Less Is More : une initiative des collègues de Luminus pour économiser un maximum d’énergie

La volatilité constante du marché de l’énergie a un impact sur chaque Belge. Et les travailleurs des fournisseurs énergétiques sont aussi concernés. À l’automne 2022, une initiative spontanée est née parmi les collègues au sein de Luminus : Less Is More. Ce groupe de collaborateurs engagés met tout en œuvre pour réduire au maximum la consommation d’énergie à la maison. L’objectif ? Non seulement faire baisser le montant de leur facture personnelle, mais surtout partager leur expérience et des conseils pratiques avec leurs collègues… et vous !

Premier résultat : une économie d’énergie de 58 %

Les premiers résultats enregistrés parmi l’équipe de Less Is More sont spectaculaires : en novembre dernier, leur consommation d’énergie a baissé en moyenne de 58 % par rapport à novembre 2021*. Même si les températures étaient un peu plus douces en novembre dernier qu’à la même époque en 2021, la performance n’en reste pas moins remarquable. En effet, si nos héros de l’économie d’énergie n’avaient compté que sur la météo pour réduire leur consommation, la baisse n’aurait été que de 27,3 %.

En décembre dernier, l’équipe Less Is More a noté une baisse de consommation de 35 % par rapport à décembre 2021. L’arrivée de l’hiver et les fêtes de fin d’année n’ont donc pas entamé la motivation de nos collègues. Ils ont poursuivi leurs efforts et mis en pratique les mêmes méthodes que le mois précédent. Nous vous les expliquerons un peu plus loin.

💡 Notre collègue Nathalie a enregistré les meilleurs chiffres avec une baisse de 80 % de sa consommation de gaz. Elle et sa famille ont réalisé de gros efforts pour parvenir à ce résultat en maintenant la température de leur salon à 15°C.

*Les chiffres et les conclusions reposent sur les données historiques de 8 collègues de la communauté Less is More.

Les collègues de Luminus économisent de l'énergie à la maison

Les trucs et astuces pour réaliser des économies

Le chauffage représente en moyenne 67 % des coûts d’énergie globaux d’un ménage belge. Nos collègues de Luminus se sont donc principalement concentrés sur la baisse du thermostat.

  • La sensation de froid est personnelle. Certains considèrent qu’une température ambiante de 19 °C représente un maximum et peuvent se contenter sans difficulté de 15 °C (avec des couvertures, de gros pulls, des chaussettes et une tasse de thé chaud). D’autres estiment que 19 °C est le minimum acceptable, une température d’ailleurs aujourd’hui considérée comme la norme.
  • Il n’est pas nécessaire de chauffer toutes les pièces. Dans les chambres, vous pouvez même éteindre le chauffage sans problème. De nombreux collègues ont affirmé pouvoir parfaitement dormir – parfois même mieux qu’avant – dans une chambre fraîche, à condition d’utiliser une couverture supplémentaire. Veillez toutefois à maintenir au minimum 12 °C pour éviter les problèmes d’humidité.
  • Allumez votre chauffage plus tard et éteignez-le plus tôt. Si votre habitation est équipée de radiateurs, allumez votre chauffage une heure plus tard le matin et éteignez-le une heure plus tôt le soir. Vous pouvez de sorte réduire sa durée d’utilisation de 15 %.
  • Un thermostat intelligent fait la différence. Il s’agit d’une aide précieuse pour optimiser les périodes d’utilisation du chauffage et le fonctionnement de la chaudière.
  • Il existe de nombreux moyens de limiter les déperditions de chaleur. Des tentures de porte, des bas de porte autocollants sur les châssis, des tentures thermiques ou un boudin de porte à l’ancienne font parfaitement l’affaire. Cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais ce genre de dispositifs rudimentaires peut vous faire économiser jusqu’à 70 euros par an.
  • Passez moins de temps sous la douche. Mais comment faire ? Limitez le temps passé sous la douche à la durée de votre chanson préférée. C’est une excellente façon de vous motiver, vous et vos enfants, à réduire la durée de votre douche. Si chaque membre d’une famille de quatre personnes limitait la durée de sa douche à 2 minutes, l’économie réalisée pourrait atteindre 50 euros par an.
  • Utilisez la chaleur résiduelle de votre four. Même lorsqu’il est éteint, votre four continue de dégager de la chaleur. Laissez-le dès lors ouvert pour en profiter au maximum.
  • Motivez-vous, ainsi que les membres de votre ménage, en observant les résultats de vos efforts. Dans votre espace client myluminus.be, vous pouvez suivre votre consommation en introduisant vos relevés toutes les deux semaines. Vous suivez dès lors en temps réel l’impact de vos efforts, ce qui constitue un véritable adjuvant moral.
  • Utilisez le mode éco de vos appareils électroménagers. Lessiver à 30 °C, cela fait une grosse différence sur le plan énergétique. Appuyer sur le bouton éco de votre appareil permet aussi de réaliser une importante économie.
  • Pensez à votre consommation de pointe. En janvier 2023, la Flandre a lancé le tarif capacitaire. Cela signifie que le prix relatif à l’utilisation du réseau sur votre facture dépend de votre puissance de crête, c’est-à-dire de la quantité maximale d’électricité que vous consommez en même temps. Pour réduire les coûts, il est donc préférable de répartir l’utilisation de vos appareils énergivores sur la journée, tels que le lave-linge, le lave-vaisselle et l’aspirateur.

Réduisez-vous déjà activement vos dépenses énergétiques ?

Nos 15 collègues poursuivent le défi Less Is More. Vous souhaitez vous aussi réaliser des économies ? Nos experts Luminus vous conseillent volontiers deux outils majeurs pour y parvenir :

  1. Le scan énergétique en ligne : grâce à 10 questions précises sur votre consommation d’énergie et votre logement, un plan d’action personnalisé vous est proposé. Faites le scan énergétique.
  2. Luminus EnergyControl Monitor : ce service de suivi de consommation en temps réel, actuellement uniquement disponible en Flandre, vous donne un aperçu détaillé de votre consommation ainsi que des conseils intelligents si vous êtes équipé d’un compteur numérique communicant. Profitez dès à présent de Luminus EnergyControl Monitor.

*Cette moyenne tient compte des données récoltées auprès de 8 participants.

Plus d’astuces conso