Comment choisir la meilleure machine à laver ? Optez pour un appareil économe en énergie !

Votre machine à laver a rendu l’âme ? De nos jours, il n’est pas facile d’en choisir une nouvelle face à une offre si variée. Vous envisagez une machine à laver et un sèche-linge combinés ? Pour de petites lessives ou uniquement des grandes ? Voici plusieurs conseils pour acheter une machine à laver sur mesure.

Une machine à laver économe en énergie se reconnaît au label énergétique

Utilisée plusieurs fois par semaine, une machine à laver est un appareil très énergivore. Plus elle est ancienne, plus elle consomme. Les nouveaux modèles, que vous reconnaissez facilement à leur label énergétique, sont un peu plus économes en énergie.

Toutes les machines à laver avec un label à partir de C sont considérées comme telles. Attention : meilleur est le label, plus cher est l’appareil. Si une machine à laver avec un bon label constitue en effet un gros investissement, n’oubliez pas que vous récupérerez ce montant sur votre facture d’énergie pendant sa durée de vie.

En outre, vous participez ainsi à la préservation de l’environnement. Conseil supplémentaire : utilisez vos écochèques. Vous pouvez les échanger contre des appareils dotés d’un label A+ ou supérieur.

Bon à savoir : en 2021, l’UE a réformé les labels énergétiques car de nombreux fabricants les utilisaient de manière malhonnête. L’ancien système, qui permettait de trouver des machines à laver affichant les labels A+, A++ et A+++, n’existe plus. Aujourd’hui, les machines à laver les plus économes en énergie portent généralement le label C pour tenir compte de l’évolution technologique. Mais pas de panique, cela signifie que vous avez entre les mains un appareil tout aussi durable qu’avant la réforme. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Le régime de votre machine à laver a toute son importance

1 200, 1 400 ou 1 600 tours par minute ? Le nombre de tours, ou la vitesse d’essorage, vous indique directement à quel point votre linge sera sec en sortant de la machine à laver. Lors de l’essorage, le tambour tourne très rapidement sur son axe, pour éliminer le plus d’eau possible des vêtements.

Par conséquent, plus la vitesse d’essorage de votre machine est rapide, plus votre linge sera sec. Un appareil avec 1 400 tours par minute suffit pour la plupart des familles, surtout si vous étendez le linge dehors. Vous utilisez un sèche-linge ? Alors, mieux vaut investir dans un appareil avec un régime plus élevé pour que vos vêtements doivent y sécher moins longtemps.

Vous recherchez un lave-linge séchant ?

Si vous souhaitez avoir une machine à laver et un sèche-linge économes en énergie, mieux vaut avoir deux appareils distincts. Ça semble peut-être défier toute logique, mais une machine combinée est un peu plus lente et consomme donc plus d’énergie. En outre, la capacité de séchage est souvent inférieure à la capacité de lavage, ce qui signifie que vous ne pouvez y sécher qu’une partie de votre linge et étendre le reste. 

Bien sûr, l’option la plus écologique et économe serait de ne pas avoir du tout de sèche-linge. C’est faisable si vous n’avez pas une grande famille et que vous disposez de suffisamment d’espace pour faire sécher votre linge à l’intérieur et à l’extérieur. Pour ça, il vous faut toutefois une bonne ventilation.

La taille du tambour influe sur la consommation

Si vous lancez chaque fois une machine avec un tambour à moitié plein, vous consommez évidemment plus d’énergie. Il est donc important de choisir une capacité adaptée à votre famille. Auparavant, la norme était de 5 kg, mais vous ne trouverez plus ces petites machines aujourd’hui. Le plus petit tambour sur le marché peut contenir 6 kg de linge, idéal pour les couples et les célibataires, ou les familles expertes en tri. Un tambour de 7 à 8 kg conviendra mieux aux familles jusqu’à 4 personnes. 

Votre foyer compte plus de personnes ? Optez alors pour 9 kg : vous pourrez y mettre 4 jeans, 12 t-shirts, 10 essuies et 10 paires de bas. Si vous devez laver beaucoup de plaids, de grands draps et d’oreillers chaque semaine, il est préférable de prendre le plus grand tambour, qui peut contenir jusqu’à 10 kilogrammes de linge.

Un tambour plus grand vous permet de réduire le nombre de machines que vous lancez et de diminuer ainsi votre facture d’énergie.

Une machine à laver avec ou sans moteur à balais de charbon ?

Auparavant, chaque machine à laver était équipée d’au moins deux balais de charbon, qui faisaient simplement tourner le tambour. De nos jours, vous trouverez de nombreuses machines sans moteur à balais de charbon, qui sont beaucoup plus économiques et silencieuses. Le prix d’une telle machine est souvent plus élevé, mais la durée de vie sera également plus longue. 

La garantie la plus avantageuse pour votre machine à laver

Si vous hésitez entre deux appareils tout aussi économes en énergie, optez pour la garantie la plus avantageuse. La différence de prix est trop élevée ? C’est dans ce type de circonstance que le service Electro Repair & Replace de Luminus trouve toute son utilité. Moyennant un abonnement mensuel de 6,95 € seulement, vos principaux appareils électriques sont couverts. L’un de vos appareils électroménagers est tombé en panne ou est défectueux ? Un technicien Luminus résoudra votre problème dans les 48 heures !

Plus d’astuces conso