Privé

Vous avez besoin d’un nouveau téléviseur ? Optez pour un appareil économe en énergie !

Votre ancienne télé a rendu l’âme ? Qu’à cela ne tienne ! Les magasins d’électroménager regorgent de modèles plus performants les uns que les autres, ce qui rend le choix compliqué. Écran plat ou incurvé ? LCD ou OLED ? Quelle dimension d’écran souhaitez-vous ? Et qu’en est-il de la consommation ? Nos conseils en matière d’économie d’énergie vous aideront probablement à faire un choix le moment venu.

Aujourd’hui, de très nombreux paramètres entrent en ligne de compte dans le choix d’un nouveau téléviseur. L’offre est en effet extrêmement riche. Entre les diverses tailles d’écrans, les types d’appareils (LED, OLED, QLED, …) et les différentes résolutions (HD Ready, Full HD, UDH, …), le choix est loin d’être évident. Et nous n’avons pas encore abordé la question du design, de la couleur et du prix !

Déterminez à l’avance la distance de recul idéale

Une règle simple permet de calculer la bonne dimension de votre téléviseur. Pour obtenir la diagonale idéale en pouces, il suffit de multiplier par 0,2 la distance en centimètres séparant votre canapé de l’appareil. Exemple : votre télé se trouve à 2,5 mètres du divan ? 250 cm x 0,2 = 50. Par conséquent, la diagonale maximale est de 50 pouces. Ne perdez pas de vue qu’un grand écran a tendance à consommer davantage d’énergie. À cet égard, le site Energivores propose un module permettant d’évaluer la consommation de votre téléviseur.

Comment choisir un téléviseur économe en énergie ?

À l’instar des réfrigérateurs, des lave-linge et des lave-vaisselle, les téléviseurs possèdent désormais un label énergie. Étant donné que, dans la plupart des familles, le téléviseur fonctionne de manière intensive, il est logique de s’enquérir de la consommation lors de l’achat d’un nouvel appareil. Généralement plus cher à l’achat, un téléviseur avec écran OLED est plus économique à l’usage. Alors que les écrans plasma sont extrêmement énergivores, les téléviseurs LCD (LED) se situent dans la moyenne.

Conseil : En diminuant légèrement la luminosité et le contraste de votre écran plasma, vous réduisez considérablement votre consommation électrique !

Optez pour la garantie la plus avantageuse

Vous hésitez entre deux appareils ? Dans ce cas, la consommation énergétique est un critère de choix déterminant. À consommation pratiquement équivalente, optez pour le fabricant qui propose la meilleure garantie. Il arrive fréquemment qu’un appareil électrique tombe en panne juste après l’expiration de la garantie.

C’est dans ce type de circonstance que le service Electro Repair & Replace de Luminus trouve toute son utilité. Moyennant un abonnement mensuel ERR+ de 6,95 euros, vos principaux appareils électriques sont couverts. Vous disposez en outre d’une assistance à tout moment de la journée (et de la nuit). Afin de régler votre problème, Luminus s’engage à envoyer un technicien sur place dans les 48 heures.

Pensez à vos Éco-chèques

Il vous reste des Éco-chèques ? Vous pouvez les utiliser pour l’achat d’un téléviseur économe en énergie muni de l’Écolabel européen. Il s’agit généralement de téléviseurs disposant d’un label A+ ou plus économes encore.

Lisez également notre article : 10 conseils simples destinés à économiser de l’énergie domestique.



Vers www.luminus.be