Quelle est la rentabilité d’une batterie domestique ?

Quelle est la rentabilité d’une batterie domestique ?

Si une batterie domestique ne permet pas encore de vous affranchir totalement du réseau électrique, elle booste considérablement la rentabilité de votre installation photovoltaïque. En outre, l’arrivée des compteurs numériques a fait grimper sa popularité en flèche. Découvrez dans cet article la rentabilité effective d’une batterie domestique en 2021 et pourquoi sa nécessité ne fera qu’augmenter.

Combien coûte une batterie domestique ?

Le prix des batteries domestiques varie en fonction de leur marque, type et capacité. S’agissant d’une technologie émergente, leur prix est encore extrêmement élevé. À l’heure actuelle, il varie entre 4 500 et 10 000 euros , selon la marque et la capacité (autour de 3 à 10 kWh). Les marques les plus connues sont Tesla, LG, Mercedes, Philips et Huawei.

Une batterie domestique est-elle rentable ?

Batterie domestique sans panneaux photovoltaïques

Il est possible d’installer une batterie domestique sans pour autant posséder de panneaux solaires . Une batterie domestique permet d’emmagasiner de l’énergie fournie par le réseau électrique au moment où cette énergie est la moins chère (pendant la nuit), pour la réutiliser pendant la journée. De cette manière, vous bénéficiez du tarif le plus avantageux pour votre électricité (tarif de nuit). L’économie réalisée par un ménage moyen est d’à peine une centaine d’euros par an, une somme beaucoup trop infime pour espérer obtenir un retour sur investissement dans un délai raisonnable. Une batterie domestique n’est donc pas rentable si elle n’est pas associée à des panneaux solaires.

Batterie domestique avec panneaux photovoltaïques

Étant donné les prix actuellement en vigueur, le retour sur investissement d’une batterie domestique est encore extrêmement long. Les propriétaires de panneaux solaires reliés à une batterie domestique peuvent cependant augmenter de 30 à 70 pour cent leur autoconsommation (c’est-à-dire la quantité d’énergie consommée par rapport à l’énergie auto-produite).

En fonction de votre situation, la rentabilité d’une batterie domestique dépend de différents facteurs, parmi lesquels le prix d’achat, la capacité et la durée de vie, le rendement des panneaux solaires, votre (auto)consommation, l’obtention éventuelle d’une prime à l’investissement, etc.

Vu les prix et la capacité actuels d’une batterie domestique, le temps de retour sur investissement d’une installation combinant batterie et panneaux solaires est, aujourd’hui, de dix ans. Quant à la durée de vie, la plupart des fabricants européens de batteries offrent une garantie décennale. Selon certaines études, la durée de vie maximale des batteries actuelles serait plutôt de vingt ans. Gardez à l’esprit qu’une batterie qui se décharge souvent complètement a une durée de vie plus courte.

Lisez aussi notre article : Une réponse aux 5 questions les plus courantes sur les panneaux solaires.

Interventions dans les différentes régions

Chaque Région édicte des règles spécifiques susceptibles d’impacter la rentabilité des batteries domestiques. Tour d’horizon.

Flandre :

Le gouvernement flamand a prolongé la prime pour les batteries domestiques jusqu’en 2024 et a même mis à disposition des budgets supplémentaires, dont un budget de pas moins de 22 millions d’euros pour 2021. Fin mars 2021, moins de 2 millions d’euros de primes avaient été demandés (pour environ 780 batteries domestiques).

Si vous envisagez d’acheter ou de louer une batterie domestique, vous pouvez demander une prime au département Environnement.

La prime s’élève à 2 550 euros maximum par point de raccordement et diminue chaque année. Sont compris : le prix d’achat (ou du leasing), l’installation, le placement et l’onduleur. Le montant de la prime dépend de la capacité et de la mise en service. Le paiement est prévu pour septembre 2021 au plus tôt.

Vous trouverez un aperçu clair de la prime dans l’article En 2021, une batterie domestique est-elle un investissement rentable ? 

Découvrez toutes les conditions de la prime pour les batteries domestiques.

Bruxelles

Malheureusement, la Région de Bruxelles-Capitalen’octroie aucune prime pour les batteries domestiques, mais depuis janvier 2020, l’achat est plus avantageux pour ses habitants. La facture nette basée sur un compteur tournant à l’envers a été remplacée par une facture basée sur un compteur bidirectionnel, avec une indemnité pour production d’énergie.

Wallonie

Comme en Région bruxelloise, il n’y a pas encore de prime pour les intéressés en Wallonie. Par contre, cette dernière a introduit le tarif prosumer en octobre 2020. Les prosumers wallons ont désormais le choix entre un montant proportionnel ou un montant forfaitaire annuel pour l’utilisation du réseau électrique. Dans le cas du tarif proportionnel, une autoconsommation plus élevée (à laquelle contribue une batterie domestique) est intéressante pour le retour sur investissement de vos panneaux solaires.

Conclusion

Avec les nouvelles mesures en vigueur, les pouvoirs publics encouragent les propriétaires de panneaux solaires à autoconsommer davantage. Parmi les nombreux moyens de booster l’autoconsommation et d’augmenter votre avantage figure l’acquisition d’une batterie domestique.

En consommant l’énergie fournie par vos panneaux solaires au moment où elle est produite, vous réduisez le temps de retour sur investissement. D’où l’intérêt d’investir éventuellement dans une batterie domestique.

Afin de savoir si l’achat d’une batterie domestique est indiqué dans votre situation, demandez conseil à l’un de nos professionnels agréés.

Également intéressant pour vous