Chaque année, des milliers de Belges décident de produire leur propre énergie. Songez, par exemple, aux panneaux solaires installés sur les toits des habitations privées ou aux zones d’activités possédant leur propre éolienne. À l’heure où les énergies renouvelables ont résolument le vent en poupe, le stockage de l’énergie prend une place de plus en plus importante. À cet égard, une batterie domestique est la solution par excellence pour optimiser le stockage de l’énergie produite par l’installation photovoltaïque. Mais comment fonctionne une batterie domestique pour stocker localement cette énergie ? Et quels sont les avantages de cette technologie ?
Pourquoi stocker l’énergie ?
Actuellement, les panneaux solaires constituent toujours le moyen le plus courant pour produire individuellement de l’énergie. Les pics de production d’électricité ont lieu pendant la journée, alors que la demande d’énergie est généralement la plus basse. Pour l’énergie excédentaire qu’il injecte dans le réseau, le producteur a droit à une indemnité d’injection.
Si cette compensation est loin d’être négligeable, il existe néanmoins des options encore plus rentables. Tel est le cas des batteries domestiques, qui stockent le surplus d’énergie pour une utilisation ultérieure.
Place à l’énergie solaire gratuite !
Outre que le producteur y trouve largement son compte d’un point de vue financier, le stockage d’énergie a également un impact positif sur l’équilibre du réseau électrique. Les jours d’ensoleillement important, les panneaux solaires produisent généralement un excédent d’électricité directement injecté dans le réseau, ce qui peut provoquer une surcharge de ce dernier. Stocker l’énergie dans une batterie domestique, au lieu de l’injecter directement dans le réseau, permet d’écrêter les pics de production. Cela génère un marché de l’énergie plus équilibré et plus fiable dont tout le monde tire profit.
Qu’est-ce qu’une batterie domestique ?
Une batterie domestique est un système de stockage de l’énergie que vous pouvez installer à votre domicile pour, par exemple, stocker l’électricité produite par des panneaux solaires. Lorsque le soleil brille, vos panneaux solaires produisent souvent plus d’énergie que vous n’en avez besoin pour un usage immédiat. Cette énergie excédentaire peut être stockée dans la batterie domestique pour une utilisation ultérieure, lorsque vous aurez besoin de plus d’énergie que vous n’en produisez. De cette manière, vous utilisez plus efficacement l’énergie que vous produisez, tout en réduisant vos coûts énergétiques.
Comment fonctionne une batterie domestique ?
Une batterie domestique possède quatre fonctions différentes :
1. Stockage de l’énergie : pendant les journées ensoleillées, vos panneaux solaires produisent de l’électricité. L’énergie qui n’est pas consommée immédiatement est stockée dans la batterie domestique. Ce processus est appelé « cycle de charge ».
2. Restitution de l’énergie : lorsque le soleil se fait rare et que vos panneaux solaires produisent moins d’énergie que vous n’en consommez, par exemple le soir ou par temps nuageux, l’énergie stockée dans la batterie domestique est utilisée pour alimenter vos appareils en électricité.
3. Gestion de l’énergie : certaines batteries domestiques peuvent être équipées de systèmes de gestion intelligents, lesquels déterminent le moment idéal pour stocker ou consommer l’énergie. Ils contribuent également à équilibrer le réseau et vous permettent de maximiser le profit généré par votre batterie domestique.
4. Injection dans le réseau : dans un certain nombre de cas, il est avantageux d’injecter dans le réseau électrique l’énergie excédentaire non utilisée, par exemple lorsque votre batterie domestique est pleine et que vos panneaux solaires continuent de produire de l’électricité. Cette opération vous donne droit à une indemnité d’injection.
Vous êtes indépendant ou entrepreneur ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour une batterie intelligente ?
Les avantages d’une batterie domestique
L’utilisation d’une batterie domestique présente plusieurs avantages :
1. Économie de coûts : stocker l’électricité que vous produisez pour la consommer lorsque vous en avez effectivement besoin permet de réduire votre facture d’énergie. Vous êtes moins tributaire du réseau électrique et optimisez l’utilisation de l’énergie que vous avez produite.
2. Indépendance : une batterie domestique vous permet d’être moins tributaire des fluctuations des tarifs de l’énergie et de mieux maîtriser votre consommation et vos coûts énergétiques. On estime que, sans batterie domestique, seuls 30 % de l’énergie générée par les panneaux solaires sont utilisés. Le reste est injecté dans le réseau. Avec une batterie domestique, l’autoconsommation peut atteindre 70 à 75 %. Notez que, d’octobre à mars, vous restez principalement dépendant du réseau électrique.
3. Respect de l’environnement : en autoconsommant l’énergie renouvelable que vous produisez et en étant moins tributaire des combustibles fossiles, vous contribuez à réduire les émissions de CO2 et participez à la construction d’un avenir durable.
Dans quels cas le stockage d’énergie constitue-t-il un choix intelligent ?
Contrairement à la Flandre, où le système est largement implanté, la batterie domestique est loin de faire l’unanimité en Wallonie. Quant à savoir s’il est judicieux d’installer une batterie domestique en Wallonie, la réponse diffère selon la date de certification des panneaux solaires :
- Si les panneaux ont été certifiés AVANT le 1er janvier 2024, le compteur tournant à l’envers avec tarif prosumer s’applique (jusqu’en 2030). Avec ce système, le réseau électrique fait en quelque sorte office de batterie, auquel cas investir dans une batterie domestique n’est pas intéressant.
- Si les panneaux ont été certifiés APRÈS le 1er janvier 2024, le système avec tarif d’injection s’applique et l’investissement s’avère rentable à terme.
La plupart des propriétaires de panneaux solaires investissent dans une batterie domestique afin de tirer le meilleur parti de leur installation photovoltaïque. Ils souhaitent se rendre le moins tributaires possible du réseau électrique et des fluctuations des prix de l’énergie. Par ailleurs, le temps de retour sur investissement, qui est fortement lié à vos conditions d’habitation, est un paramètre important pour déterminer la pertinence d’acquérir une batterie domestique.
Avant de prendre la décision, il convient de prendre en compte un certain nombre d’éléments :
• Votre consommation d’énergie actuelle : analysez votre consommation d’énergie actuelle et évaluez la quantité d’électricité que vous pouvez effectivement stocker et consommer. Nos experts en batteries domestiques se feront un plaisir de vous aider.
• Le coût : comparez le coût d’une batterie domestique et les économies que vous comptez réaliser sur votre facture d’énergie. Selon la capacité souhaitée, prévoyez un investissement allant de 5 000 à 11 000 euros.
• Encombrement et installation : assurez-vous que vous disposez de l’espace nécessaire pour installer une batterie domestique et qu’un installateur agréé peut intervenir en toute sécurité
Conclusion
Compte tenu de son fonctionnement, de ses avantages et de ses inconvénients, une batterie domestique est intéressante pour les ménages qui n’ont pas de compteur qui tourne à l’envers, qui consomment beaucoup d’électricité et qui possèdent un grand nombre d’appareils énergivores tels que, par exemple, une pompe à chaleur ou un véhicule électrique. Cette technologie permet non seulement de réduire votre facture d’énergie, mais elle contribue également à rendre l’environnement plus durable. Luminus est là pour vous aider à faire les meilleurs choix en fonction de vos besoins énergétiques.
Pour en savoir plus quant à l’aspect financier, lisez notre article « En 2024, une batterie domestique est-elle un investissement rentable ? ». Vous avez d’autres questions à propos de votre situation spécifique ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers, qui se feront un plaisir d’y répondre.