Luminus aide les entreprises à accomplir leur transition énergétique. Découvrez 5 projets photovoltaïques

En tant que fournisseur de gaz et d’électricité, Luminus garantit votre approvisionnement en énergie au quotidien. Cependant, notre mission ne s’arrête pas là. L’un de nos principaux objectifs est de rendre l’efficacité énergétique facilement accessible à tous. C’est-à-dire à nos clients particuliers, mais également aux entreprises et aux organisations. Pour ce faire, nous installons des panneaux solaires dans des endroits inattendus et établissons des partenariats durables avec de grandes entreprises désireuses de faire des économies et d’accélérer leur processus d’écologisation.

Dans ce contexte positif, découvrez 5 projets photovoltaïques uniques prouvant qu’en unissant nos efforts, nous pouvons lutter contre les changements climatiques et contribuer à en atténuer les effets.

1.   Le premier parc solaire flottant de Flandre

Premier parc solaire flottant de Flandre, Floating PV est également le plus grand de Belgique. Le parc est construit sur la carrière de sable «De Schans», à la frontière des communes anversoises de Mol et Dessel. L’installation produit quelque 6 500 MWh par an, la plus grande partie étant utilisée localement par l’entreprise Sibelco, propriétaire de la carrière. Quant à l’excédent, il est injecté dans le réseau public d’électricité.

La combinaison de techniques de refroidissement innovantes et de panneaux à double face et à double orientation garantit un rendement optimal. À l’avenir, les parcs solaires flottants sont amenés à se multiplier. Ils constituent en effet la solution idéale pour pallier le manque de terres disponibles, tout en permettant l’installation d’un grand nombre de panneaux photovoltaïques.

Luminus propose des panneaux solaires sur mesure pour votre maison ou votre entreprise.

2.   Plus de 4 000 panneaux solaires chez Coca-Cola à Anderlecht

Le projet consistant à installer plus de 4 000 panneaux solaires sur le site anderlechtois de Coca-Cola illustre les innombrables applications rendues possibles par l’énergie photovoltaïque. La conception, la pose et la mise en service de l’installation ont été assurées par Dauvister, une filiale de Luminus.  

Les 4 122 panneaux de cette installation multifonctionnelle se répartissent comme suit : 990 panneaux sont placés sur le toit du siège, 2 322 sont installés au sol sur un terrain situé derrière le bâtiment et 810 recouvrent le parking. Ces derniers servent également de carport aux travailleurs. Globalement, l’installation produira l’équivalent de la consommation annuelle de 350 ménages et permettra à Coca-Cola d’économiser 295 tonnes de CO2 par an et de produire de façon locale et durable 12 % de l’électricité de l’immeuble de bureaux « The Bridge », siège bruxellois de l’entreprise.   

Luminus accompagne volontiers les multinationales dans leur processus de transition énergétique. Leur impact en termes d’exemplarité et d’émulation est loin d’être négligeable. Avec Coca-Cola, nous projetons également de construire, sur le même site, une éolienne capable de produire 5 100 MWh d’électricité verte par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 1 400 ménages bruxellois. Ensemble, l’éolienne et les panneaux photovoltaïques pourraient couvrir 65 % de la consommation énergétique du site.

3.   La brasserie Stella Artois partage son toit avec les habitants de Louvain

La bière brassée à l’énergie solaire ou quand la réalité dépasse la fiction ! Luminus a récemment installé 2 117 panneaux photovoltaïques sur le toit de la brasserie Stella Artois à Louvain. L’installation fournira quelque 576 000 kWh d’énergie verte par an, ce qui correspond à la production de 8 millions de bouteilles de bière de 25 cl.

AB InBev, le propriétaire de la brasserie, permet en outre aux habitants de Louvain d’investir dans ce projet d’énergie verte. Une manière pour les Louvanistes de contribuer à un monde plus durable, tout en bénéficiant d’un rendement garanti.

L’initiative d’AB InBev, icône louvaniste s’il en est, est un énorme atout pour la ville. « Véritable source d’inspiration pour nos administrés, cet investissement dans la production locale d’énergie renouvelable nous rapproche de nos ambitions en matière de climat à l’horizon 2030. »
 

4.   Installation photovoltaïque sur le toit du plus grand port de plaisance d’Europe du Nord

Grâce à un partenariat entre Luminus et le port de plaisance de Nieuport (Vlaamse Yachthaven Nieuwpoort ou VYN), les activités portuaires sont désormais alimentées en énergie durable.

L’énergie verte n’est nullement une nouveauté pour le plus grand port de plaisance d’Europe du Nord. Titulaire du « pavillon bleu » et de cinq « ancres d’or », des labels de qualité récompensant des politiques de développement touristique durables, le VYN est la preuve manifeste que loisirs, durabilité et activités en lien avec la nature peuvent parfaitement faire bon ménage.

L’électricité produite par les 60 panneaux installés sur le toit sera entièrement consommée par le port de plaisance, qui compte pas moins de 1 000 emplacements de mouillage. L’installation permettra d’économiser 5 tonnes de CO2 par an. Une bonne raison de devenir membre de ce port de plaisance vert, qui constitue l’un des joyaux de notre littoral.

5.   527 panneaux photovoltaïques dans le cadre de la politique de développement durable de la KBC

Les 527 panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la KBC située à proximité de la gare de Louvain permettent d’éviter l’émission de quelque 39 tonnes de CO2 par an et cadrent parfaitement avec la politique de développement durable de la banque. À l’instar de la politique durable prônée par Luminus, la stratégie de la KBC s’inscrit dans une démarche susceptible d’avoir un impact positif sur l’économie et la société.  

En 2019, le groupe KBC a porté à 83 % son quota d’énergies renouvelables et ce pourcentage est en augmentation constante.  

L’objectif du groupe est d’atteindre zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Il s’agit d’un objectif dans lequel Luminus se retrouve entièrement. En partenariat avec de grandes entreprises, nous contribuons à mettre en œuvre une stratégie visant à réduire notre empreinte carbone, dans le but d’atténuer notre impact sur le climat et de garantir un avenir viable pour nos enfants et nos petits-enfants.

Également intéressant pour vous