Isoler votre maison en respectant les normes européennes en matière de réglementation PEB ? Les conseils de Luminus.

Si vous projetez de construire, d’acheter, de vendre ou de rénover une maison, il convient de tenir compte des normes PEB imposées par l’Union européenne en vue d’atteindre les objectifs pour 2030 en matière d’environnement, de climat et d’énergie. Outre les effets positifs sur l’environnement, le durcissement de la réglementation aura un impact significatif sur le certificat de performance énergétique, le prix de vente et la facture énergétique de votre habitation.

Les normes PEB en matière d’isolation

L’isolation est incontestablement la mesure d’économie d’énergie la plus efficace. Il s’agit en outre de la toute première mesure que vous devez (ou devriez) prendre pour rendre votre habitation durable et économe en énergie. L’Union européenne impose aux États membres des normes plus strictes en matière d’isolation de constructions neuves et de rénovations. Découvrez ici les procédures à suivre.

Contrairement aux Régions wallonne et bruxelloise, la Flandre a surenchéri en instaurant des normes d’isolation encore plus strictes pour les nouveaux propriétaires à partir de 2021. Ceux-ci disposeront de 5 ans pour satisfaire à 3 exigences PEB sur 6, telles que l’isolation des murs et de la toiture ou l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un boiler solaire.

Pour l’instant, la Région wallonne et celle de Bruxelles-Capitale n’ont pas pris de mesures renforcées. Cependant, si ce n’est déjà fait, il serait judicieux d’entreprendre des travaux d’isolation dans votre (nouvelle) habitation. En Flandre, les nouvelles certifications énergétiques (EPC+) entrées en vigueur depuis le 1er janvier 2019 permettent de se faire une meilleure idée de la performance énergétique du bien que vous convoitez.

Le principal changement  de ce nouveau certificat de performance énergétique consiste en la création d’un label (de A pour les habitations les moins consommatrices d’énergie à F pour les logements les plus énergivores). Dans sa nouvelle mouture, le certificat contient également un plus grand nombre de recommandations techniques. Il comprend une estimation des coûts que vous devrez consentir pour mettre votre habitation aux normes.

Que vous soyez vendeur ou acheteur, cela vous donnera une meilleure vue d’ensemble des travaux à effectuer pour améliorer les performances énergétiques du bien. Si vous êtes vendeur, cette estimation devrait vous aider à obtenir le meilleur prix. Si vous êtes acheteur, vous pourrez utiliser cette évaluation pour proposer l’offre la plus correcte possible.

réglementation isolation 2021

Les avantages d’une bonne isolation

Il va sans dire que l’isolation n’a pas pour seule finalité d’augmenter la valeur de votre bien ou de vous conformer aux normes européennes en matière de performance énergétique. Une bonne isolation permet de réduire de 30 % votre facture d’énergie annuelle. Le temps de retour sur investissement est donc extrêmement rapide. De surcroît, l’isolation de la toiture ou des murs permet de réduire les déperditions thermiques et augmente la sensation de confort. Si vous confiez les travaux à Luminus, vous bénéficierez de 25 ans de garantie.

Découvrez l’éventail des primes à l’isolation.

Isoler avec Luminus

Luminus entend non seulement respecter les objectifs énergétiques pour 2030, mais souhaite également rendre votre logement plus agréable et moins énergivore. Afin de trouver le type d’isolation le mieux adapté à votre situation, demandez le passage d’un de nos experts locaux qui évaluera vos besoins en effectuant gratuitement un thermoscan. Vous bénéficierez à la fois d’un avis autorisé, ainsi que d’une offre personnalisée sans engagement. Les interventions suivantes sont de notre ressort :

Isolation de la toiture

La chaleur a tendance à monter et 30 % de cette dernière s’échappe par le toit. Par conséquent, une toiture bien isolée constitue l’investissement le plus rentable qui soit. Un ménage moyen peut économiser environ 300 euros par an sur sa facture d’énergie et récupérer son investissement en 3 ans.

Le prix des travaux d’isolation de la toiture dépend des matériaux utilisés (laine de verre, mousse polyuréthane, plaques isolantes ou isolants écologiques). Vous souhaitez une estimation concrète ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts.

Isolation des murs extérieurs

Également appelée ésolation, l’isolation des murs extérieurs consiste à poser une couche isolante sur tout le pourtour de la maison, ce qui a notamment pour effet d’embellir votre façade. Il existe une multitude d’options devant faire l’objet d’une étude personnalisée.

Isolation des murs creux

Un mur creux se compose de deux parois séparées par un vide d’environ 5 cm que l’on appelle coulisse. Afin de vérifier si votre maison est pourvue d’une coulisse, il suffit de mesurer l’épaisseur des murs extérieurs. Si celle-ci est inférieure à 24 centimètres, il ne s’agit pas de murs creux. Autre indice de la présence d’une coulisse : les bouches d’aération et les ouvertures au niveau des joints verticaux.

Le grand avantage de ce type d’isolation est que les travaux n’excèdent pas la journée. L’isolant est simplement injecté dans les murs via des trous percés dans les joints. Le temps de retour sur investissement est de trois à quatre ans.

Afin d’obtenir un devis sur mesure, demandez le passage d’un expert en isolation et isolez votre logement dans le respect des normes européennes.[RE1] 

Également intéressant pour vous