Privé

L’énergie verte en Belgique : tout ce qu’il faut savoir

Aujourd’hui, le terme « énergie » va presque toujours de pair avec l’adjectif « verte ». Mais de quoi s’agit-il précisément ? D’où provient l’énergie verte ? En quoi est-elle préférable à l’énergie « classique » ? Et quel impact sur votre quotidien, ainsi que sur votre facture d’énergie ?

Qu’est-ce que l’énergie verte ?

On appelle énergie verte une énergie produite à partir d’une source renouvelable, durable et inépuisable. Parmi les sources les plus connues, citons l’énergie éolienne, solaire et hydraulique, ainsi que la biomasse et la géothermie.

Il s’agit donc d’un terme générique qui regroupe l’ensemble des énergies qui, parce qu’elles ne sont pas générées par des matières combustibles d’origine fossile (par exemple, le pétrole ou le charbon) ou nucléaire, permettent de réduire l’empreinte écologique. L’énergie produite à partir de combustibles fossiles ou d’énergie nucléaire est dite « grise » car elle n’est pas inépuisable et n’est pas respectueuse de l’environnement.

L’électricité verte est-elle plus chère que l’électricité grise ?

Pour un fournisseur d’énergie, produire de l’électricité verte implique des investissements importants. C’est ce qui explique que le prix de l’énergie verte est légèrement supérieur à celui de l’électricité grise. Cependant, grâce à l’intervention des pouvoirs publics, la différence est minime pour le consommateur.

Sachez cependant que la différence entre électricité grise et verte n’est pas perceptible. Quel que soit votre fournisseur, l’électricité qui arrive à votre domicile parcourt le même chemin et emprunte le même câble. Opter pour un tarif vert vous permet de contribuer à la sauvegarde de la planète et de vous inscrire dans une perspective de développement durable.

Rien ne vous empêche cependant d’être votre propre fournisseur d’électricité verte. Une installation de panneaux photovoltaïques, combinée ou non avec une pompe à chaleur, est un moyen écologique et rentable de réduire votre facture d’énergie, ainsi que votre empreinte écologique.

Un boiler solaire produit gratuitement de l’eau chaude et constitue une alternative durable au chauffe-eau et à la chaudière classiques.

L’énergie verte Belgique

L’énergie verte en Belgique

Le nombre de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes croît d’année en année. Cela signifie que la part d’énergie verte ne cesse d’augmenter, ce qui est plutôt une excellente nouvelle. Cependant, il reste énormément de pain sur la planche. En Belgique, pratiquement la moitié de l’électricité est produite par des centrales nucléaires.

C’est du moins ce qui ressort des études du Forum Nucléaire et d’ELIA, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en Belgique. En janvier 2019, le mix électrique belge se présentait comme suit :

  • énergie nucléaire : 45 %
  • énergie solaire : 5 %
  • énergie éolienne : 7 %
  • énergies fossiles et autres : 43 %

L’avenir promet-il d’être vert ?

En tant que signataire de l’Accord de Paris sur le climat, la Belgique s’est engagée à produire, dans tout le pays, de l’électricité exclusivement verte et 100 % renouvelable à l’horizon 2050. Cela signifie encore davantage d’énergie éolienne, qu’elle soit onshore (c’est-à-dire terrestre) ou offshore (c’est-à-dire en mer). La quantité d’électricité d’origine solaire doit, elle aussi, être augmentée, ce qui peut se faire sans problème localement par le biais de panneaux photovoltaïques. Et, pour ce qui est de la production d’eau chaude, rien ne vaut un boiler solaire.

En matière de production d’électricité, les centrales hydroélectriques sont un gage de flexibilité. Outre les centrales géantes, les petites unités offrent également un excellent rendement. La biomasse, c’est-à-dire l’ensemble des matières organiques permettant de produire de l’énergie, possède également un potentiel non négligeable.

Quant aux centrales de cogénération, elles ne cessent de gagner en popularité. Il s’agit de produire simultanément de la chaleur et de l’électricité au moyen d’un moteur alimenté au gaz, à la biomasse ou à l’hydrogène.

Le défi de la transition énergétique est énorme, mais il a le mérite d’éveiller les consciences. Il ne fait aucun doute qu’ensemble, nous y arriverons.

Cela ne se fera cependant pas sur un simple coup de baguette magique. Le passage à une énergie 100 % verte nécessite énormément de temps, ainsi que des investissements considérables. D’autre part, nous ne faisons pas partie des pays les plus ensoleillés de la planète et ne disposons pas d’un espace suffisant pour installer massivement des éoliennes. Tout l’art consiste donc à installer les infrastructures énergétiques adéquates à l’endroit le mieux approprié, tout en privilégiant le meilleur rendement.

L’engagement de Luminus

Luminus est le plus grand producteur d’énergie éolienne terrestre en Belgique. Actuellement, notre parc comprend 189 éoliennes capables d’alimenter 248 000 foyers en électricité verte. Luminus est en outre numéro 1 en matière d’énergie hydraulique.

Grâce à nos 7 centrales hydrauliques, nous fournissons de l’électricité 100 % verte et 100 % belge à quelque 60 000 ménages, lesquels bénéficient de nos tarifs verts (par exemple Comfy). Afin de conforter notre place de leader, nous rénovons, modernisons et investissons sans compter.

Au cours des cinq prochaines années, nous comptons investir quelque 700 millions d’euros dans l’élargissement de notre parc éolien, ainsi que dans l’amélioration des autres services énergétiques. Notre objectif est de contribuer activement à la mise en œuvre de l’Accord sur le climat 2020-2050 et de promouvoir la transition vers une énergie 100 % renouvelable.

ebook


Vers www.luminus.be