemps perçue comme une contrainte par rapport aux carburants fossiles, la recharge d’un véhicule électrique est, au contraire, beaucoup plus facile que pour un modèle thermique. En effet, il suffit d’une prise de courant de 220 volts et du câble fourni avec le véhicule pour faire le plein à domicile ou au travail, et ce, quelle que soit l’heure.

Si ce mode de recharge se révèle beaucoup plus lent qu’en station-service – entre 10 et 15 heures en moyenne –, il reste privilégié par une majorité d’usagers qui rechargent leur véhicule pendant la nuit en bénéficiant éventuellement du tarif heures creuses, ou qui utilisent l’énergie solaire stockée dans une batterie domestique. 

Mais dans le cadre d’une utilisation professionnelle, indépendants et PME doivent pouvoir accéder à des modes de recharge sécurisés et plus rapides, que ce soit à domicile, au travail ou en déplacement. 

À domicile : une borne de recharge pour faire le plein en quelques heures

Si vous avez un emploi sédentaire et n’utilisez votre voiture électrique que pour vous rendre sur votre lieu de travail, alors une simple prise de courant domestique – dans votre garage, votre allée ou le parking de votre copropriété – doit en théorie pouvoir combler vos besoins quotidiens. 

Mais dans la pratique, afin d’éviter de surcharger votre installation électrique, il est vivement conseillé d’avoir une borne de recharge à domicile, même si vous disposez d’une autre solution de recharge sur le site de votre activité professionnelle ou de votre entreprise. 

C’est d’autant plus vrai si vous exercez une profession qui nécessite des déplacements longs et/ou fréquents (par exemple : infirmier libéral, artisan, délégué commercial ou prestataire de services) : une borne domestique permet d’optimiser le processus de recharge. 

« Je roule en Kia e-Niro. Avec une charge complète, je parcours environ 450 km. Pour mes trajets quotidiens domicile-lieu de travail, c’est amplement suffisant. La plupart du temps, je recharge ma voiture à la maison, de préférence pendant la journée car nous possédons des panneaux solaires. »

Eline Reynders – Content & performance manager Luminus

Ce type d’installation présente plusieurs atouts majeurs, à commencer par la vitesse de charge. En fonction de la puissance du chargeur, généralement de 7,4 kW à 22 kW pour ne pas surcharger l’installation électrique, vous pourrez recharger complètement la batterie de votre voiture en quelques heures seulement. 

Qu’il s’agisse d’un usage privé ou professionnel, ce point de recharge mural, qui peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur, offre une grande facilité d’utilisation ainsi qu’une fiabilité inégalable. 

Pour chaque recharge à domicile, l’utilisateur d’une voiture de société électrique a droit à un remboursement forfaitaire de 6,67 euros nets de la part de son employeur (2,73 euros nets pour les hybrides rechargeables). 

Avec un câble intelligent et le système de « facturation partagée » (« split bill »), l’entreprise recevra le volume exact d’électricité utilisé pour recharger le véhicule et remboursera le salarié en conséquence. 

Au travail : une ou plusieurs bornes pour votre activité professionnelle

Pour les déplacements professionnels en journée, l’installation d’une ou de plusieurs bornes de recharge peut être judicieuse afin de combler en permanence les besoins de l’entreprise. De nombreuses activités nécessitent en effet de pouvoir se rendre sur le site d’un client, d’un prestataire de services ou d’un fournisseur pour, entre autres, établir un devis, signer un contrat ou réaliser une intervention. 

La présence d’un ou de plusieurs points de charge sur le lieu de travail est également indispensable pour les salariés résidant en appartement, sans possibilité de faire le plein à domicile. En Belgique, 20 % des recharges de véhicules électriques s’effectuent ainsi en entreprise. 

En fonction de la fréquence et de la longueur potentielle des déplacements, les points de charge fixes sur le lieu de travail seront plus ou moins puissants. 

En général, ils oscillent entre 7,4 et 22 kW, soit de quoi regagner 60 à 120 km d’autonomie en une heure seulement. Pour les professionnels qui effectuent des déplacements fréquents, comme les livreurs, les plombiers ou encore les électriciens, l’installation de bornes de 22 kW est préférable pour une vitesse de charge plus performante. 

Découvrez les différents packs pro de Luminus e-Mobility et choisissez celui qui s’adapte le mieux aux besoins de votre entreprise.

Sur la route : 1 200 bornes de recharge en Belgique et 150 000 en Europe avec le Luminus Powerpass !

Si vous effectuez de longues distances, il est indispensable de pouvoir recharger votre véhicule sur la route, comme avec un modèle thermique. 

Là aussi, plusieurs solutions s’offrent aux usagers, avec des puissances qui varient de 3,7 kW à 330 kW. Début 2021, on recensait en Belgique quelque 8 500 bornes publiques situées principalement sur des aires de stationnement publiques, de magasins ou de stations-services. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. 

Le coût de la recharge varie en fonction de la puissance, les bornes de 50 kW permettant de regagner 100 km d’autonomie en seulement un quart d’heure. 

Sur les autoroutes et les routes régionales, de plus en plus d’aires de repos sont équipées de stations de recharge. Les bornes y sont généralement parmi les plus puissantes afin de pouvoir reconstituer 80 % de l’autonomie en une demi-heure seulement. 

Si le coût est plus élevé qu’avec une borne de recharge domestique, il reste inférieur à celui d’un plein de carburant. Dans les stations-services du réseau Q8, Luminus a installé plusieurs dizaines de bornes de recharge rapide de 50 kW, compatibles avec tout type de véhicule électrique. 

Pour préparer ses déplacements et localiser les bornes sur la route, plusieurs sites et applications sont devenus quasiment incontournables, comme https://oplaadpunten.org/ pour la Belgique et ChargeMap pour l’Europe. 

Vous pouvez également demander une carte permettant d’accéder aux bornes de recharge des différents réseaux commerciaux. 

Avec le Luminus Powerpass, accédez à plus de 1 200 bornes en Belgique et jusqu’à 150 000 dans 25 pays d’Europe. Demandez votre carte gratuite pour faire le plein partout où vous le souhaitez ! 

Également intéressant pour vous