Rafraîchir sa maison sans airco ? C’est possible !

Quand il fait chaud, il est tout à fait possible de maintenir votre maison fraîche sans avoir recours à une climatisation énergivore. Ces quelques conseils simples à appliquer vous aideront à créer un climat intérieur sain et agréable tout en profitant du soleil.

Un climat intérieur agréable grâce à un ventilateur peu énergivore

Les systèmes d’air conditionné pour particuliers ont le vent en poupe. Ces appareils compacts génèrent l’air conditionné sur le même principe qu’un frigo, avec un circuit frigorifique et un compresseur. Très efficace, l’airco transforme l’air chaud en air froid dans votre pièce… mais avec un sérieux revers. Il consomme énormément d’électricité ! C’est d’autant plus vrai si vous le laissez fonctionner du lever au coucher du soleil.

Quelle alternative à l’airco ? Le bon vieux ventilateur est bien plus économe en énergie. Il se contente de brasser de l’air dans votre maison. Pour obtenir davantage de fraîcheur et faire baisser la température, placez une coupelle remplie de glaçons devant le ventilateur. Vous pouvez également poser un linge humide sur l’appareil. L’évaporation consomme des calories et fabrique donc du froid. Il s’agit d’une méthode artisanale destinée à obtenir une climatisation à prix cassé !

Une literie fraîche réduit la sensation de chaleur

Pour bien dormir, rien ne vaut une chambre bien fraîche et aérée. Mais comment aérer la chambre sans pour autant laisser pénétrer l’air chaud venant de l’extérieur alors que vous fermez les volets en journée ? Aérez votre chambre à coucher de préférence la nuit ou tôt le matin, quand les températures sont encore basses.

Quelques astuces simples vous permettront de gagner un peu de fraîcheur supplémentaire. Posez par exemple votre oreiller quelques heures au réfrigérateur ou, pendant la journée, placez votre literie dans la pièce la plus fraîche de la maison. Utilisez de préférence des draps lisses, par exemple en satin ou en soie, dont la structure provoque une agréable sensation de fraîcheur.

Évitez les appareils électriques qui chauffent

Veillez à utiliser vos appareils électriques à bon escient. La cuisinière et le four dégagent énormément de chaleur, en plus de consommer de l’électricité et du gaz. Par une journée de forte chaleur, il est donc conseillé de remplacer un repas chaud par un plat froid ou une salade fraîcheur. Faites tourner le lave-linge et le lave-vaisselle de préférence tard le soir. Évitez autant que possible le repassage et le passage de l’aspirateur qui dégagent également de la chaleur dans votre logement. Enfin, privilégiez les ampoules et les appareils économes en énergie car, comme le veut la règle, moins vous consommez d’énergie, moins vous dégagez de chaleur.

Mangez comme dans les pays chauds

Par temps chaud et lourd, veillez à ce que votre organisme ne produise pas trop d’énergie. Consommez des fruits et des légumes riches en eau. Coupez éventuellement des fruits en dés, surgelez-les et dégustez-les pour vous rafraîchir. Savez-vous que la menthe agit de manière rafraîchissante tant sur le métabolisme que sur la peau ? Buvez donc un thé glacé à la menthe fraîche ou utilisez sous la douche (froide, si vous le pouvez) un savon à la menthe.

Dernier conseil : ce n’est pas par hasard si les habitants des pays chauds mangent « piquant » et épicé. Cette manière de se nourrir stimule la transpiration qui, en s’évaporant, permet au corps de se rafraîchir. Par ailleurs, un plat épicé stimule la production d’endorphine. Résultat : vous allez rapidement oublier l’intensité de la chaleur.

L’importance des protections solaires

Connaissez-vous le moyen le plus simple et le plus efficace de protéger votre habitation contre la chaleur ? Il suffit d’empêcher le soleil d’entrer. C’est une question de bon sens. En l’occurrence, le rôle des protections solaires s’avère déterminant. Pendant la journée, baissez volets roulants et screens. Si vous possédez un store banne, descendez-le, afin que votre fenêtre bénéficie de l’ombre. À l’intérieur, gardez les rideaux fermés et baissez les stores. La combinaison de deux systèmes – par exemple store banne et rideaux – permet d’obtenir un résultat optimal.

Conseil : vous avez besoin de nouveaux rideaux ? Sachez que les tissus clairs réfléchissent mieux la lumière solaire que les tissus foncés et protègent idéalement les pièces orientées au sud.

Arbres et bosquets : une protection naturelle contre le soleil

Pendant les mois les plus chauds, une végétalisation intelligemment pensée permet également de contrer les effets du soleil. Installés à des endroits stratégiques, les arbres, bosquets et autres plantes grimpantes produisent naturellement de l’ombre et contribuent à diminuer la température intérieure. Un arbre au feuillage abondant orienté au sud peut générer un écart de plusieurs degrés. Un arbre qui perd ses feuilles en hiver laisse pénétrer la lumière du jour pendant la saison la plus sombre de l’année. Une plante grimpante installée sur une façade ombragée participe également à l’isolation thermique. Vous n’avez pas la main verte ? Qu’à cela ne tienne ! Un architecte paysagiste ou un jardinier se feront un plaisir de vous guider.