Coopérante Gaëlle: « Un parc d’éoliennes est nettement plus visible qu’un portefeuille d’actions »

L’un des remèdes permettant de garantir à nos enfants et petits-enfants un avenir viable est de mener une lutte acharnée contre le réchauffement climatique. Tel est précisément l’objectif que s’est fixé Luminus depuis un certain nombre d’années. Nous disposons désormais de 259 éoliennes et grâce à nos sociétés coopératives, chaque citoyen peut apporter sa pierre à l’édifice en investissant localement dans des projets axés sur les énergies renouvelables. Parmi ces projets, citons Wind Together (2017) et Lumiwind (2020 et 2021). Découvrez le témoignage de Gaëlle B., coopérante de la première heure.

Découvrez le témoignage de Gaëlle B., coopérante de la première heure.

Comment avez-vous découvert la coopérative (à l’époque Wind Together) ?

« En tant que cliente Luminus, en décembre 2017, j’ai appris qu’il était possible d’investir dans les énergies renouvelables en achetant des actions de la société coopérative Wind Together moyennant un coût d’entrée accessible. »

Qu’est-ce qui vous a convaincue de rejoindre la coopérative ?

« Les taux d’intérêt étant historiquement bas, l’épargne ne m’apparaissait pas comme étant une solution envisageable. Les actions de la coopérative Wind Together garantissaient un rendement annuel intéressant, avoisinant les 4,4 %, mais c’était également une façon de soutenir le développement de projets éoliens et l’énergie verte de manière générale. Par ailleurs, le coût d’entrée était accessible, le prix de l’action étant fixé à 125 €, et les risques étaient moindres : l’intérêt d’un tel placement me semblait évident. »

Combien avez-vous investi ?

« Étant de nature prudente, mais consciente de la nécessité d’investir dans des solutions durables, j’ai investi le maximum autorisé par personne, c’est-à-dire 3 000 €, ce qui correspond à 24 parts, ou actions. J’ai préféré tester la formule avant que d’autres membres de ma famille ne rejoignent la coopérative. »

Avez-vous envisagé d’autres projets d’investissement ?

« Avant d’acheter des actions de la coopérative Wind Together, j’avais investi dans des fonds utiles pour la préservation du climat et la défense de l’environnement par l’intermédiaire de ma banque. Avec la coopérative, j’ai véritablement la sensation de participer à la transition énergétique. Un parc d’éoliennes est nettement plus visible qu’un portefeuille d’actions, c’est concret. Certes, prendre des parts dans une coopérative qui investit dans les énergies renouvelables n’est pas exempt de risques. Il s’agit cependant de risques limités. Sans compter l’avantage fiscal. Je pense donc continuer dans ce sens à l’avenir. »

À la maison, gérez-vous l’énergie de manière responsable ? Produisez-vous votre propre énergie ou investissez-vous dans des mesures d’économie d’énergie ?

« Lors de l’achat de notre maison, nous avons directement cherché à déterminer les investissements qui seraient utiles pour notre confort, la planète et l’éventuelle revente de notre bien. À ce titre, nous avons fait isoler notre maison et installer des panneaux photovoltaïques. L’idée était d’investir dans des solutions qui nous semblaient fiscalement intéressantes et porteuses d’économies. C’est bien ce que nous avons constaté au fil des ans. À présent que la maison est bien isolée, le prochain investissement sera une nouvelle chaudière, et la boucle sera bouclée. »

Quels sont les atouts selon vous ?

Le coût d’entrée est accessible. On peut commencer à investir en douceur et augmenter progressivement son portefeuille d’actions à mesure que l’on constate leur rentabilité. Le taux d’intérêt est nettement plus intéressant que celui de l’épargne classique et on voit les retombées positives de nos investissements. On participe quelque part au développement d’un cercle vertueux, vu la nécessité d’agir pour le climat.

Depuis des années, Luminus est le numéro un dans le domaine de l’énergie éolienne (et d’énergie hydraulique). Et nous voulons aller encore plus loin ! D’ici 2027, nous prévoyons d’augmenter notre capacité de 1 000 MW. Et vous pouvez également tirer profit de ces initiatives.

Également intéressant pour vous