Créateurs de différence #11 : Chantal de Luminus

Nous avons rencontré Chantal Dalimier, Market Research Manager au département marketing, collaboratrice chez Luminus depuis 9 ans. Cette année, l’entreprise a proposé de soutenir le Nostalgie Magic Tour dans le sud et le « Warmste Week » dans le nord de la Belgique. Les collaborateurs de chez Luminus ont en effet la possibilité de consacrer du temps aux actions caritatives de leur choix.

En proposant de donner une nouvelle vie aux jouets et aux piles usagés, le Nostalgie Magic Tour invite à adopter une démarche écoresponsable, ce qui cadre parfaitement avec la règle des trois R : réduire, réutiliser et recycler, que Luminus cherche à observer.

Cette année, pour la première fois, Chantal a participé au Nostalgie Magic Tour accompagnée d’une collègue. Nous lui avons posé quelques questions avant et après l’événement.

Connaissiez-vous déjà le Nostalgie Magic Tour ? Qu’allez-vous faire ?

Oui, j’en avais déjà entendu parler, mais je n’y avais encore jamais participé.

Le mardi 4 décembre, une collègue et moi rejoindrons l’équipe de Nostalgie présente au Carrefour de Jambes, à Namur, pour récolter des jouets et des piles usagées à l’occasion du Nostalgie Magic Tour.

Magic Tour Nostalgie

Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à participer à l’action ?

J’étais déjà sensibilisée à la question de la solidarité envers les enfants plus démunis et j’avais pour habitude de donner des jouets, c’est donc tout naturellement que j’ai souhaité participer au Nostalgie Magic Tour quand l’occasion s’est présentée.

D’autres collaborateurs de Luminus ont-ils prévu de participer à l’événement ?

Près de 60 collaborateurs ont participé au Nostalgie Magic Tour en consacrant une journée à l’événement. Aussi, sur les six sites de Luminus, des boîtes vont être placées pour accueillir les jouets que les collaborateurs souhaitent donner.

Tout le monde est libre de participer. Nous comptons sur la générosité de tous pour offrir un sourire aux enfants que l’association Arc-En-Ciel gâtera par l’intermédiaire de la centaine d’associations qui bénéficieront des dons collectés

Nostalgie Magic Tour

Quel est l’objectif à atteindre ?

Un maximum de jouets pour un maximum de sourires. Malgré la charge de travail propre à cette période de l’année, il nous tient vraiment à cœur de participer à cette belle initiative. L’objectif est de battre le record de l’année passée et de gâter plus de 8 000 enfants dans le besoin.

Comment s’est passée votre journée de collecte ? Le public est-il venu en nombre ?

Tout s’est super bien passé. Dès 8 h, les donateurs, y compris de nombreux enfants, ont commencé à arriver en nombre les bras chargés de jouets, dont certains neufs.

Sur le visage des enfants, on voyait toute l’affection qu’ils avaient portée à leurs jouets, mais aussi l’excitation de pouvoir faire plaisir à d’autres enfants moins chanceux. L’ambiance était au rendez-vous, nous avons vraiment apprécié cette journée placée sous le signe de la générosité et de l’écoresponsabilité.

Magic Tour Luminus

Combien de jouets ont été collectés ?

Je ne pourrai pas dire précisément combien de jouets et de piles ont été collectés, mais les bénévoles dans la tente où les dons étaient triés n’ont pas arrêté de la journée, ce qui est plutôt bon signe.

Nous attendons avec impatience le bilan de l’opération, mais nous savons d’ores et déjà que plusieurs milliers d’enfants passeront de plus belles fêtes de fin d’année et c’est déjà une belle victoire en soi. Qui sait, nous avons peut-être battu le record cette année ?

Seriez-vous prête à recommencer l’année prochaine ?

Absolument. Le Nostalgie Magic Tour comporte vraiment une dimension magique, nous sommes ravis d’avoir participé à une aussi belle cause.

Magic Tour

Quel est le moment que vous retiendrez de cette édition ?

Je n’ai pas un moment en particulier, ce qui m’a le plus marquée, ce sont les étoiles dans les yeux des enfants venus déposer leurs anciens jouets. Le plaisir d’offrir se lisait dans leur regard. C’était très attendrissant.