En 2021, une batterie domestique est-elle un investissement rentable ?

Grâce à son potentiel profondément innovant, la batterie domestique fait partie des technologies émergentes. Les grandes entreprises technologiques rivalisent d’ingéniosité afin de mettre au point un modèle pratique et abordable. Si, en théorie, le procédé est plutôt prometteur, est-il pour autant opportun d’investir dans une batterie domestique en 2021 ?

Comment fonctionne une batterie domestique et quels en sont les avantages ? Quels en sont le prix et l’encombrement ? Quels arguments pourraient vous inciter à en faire l’acquisition ? Faut-il acheter maintenant ou est-il préférable d’attendre encore un peu ? Autant de questions qui méritent qu’on y réponde. 

Comment fonctionne une batterie domestique?

Une batterie domestique fait partie d’un ensemble comprenant principalement une batterie de stockage, un onduleur et des panneaux solaires. 

Une batterie à usage domestique permet de stocker l’excédent de production des  panneaux solaires et de l’utiliser lorsque ceux-ci produisent très peu, voire pas du tout d’énergie. Si vous possédez un compteur bi-horaire, c’est-à-dire un compteur comportant deux cadrans (un pour le tarif de nuit et l’autre pour le tarif de jour), vous pouvez stocker de l’électricité bon marché (tarif de nuit) dans votre batterie domestique pendant les heures creuses et l’utiliser en journée pendant les heures où l’électricité est la plus chère (heures pleines). 

Avec une installation photovoltaïque, un ménage moyen couvre quelque 30% de ses besoins en électricité. En combinant des panneaux solaires à une batterie domestique, ce pourcentage atteint 75%. 

Vous souhaitez davantage d’informations concernant le fonctionnement de ce type de batteries ? Lisez l’article Les batteries domestiques : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Les avantages de la batterie domestique 

L’acquisition d’une batterie domestique comporte un certain nombre d’avantages : 

  • Vous réduisez votre facture d’énergie.
  • Vous faites office de précurseur en choisissant ouvertement de privilégier une énergie verte et durable
  • Vous augmentez le rendement et la rentabilité de vos panneaux solaires.
  • Vous êtes moins tributaire des fluctuations du prix de l’énergie. 
  • Vous ne manquez jamais d’électricité, même en cas de panne ou de black-out.  
  • L’électricité stockée est (partiellement) utilisée pour alimenter la borne de recharge de votre véhicule électrique.

Est-il opportun d’acheter une batterie domestique aujourd’hui ? 

En moyenne, le temps de retour sur investissement d’une batterie domestique combinée à des panneaux solaires est de 10 ans. En couplant une batterie domestique à d’autres investissements, vous augmentez son rendement et réduisez le délai d’amortissement. Vous pouvez, par exemple, profiter de l’achat d’une voiture électrique pour acquérir également une batterie domestique. Autre exemple : une pompe à chaleur consomme énormément d’électricité, laquelle peut être produite par une batterie domestique. Au vu de ce qui précède, une batterie domestique parfaitement adaptée à la composition de votre ménage et à vos besoins peut d’ores et déjà se révéler un investissement rentable. Si vous n’êtes toujours pas totalement convaincu(e), demandez conseil à un spécialiste. Cela ne vous engage à rien. 

Quoi qu’il en soit, force est de constater que le prix et la qualité des batteries domestiques se sont fortement améliorés. Pour une batterie de bonne qualité, il faut compter entre 4.500 et 10.000 euros, installation comprise.  

Compte non tenu du temps de retour sur investissement, la préservation de la planète et le confort domestique sont des arguments plaidant en faveur de cette technologie. 

Vous avez l’intention d’installer des panneaux solaires ? Diminuez vos frais d’installation et multipliez les avantages en les combinant à une batterie domestique. 

Une prime à l’achat d’une batterie domestique en Flandre

Le 16 mai 2019, le gouvernement de la Région flamande a approuvé le principe d’une prime à l’achat d’une batterie domestique. Cette prime a été prolongée jusqu’à fin 2021. Pour l’obtenir, il convient de s’adresser au département Environnement de la Région flamande (site en néerlandais).

La prime s’élève à 250 euros par kilowattheure, avec un montant maximal de 3.200 euros par point de raccordement et un maximum de 35 % du coût de l’investissement. Sont compris : le prix d’achat (ou du leasing), l’installation, le placement et l’onduleur. Si vous devez encore faire l’acquisition d’un compteur numérique, le prix d’achat et le placement vous seront remboursés à concurrence de 300 euros (en sus de la prime). 

Seules les batteries respectueuses de l’environnement (par exemple les batteries au lithium-ion ou au sodium-ion) sont éligibles. Par conséquent, les batteries au plomb ne donnent pas droit à la prime. La batterie doit en outre être placée par un installateur agréé. 

Les autorités flamandes prévoient d’allouer un budget de 5 millions d’euros, ce qui représente environ 2.500 batteries. 

Retrouvez toutes les conditions relatives à la prime via ce lien

L’association autoconsommation-batterie domestique : une combinaison gagnante !

Combinée à des panneaux solaires, une batterie domestique présente un grand nombre d’avantages. Pour les raisons décrites ci-après, le système a un bel avenir devant lui :

Grâce à la concurrence accrue, on assiste à une baisse des prix, ainsi qu’à une amélioration de la qualité. Les batteries deviennent de moins en moins encombrantes et se révèlent plus performantes en termes de capacité. D’où un meilleur rendement et un temps de retour sur investissement plus court. Alors que les pouvoirs publics ne cessent d’encourager les propriétaires de panneaux solaires à booster leur autoconsommation, l’usage d’une batterie domestique pour stocker l’électricité se révèle de plus en plus intéressant.  

En cas d’intérêt, n’hésitez pas à demander conseil à un de nos spécialistes.  

Également intéressant pour vous