Comment m’assurer que l’électricité que je consomme est réellement verte ?

Vous êtes sur le point de souscrire un contrat d’énergie et on vous demande de choisir entre électricité verte ou grise ? Avant de vous décider, plusieurs questions se posent à vous. L’électricité verte est-elle réellement durable ? Comment être sûr(e) qu’il s’agit bien d’électricité verte ? L’électricité verte est-elle plus chère ?

Bon à savoir : il n’existe qu’un seul réseau par lequel transite la totalité de l’électricité, qu’elle soit verte ou grise

Techniquement, il n’est pas possible de « trier » l’électricité. Étant donné que la totalité de l’électricité passe par le même réseau, il est pratiquement impossible de distinguer l’électricité verte que vous consommez de l’électricité potentiellement grise de votre voisin. En pratique, l’électricité qui sort de nos prises est toujours un mélange d’électricité verte et d’électricité grise.

Quoi qu’il en soit, il est judicieux de conclure un contrat d’électricité verte, lequel vous garantit que l’électricité que vous consommez est produite à partir de sources d’énergie renouvelable (éoliennes, centrales hydroélectriques, panneaux photovoltaïques, biomasse, géothermie). Une manière d’apporter votre pierre à l’édifice et de contribuer à créer un environnement neutre en CO2.

La garantie d’une énergie verte

Lorsqu’un fournisseur belge d’énergie s’engage à fournir de l’électricité verte, il doit être en mesure de prouver la provenance de cette énergie. L’électricité verte est produite à partir de sources d’énergie renouvelable dont sont, par conséquent, exclus les combustibles fossiles et l’énergie nucléaire. Certaines entreprises possèdent leur propre unité de production, tandis que d’autres achètent des certificats d’origine ou investissent dans des technologies qui permettront de produire de l’énergie durable dans le futur.

Afin de prouver au consommateur que l’électricité qu’il achète est garantie 100 % verte, l’Europe a mis en place la Garantie d’Origine (GO). Il s’agit d’un outil de traçabilité visant à fournir au consommateur final des informations utiles sur l’origine de l’électricité consommée, à promouvoir la consommation d’électricité verte et à favoriser la transition énergétique. Le label de garantie d’origine permet au régulateur de l’énergie de votre Région (Brugel pour la Région de Bruxelles-Capitale, la CWaPE pour la Wallonie et le VREG pour la Flandre) de valider la quantité d’énergie verte distribuée. 

Luminus et l’électricité verte

Depuis plusieurs années, Luminus met tout en œuvre afin d’améliorer la qualité de l’environnement. Notre stratégie consiste à économiser de l’énergie et à produire notre propre électricité verte par le biais de sources d’énergie renouvelable (énergie hydroélectrique, éolienne, biomasse). Mieux encore : avec 259 éoliennes terrestres, représentant une production annuelle d’électricité de 658 MW, Luminus est numéro 1 en matière d’énergie éolienne en Belgique. Enfin, grâce aux 7 centrales hydroélectriques que nous exploitons sur le territoire national et qui produisent 70 MW, nous sommes également leaders sur le plan de l’énergie hydraulique. Et les plans d’expansion sont déjà mis en marche.

Également intéressant pour vous