Pour repérer les appareils énergivores, optimiser l’autoconsommation de l’énergie produite par ses panneaux solaires et avoir une idée précise de ses coûts énergétiques réels, Anja utilise EnergyControl Monitor de Luminus. Elle nous explique comment cela fonctionne.
Anja vit à Genk. Elle est l’une des utilisatrices d’EnergyControl Monitor. Au fil du temps, sa famille a vu sa consommation énergétique varier considérablement. Avec ses ados qui invitent régulièrement des amis à la maison pour jouer aux jeux vidéo, une voiture électrique à la maison, ainsi que l’installation de panneaux solaires et d’une batterie domestique, beaucoup de choses ont changé en matière d’énergie. « Il y a un moment où il faut commencer à analyser sa consommation d’énergie », déclare Anja. « La question reste de savoir si nous l’utilisons de manière optimale. C’est pourquoi nous avons cherché un outil qui nous permettrait d’y voir plus clair. »
En 5 minutes, c’est réglé
« En consultant le site Internet de Luminus, j’ai découvert que la solution idéale existait déjà : EnergyControl Monitor. Elle permet de suivre notre consommation en temps réel, ainsi que les données de nos panneaux solaires, même sur notre smartphone. »
Anja décide de s’inscrire. « Ce fut très rapide : en moins d’une semaine, nous avons reçu notre dongle – le petit appareil qui se branche sur le port P1 de notre compteur digital – dans notre boîte aux lettres. Une semaine plus tôt que prévu. Après avoir installé l’application Luminus Monitor sur notre smartphone, j’ai été surprise par la rapidité avec laquelle nous avons pu commencer. Une fois la connexion Wi-Fi établie, les premières données ont commencé à être transmises. »
Toute la famille est plus consciente de sa consommation d’énergie
La famille d’Anja utilise maintenant cette application tous les jours. « On est beaucoup plus conscients de notre consommation », explique Anja. « L’application ne nous donne pas seulement des chiffres abstraits, mais aussi les coûts qui y sont associés. Cela fait vraiment toute la différence. Les grandes variations de consommation d’énergie apparaissent immédiatement et on peut prendre des mesures. Nous avons progressivement découvert quels appareils électriques étaient les plus énergivores et nous avons rationalisé leur utilisation. »
« L’application ne nous donne pas seulement des chiffres abstraits, mais aussi les coûts qui y sont associés. »
– Anja.
Des données intelligentes aux changements d’habitude simples
Auparavant, Anja lessivait les jours où il y avait peu de soleil, au moment qui convenait le mieux à la famille. Il n’y avait pas d’énergie solaire à exploiter. « Nous avions tort. Grâce à l’application Monitor, nous avons découvert qu’il est bien plus efficace de faire fonctionner ces appareils pendant la nuit. Grâce à ces nouvelles informations, nous avons pu faire des choix qui ont réellement fait beaucoup de bien à notre compte bancaire. Sans cela, nous ne l’aurions jamais su. »
Réduire la consommation d’énergie a un impact direct sur le portefeuille
Grâce à cet outil, ils ont pu identifier et éliminer les appareils qui consomment de l’énergie sans que l’on s’en aperçoive. « Le réfrigérateur sur notre terrasse couverte n’a pas besoin de fonctionner pendant la semaine, car nous ne l’utilisons que le week-end. Et le réfrigérateur de notre cuisine était vieux et devait être remplacé. L’achat d’un modèle plus économe en énergie a eu un impact significatif sur notre consommation. Nous avons aussi constaté que le radiateur électrique dans la chambre de notre fils consommait beaucoup d’énergie sur une longue période. Moyennant quelques ajustements pratiques, nous avons réussi à réduire sensiblement notre consommation. Ça fait vraiment du bien. »
Comme Anja, vous souhaitez arrêter de gaspiller l’énergie et garder vos dépenses sous contrôle ? Ou vous souhaitez optimiser le rendement de vos panneaux solaires ? EnergyControl Monitor de Luminus est fait pour vous ! Inscrivez-vous ici. Vous payez un montant unique de 24,99 euros pour le dongle (frais de port inclus) et 2,95 euros par mois pour l’abonnement à l’application Monitor. Vous pouvez mettre un terme à l’abonnement à tout moment.