Depuis la suppression de la prime panneaux solaires le 1er janvier 2024, les différentes formules de financement visant à promouvoir les aménagements durables, tels que les installations photovoltaïques, et à réduire le temps de retour sur investissement tombent à point nommé. Reste une question fondamentale : quel prêt pouvez-vous obtenir pour financer une installation solaire ? Découvrez ci-après toutes les possibilités. Attention : Emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.
- Prêts octroyés par les banques pour financer des panneaux solaires
- Prêts pour financer des panneaux solaires en Région flamande
- Prêts pour financer des panneaux solaires en Région bruxelloise
- Prêts pour financer des panneaux solaires en Région wallonne
Prêts octroyés par les banques pour financer des panneaux solaires
Les banques sont parfaitement conscientes de l’intérêt et de la pertinence des investissements écoénergétiques. C’est pourquoi plusieurs grandes banques, parmi lesquelles la CBC, octroient des prêts verts destinés, entre autres, à financer l’installation de panneaux solaires. Une fois en possession de toutes les informations relatives aux travaux que vous avez programmés et au coût estimé desdits travaux, n’hésitez pas à pousser la porte de votre agence bancaire. Songez, par exemple, aux taux d’intérêt compétitifs, aux durées flexibles, ainsi qu’à l’absence de frais de dossier.
Prêts pour financer des panneaux solaires en Région bruxelloise
Le crédit ECORENO
Le crédit ECORENO est une solution de financement extrêmement complète visant à subventionner aussi bien des rénovations classiques que destravaux de rénovation énergétique. Les propriétaires et les locataires qui souhaitent installer des panneaux solaires peuvent prétendre à ce crédit et bénéficier d’un taux préférentiel de 1,5 % à 2,5 %. En fonction de l’analyse du dossier, le crédit ECORENO prend la forme d’un crédit à la consommation ou d’un crédit hypothécaire. Pour en savoir plus, consultez le site du Fonds du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
Prêts pour financer des panneaux solaires en Région wallonne
Renoprêt
Avec Renopack et Renopack SWCS, Renoprêt est l’une des trois formules de financement à taux zéro visant à aider les propriétaires à rénover un logement datant de plus de 15 ans. Il s’agit également du seul prêt permettant de financer l’installation de panneaux solaires. Renoprêt est donc un prêt à taux zéro pour vos travaux sans audit logement et sans primes, soit parce que vous renoncez aux primes ou que les travaux prévus n’y donnent pas droit. Découvrez la liste complète des travaux donnant droit à un Renoprêt.
Les associations de copropriétaires sont également éligibles au Renoprêt.
Prêts pour financer des panneaux solaires en Région flamande
Mijn VerbouwLening
Une partie du parc immobilier flamand souffrant de vétusté, le Gouvernement flamand a mis en place le prêt rénovation Mijn VerbouwLening, lequel est destiné à améliorer la qualité des logements et à promouvoir les investissements énergétiques, tels que les panneaux solaires. En fonction des travaux, vous pouvez emprunter de 1 250 à 60 000 euros pour une période de maximum 25 ans, à un taux de 2,75 % qui sera ajusté au printemps 2025. Pour en savoir plus sur Mijn VerbouwLening, consultez le site de l’Autorité flamande.
Le prêt Energie+ fait désormais partie de Mijn VerbouwLening
Avant le 1er septembre 2022, il était possible d’obtenir un prêt séparé pour des rénovations énergétiques de logements acquis suite à un héritage ou une donation entre le 1er janvier 2021 et le 31 août 2022. À partir de 2025, cette disposition est supprimée et est désormais incluse dans Mijn VerbouwLening. En savoir plus.
Crédit rénovation avec subvention d’intérêts jusqu’en 2025
Si vous faites l’acquisition d’une habitation possédant un score PEB médiocre, vous devrez, à terme, prévoir des travaux de rénovation. Le Gouvernement flamand a en effet instauré une obligation de rénovation, l’objectif étant que tous les logements possèdent un label énergétique A d’ici à 2050. Vous avez récemment acheté une habitation dotée d’un score PEB E ou F et prévoyez d’entreprendre des travaux de rénovation ? Auquel cas, vous pouvez obtenir un crédit rénovation à un taux avantageux.
Le montant du prêt et du subside dépend du nombre de niveaux que votre score PEB peut gagner suite aux travaux. La principale condition est que les rénovations prévues soient effectuées dans les 5 ans et que l’acte authentique soit antérieur au 1er janvier 2025. Par conséquent, nous vous conseillons de ne pas tarder si vous souhaitez bénéficier de cet avantage. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Autorité flamande.
Prêt destiné à des groupes spécifiques
Outre le Renoprêt, il existe un autre système de financement avantageux visant à promouvoir l’installation de panneaux solaires. Ce prêt s’adresse aux familles nombreuses et aux propriétaires qui proposent à la location un bien vide depuis moins d’un an. Il s’agit d’un prêt à tempérament à taux zéro, d’un montant allant de 1 000 à 60 000 euros, destiné à financer une installation photovoltaïque, ainsi que d’autres investissements énergétiques.
Conclusion : les pouvoirs publics et les grandes banques offrent différentes solutions de financement visant à promouvoir l’installation de panneaux solaires. À cet égard, l’un des prêts verts les plus avantageux est proposé par la CBC : si vous optez pour des panneaux solaires de Luminus, vous bénéficierez d’un taux d’intérêt d’à peine 1,5 %. Cliquez ici pour en savoir plus sur le prêt énergie de la CBC et de Luminus et pour simuler votre crédit. Attention : Emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.