Privé

Comment recharger ma voiture électrique ?

Si vous circulez en véhicule électrique ou hybride rechargeable, vous n’en avez que faire des nombreuses stations-service que compte notre pays. En revanche, vous devez disposer d’un système de recharge pratique et efficace. Voici un aperçu des différentes solutions de recharge existantes.

Si vous possédez un véhicule classique, faire le plein est une question de quelques minutes. Recharger une voiture électrique nécessite par contre davantage de temps, ainsi qu’une prise de courant. Il est donc utile de connaître les systèmes de recharge disponibles, particulièrement si vous effectuez de longs déplacements. Voici les différentes possibilités.

À domicile

Si vous utilisez votre véhicule pendant la journée, il est judicieux de profiter de la nuit pour le recharger. Pour ce faire, une simple prise domestique suffit. L’inconvénient majeur est que, pour une autonomie d’à peine cent kilomètres, le temps de recharge est de six heures. Ce qui pose problème si vous parcourez plus de cent kilomètres par jour.

Il existe cependant un système permettant de recharger votre voiture dix à douze fois plus rapidement qu’à l’aide d’une prise domestique classique. Grâce, notamment, aux solutions Luminus, vous rechargerez votre batterie rapidement et en toute sécurité. Il s’agit d’un appareil mural muni d’un câble qui se connecte à la voiture en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Sur votre lieu de travail

Des bornes de recharge fleurissent sur un grand nombre de sites d’entreprises. Cela permet aux salariés et aux clients de recharger leur véhicule pendant les heures de bureau, ce qui est particulièrement utile pour ceux qui parcourent de longues distances. Attention : certaines bornes nécessitent une carte de chargement payante.

Récharge voiture électrique

Sur la route

Si vous effectuez de longs déplacements ou que vous partez en vacances, il est important de connaître les emplacements comprenant des bornes de recharge. Le site oplaadpunten.org propose un aperçu détaillé des bornes disponibles en Belgique et dans les pays limitrophes. Vous découvrez en même temps la puissance, le type de prise autorisé, ainsi que le coût éventuel du courant utilisé. Pour l’instant, il est encore possible de recharger votre voiture gratuitement dans certains lieux publics tels que, notamment, IKEA.

Lorsque le temps presse

La plupart des bornes étant à charge lente, il faut souvent prévoir un arrêt prolongé pour pouvoir recharger le véhicule avant de reprendre la route. C’est pourquoi Luminus a prévu d’installer, dans le cadre d’un programme européen, des bornes de recharge rapides compatibles avec tout type de véhicule électrique. Ces bornes se trouvent le long des voies rapides et des autoroutes belges, sur les terrains de Q8. Les bornes de recharge rapides permettent de faire le plein d’énergie en vingt minutes à peine, pour une autonomie de cent kilomètres. Le temps de prendre un café !

Tesla only

Vous êtes propriétaire d’une Tesla ? Le constructeur met à votre disposition un réseau, baptisé « Superchargeur », permettant de charger gratuitement votre véhicule en quelques minutes. Petit bémol : actuellement, le réseau belge ne compte que cinq stations de ce type.

Lisez également notre article : Une nouvelle voiture : hybride ou électrique ?




Vers www.luminus.be