Mieux comprendre votre facture d’électricité

Votre facture d’électricité ne sert pas uniquement à payer la production des éoliennes, des panneaux solaires ou des centrales électriques. Bien au contraire. En réalité, la plus grosse partie de cette facture se compose de frais de distribution, de taxes et de prélèvements. Explication.

En tant que client, vous payez votre facture d’énergie à Luminus, mais nous ne conservons pas l’intégralité du montant. La part de Luminus dans votre facture d’électricité correspond à moins de 50 pour cent. Pour être précis, elle est de 39 pour cent en Wallonie et de 25 à 30 pour cent en Flandre.

Lisez aussi notre article : Économies d’énergie ? Nos clients montrent l’exemple

L’électricité que nous vous vendons doit encore être acheminée de nos centrales, de nos éoliennes et de nos parcs solaires jusque chez vous. Telle est la mission de votre gestionnaire de réseau, lequel se charge du transport et de la distribution de votre énergie. Bien évidemment, le coût de ce service vous est directement imputé.

Prélèvements et taxes

Il convient également de tenir compte de la part des pouvoirs publics, tant au niveau régional que fédéral. Divers prélèvements et taxes sur l’énergie viennent en effet grever lourdement votre facture. Sans oublier la TVA, laquelle est passée en 2015 de 6 à 21 pour cent.

Il va sans dire que ces « frais fixes » sont identiques pour tous les fournisseurs d’énergie. Seul le prix de l’énergie consommée varie en fonction du fournisseur et de la région.

Plus d’infos sur la manière dont se ventile votre facture d’électricité en Wallonie ? Regardez cette vidéo : http://www.luminus.be/fr/prive/service-client/facture-paiement/composition-facture/

 

Également intéressant pour vous