Quelles primes énergétiques existe-t-il en Wallonie ?

En Wallonie, vous pouvez profiter de nombreuses interventions financières si vous investissez dans des solutions économes en énergie. Depuis le 1er mars 2018, les montants d’un certain nombre de primes favorisant les économies d’énergie et la rénovation des logements ont été quasiment doublés. Il est grand temps de faire un état des lieux de toutes les primes énergétiques.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses primes locales, régionales et fédérales destinées à améliorer les performances énergétiques des logements. Découvrez ci-après un aperçu de ces aides, ainsi que les modalités de demande et d’octroi.

En Wallonie, comme en Région bruxelloise, les primes régionales les plus importantes sont les primes « Énergie » et la prime « Rénovation ».

Conditions

L’octroi de ces primes est soumis à un certain nombre de conditions, dont les principales sont :

  • être âgé de 18 ans au moins ou être mineur émancipé
  • avoir un droit réel sur le logement à rénover (être propriétaire, copropriétaire, usufruitier, nu-propriétaire, …)
  • avoir des revenus globalement imposables inférieurs ou égaux à 93 000 euros
  • votre logement doit être reconnu améliorable par un estimateur public lors d’une visite préalable
  • les travaux doivent être entièrement réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE), assujetti à la TVA et disposant de l’accès réglementé à la profession
  • vous engager à accepter les visites de contrôle de l’Administration

Pour obtenir un aperçu détaillé des conditions d’octroi de ces primes, consultez ce lien.

Prime Énergie

La prime énergétique du gouvernement wallon consiste en une série de mesures de soutien visant à améliorer la performance énergétique d’une habitation en Région wallonne.

Isolation de la toiture wallonne Murs par la coulisse wallonne isolation extérieure des murs wallonne isolation intérieure des murs wallonne Isolation du sol sur dalle wallonne Isolation du sol par la cave wallonne chaudière à condensation wallonne Chaudière biomasse wallonne Chauffe-eau solaire wallonne Pompe à chaleur wallonne Audit energetique wallonne

À combien s’élève le montant de la prime Énergie en Région wallonne ?

Les montants mentionnés ci-dessus sont des montants de base. En fonction des revenus du ménage, ils peuvent être multipliés au maximum par trois (pour les familles ayant un revenu de 23 000 euros ou moins). Les familles ayant des revenus totaux supérieurs à 97 700 euros n’entrent pas en considération pour la prime énergétique. Le montant de la prime ne peut pas dépasser 70 % de la facture des travaux. Si vous réalisez simultanément plusieurs travaux économiseurs d’énergie, les primes sont susceptibles d’être majorées de 10 à 30 % en fonction de votre catégorie de revenus.

Vous trouverez un aperçu complet des catégories de majoration sur le site web www.energie.wallonie.be.

Prime à la rénovation

En Wallonie, vous entrez également en considération pour la prime à la rénovation si vous effectuez des travaux nécessaires pour la sécurité et la rénovation de votre habitation. Afin de pouvoir bénéficier de la prime, votre habitation doit être évaluée par un expert censé déterminer la pertinence des travaux. De plus, l’habitation doit se situer en Wallonie et vous devez y habiter depuis 20 ans. Attention : l’évaluation doit avoir lieu avant le début des travaux.

La prime à la rénovation est une aide financière accordée par la Région wallonne pour l’exécution de travaux destinés à un logement présentant des défauts techniques importants.
Cette prime est octroyée, sous certaines conditions, pour les travaux suivants :

Remplacement de la couverture du toit wallonnie Appropriation de la charpente wallonnie Remplacement d'un dispositif de collecte wallonnie Assèchement des murs - infiltration wallonie Assèchement des murs - humidité ascensionelle wallonnie Renforcement, démolition ou reconstruction totale wallonnie Remplacement des supports des aires de circulation wallonnie Élimination de la mérule ou de tout champignon aux effets analogues wallonie Élimination du radon wallonie Appropriation de l'installation éléctrique lorqu'elle inclut l'amélioration wallonie Remplacement de menuiseries extérieurs munies wallonie

Toutes les informations relatives au calcul de la prime à la rénovation sont disponibles sur le site http://spw.wallonie.be.

Lisez également notre article : Quelles primes énergétiques existe-t-il à Bruxelles ?

Également intéressant pour vous