Pas d’électricité ? Découvrez comment résoudre une panne électrique ou une coupure de courant en toute sécurité

Les pannes d’électricité ou les coupures de courant surviennent toujours au plus mauvais moment.  Qu’il s’agisse d’une panne d’électricité soudaine ou d’un court-circuit, quelques conseils utiles et une feuille de route concrète vous permettront de remédier rapidement à vos problèmes électriques. Découvrez-les ci-après.

Les causes d’une panne de courant

Une coupure de courant ou une panne électrique peuvent avoir différentes origines. Il se peut qu’un appareil défectueux ait provoqué un court-circuit, qu’une surcharge ait déclenché un disjoncteur ou qu’il s’agisse d’une coupure générale. Cependant, la plupart des pannes de courant domestiques sont dues à un problème électrique.

En cas de surcharge d’un des circuits, des problèmes peuvent survenir au tableau électrique. D’où la nécessité de répartir équitablement la charge des installations sur les différents circuits et de ne pas brancher trop d’appareils sur le même circuit.

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème par vous-même et que vous avez souscrit l’assurance Assistance Habitation de Luminus, un électricien agréé vous dépanne dans les 24 heures.

PHASE 1 : Panne de réseau ou panne domestique ?

En cas de panne de courant, commencez par vérifier s’il s’agit d’une panne d’électricité générale ou si seule votre installation électrique est concernée. Si vos voisins sont également privés d’électricité et que l’éclairage extérieur ne fonctionne pas, le problème provient probablement de votre réseau de distribution. Dans ce cas, prévenez votre gestionnaire de réseau.

Selon les statistiques du gestionnaire de réseau Elia, chaque client est victime d’une panne générale d’électricité en moyenne tous les dix ans. La durée moyenne d’une panne de réseau est de vingt-six minutes.

En Région wallonne, consultez le site internet de votre gestionnaire de réseau pour les pannes de courant. En Région de Bruxelles-Capitale, consultez le site internet de Sibelga.

Si par contre,  vous êtes le seul affecté dans votre voisinage, cela indique généralement un problème interne à votre habitation.

Vous trouverez ci-après quelques conseils destinés à détecter et résoudre vous-même une panne d’électricité.

Attention : Ne prenez pas le moindre risque et cherchez méticuleusement la cause de la panne avant d’intervenir. Si vous avez le moindre doute, abstenez-vous et faites appel à un électricien agréé. Si vous avez souscrit l’assurance Assistance Habitation, Luminus s’en occupe à votre place. Vous serez dépanné(e) dans les 24 heures sans avoir à chercher vous-même un technicien compétent.

PHASE 2 : Vérifiez les fusibles (automatiques)

Votre installation électrique est protégée par des coupe-circuits ou disjoncteurs. Ceux-ci coupent le courant en cas de surintensité due à l’utilisation simultanée d’un trop grand nombre d’appareils, à une anomalie ou à un dysfonctionnement causé, par exemple, par un appareil défectueux.

Si vous possédez une installation électrique antérieure à 1981, il y a de fortes chances que vous utilisiez encore des fusibles « à l’ancienne ». Le fusible ou coupe-circuit à fusible est un dispositif de sécurité conçu pour couper le courant électrique lors d’une surcharge ou d’un court-circuit. Le composant principal de ce dispositif est un petit isolant enveloppant un fil conducteur qui fond quand il est traversé par un courant d’intensité supérieure au calibre supporté. Un fusible ne peut être utilisé qu’une seule fois.

Les installations électriques modernes n’utilisent plus que des fusibles automatiques pour protéger une installation électrique. Lorsqu’un fusible automatique s’est déclenché, il suffit de le réarmer. Il peut être réutilisé autant de fois que nécessaire.

On place les fusibles automatiques dans un boîtier ou coffret à fusibles. Lorsqu’un disjoncteur est armé, il affiche un drapeau rouge, le chiffre « 1 » et la mention « ON ». Lorsqu’il est déclenché, le drapeau devient vert, le chiffre « 0 » et la mention « OFF ».

Si, après avoir réarmé ou remplacé le fusible, une nouvelle panne électrique se produit ou un court-circuit survient, il convient d’en rechercher la cause.

Si vous ne constatez pas de problème au niveau des fusibles, passez à la PHASE 4.

PHASE 3 : Découvrez quel appareil est responsable de la panne électrique

Voici comment procéder pour détecter l’appareil responsable de la panne :

  • Laissez le disjoncteur ou le fusible concerné en position « OFF ».
  • Vérifiez sur le schéma électrique à quels interrupteurs, prises ou autres appareils est relié le fusible en question.
  • Débranchez les appareils et les prises reliés au fusible responsable de la panne.
  • Réarmez le fusible automatique ou remplacez le fusible fondu.
  • Rebranchez un à un les circuits.
  • Rebranchez un à un les appareils et les prises.
  • Si le courant disjoncte à nouveau, vous avez probablement identifié le responsable de la panne électrique. Retirez l’appareil du circuit et faites-le contrôler.
  • Réarmez le fusible automatique ou remplacez le fusible fondu.
  • Rebranchez les appareils et les prises en bon état de fonctionnement.

Si cette méthode ne vous a pas permis d’identifier la panne électrique, faites appel à un électricien agréé.

Avec l’assurance Assistance Habitation de Luminus, un technicien agréé vous dépanne dans les 24 heures.

PHASE 4 : Vérifiez les disjoncteurs différentiels

Les installations postérieures à 1981 sont équipées de différentiels et comprennent généralement un différentiel général et un autre spécifique pour le circuit électrique de la salle de bain. Un disjoncteur différentiel interrompt automatiquement l’alimentation en cas de fuite de courant ou de défaut d’isolation dans une installation ou un appareil. On parle alors de « courant de fuite », c’est-à-dire d’un courant qui passe des conducteurs d’un circuit électrique à la terre ou à des éléments conducteurs tels qu’un objet métallique ou un élément d’architecture.

Les fusibles automatiques sont tous armés et les fusibles intacts, mais vous êtes toujours sans courant ? Dans ce cas, vérifiez le différentiel. Si celui-ci est déclenché, essayez de le réarmer. Si le différentiel saute à nouveau immédiatement, faites appel à un installateur agréé.

Il arrive que le différentiel soit défectueux à cause d’un fil détaché ou d’une mauvaise soudure, auquel cas mieux vaut appeler un spécialiste.

Avec l’assurance Assistance Habitation de Luminus, un technicien agréé résout votre problème dans les 24 heures.

Christophe

Christophe a l’âme verte. Tant sur le plan privé que professionnel, il contribue à construire un monde durable et à s’investir dans la transition énergétique. Expert en panneaux solaires et en batteries domestiques, il voue une véritable passion aux nouvelles technologies. Il réfléchit en outre à de nouveaux services susceptibles de faciliter la vie de chacun de nos compatriotes.