Privé

Quelle est la rentabilité d’une batterie domestique ?

Si une batterie domestique ne vous permet pas encore de vous affranchir totalement du réseau électrique, elle booste sensiblement la rentabilité des panneaux photovoltaïques. Découvrez dans cet article la rentabilité effective d’une batterie domestique.

La rentabilité et le retour sur investissement d’une batterie domestique dépendent de son prix et de l’économie réalisée sur votre facture d’énergie.

Combien coûte une batterie domestique ?

Le prix des batteries domestiques varie en fonction de leur marque, type et capacité. S’agissant d’une technologie émergente, le prix d’une batterie domestique est encore extrêmement élevé (de cinq à huit mille euros). Les marques les plus connues sont Tesla, Mercedes et Philips.

D’ici cinq ans, certaines batteries à usage domestique coûteront, selon toute vraisemblance, moins de quatre mille euros, placement et TVA compris.

Lisez aussi notre article : Les batteries domestiques : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Une batterie domestique est-elle rentable ?

Batterie domestique sans panneaux photovoltaïques

 Il est parfaitement possible d’installer une batterie domestique sans pour autant posséder de panneaux solaires. Une batterie domestique permet d’emmagasiner de l’énergie fournie par le réseau électrique au moment où cette énergie est la moins chère (pendant la nuit), pour la réutiliser pendant la journée. De cette manière, vous bénéficiez du tarif le plus avantageux pour votre électricité (tarif de nuit). L’économie réalisée par un ménage moyen est de l’ordre d’une centaine d’euros par an, une somme beaucoup trop infime pour espérer obtenir un retour sur investissement dans un délai raisonnable. Une batterie domestique n’est donc pas rentable si elle n’est pas combinée à des panneaux solaires.

Batterie domestique avec panneaux photovoltaïques

Étant donné les prix en vigueur actuellement, le retour sur investissement d’une batterie domestique est encore extrêmement long. Les propriétaires de panneaux solaires reliés à une batterie domestique peuvent cependant augmenter de 30 à 70 pour cent leur autoconsommation (c’est-à-dire la quantité d’énergie consommée par rapport à l’énergie auto-produite).

En l’occurrence, la rentabilité d’une batterie domestique est tributaire de différents facteurs, parmi lesquels sa capacité et sa durée de vie, le rendement des panneaux solaires et la consommation. 

En Europe, la plupart des fabricants de batteries domestiques offrent une garantie de dix ans. Selon certaines études, la durée de vie maximale des batteries actuelles serait de vingt ans.

Les prix pratiqués aujourd’hui permettent, dans certains cas précis, d’envisager un retour sur investissement en vingt ans, voire moins. Ces cas sont cependant loin d’être une généralité.

Lisez aussi notre article : Une réponse aux 5 questions les plus posées sur les panneaux solaires.

Rentabilité d’une batterie domestique selon les Régions

Chaque Région édicte des règles spécifiques susceptibles d’impacter la rentabilité des batteries domestiques. C’est ainsi que, dès le 1er janvier 2018, la Région de Bruxelles-Capitale va remplacer la facturation basée sur un compteur tournant à l’envers par une facturation basée sur un compteur bidirectionnel.

Région bruxelloise

À partir du premier janvier prochain, l’achat d’une batterie domestique sera plus avantageux pour les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale. La facture nette basée sur un compteur tournant à l’envers sera en effet remplacée par une facture basée sur un compteur bidirectionnel, avec indemnité pour production d’énergie.

Région wallonne

Pour l’instant, la Wallonie reste fidèle au compteur tournant à l’envers qui permet, tout au long de l’année, une compensation entre la production et la consommation. Dans ce cas, une batterie domestique est nettement moins intéressante.

Région flamande

En Flandre, l’utilisation d’une batterie domestique permet de réaliser de substantielles économies sur le tarif prosumer, autrement dit l’indemnité forfaitaire accordée aux propriétaires de panneaux photovoltaïques. Pour une installation de taille moyenne, cette indemnité s’élève à environ 350 euros par an. Vous pouvez demander à votre gestionnaire de réseau qu’il installe un compteur bidirectionnel. Le forfait prosumer sera dès lors remplacé par la consommation réelle. Une batterie domestique vous permettra de vous passer davantage du réseau et, par conséquent, de payer moins, voire plus du tout, de redevance réseau. Pour cette raison, une batterie domestique peut se révéler un investissement intéressant pour les propriétaires de panneaux solaires en Flandre.

Conclusion

À condition d’être bien dimensionnée en termes de consommation, de capacité et de panneaux solaires, une batterie domestique constitue d’ores et déjà un investissement rentable. Pour connaître la rentabilité réelle d’une batterie domestique reliée à des panneaux solaires, un certain nombre de facteurs entrent en ligne de compte : la capacité et la durée de vie de la batterie, le rendement des panneaux, votre consommation, la réglementation spécifique en vigueur dans votre Région, etc.

Parmi les raisons qui poussent certains consommateurs à investir dès à présent dans une batterie domestique, il y a le souhait de posséder un générateur de secours en cas de panne d’électricité, la volonté de s’affranchir du réseau ou, tout simplement, l’envie de faire un pari sur l’avenir.



Vers www.luminus.be