Conseils pour économiser de l’eau en été

Chaque Wallon consomme en moyenne près de 90 litres d’eau par jour. En été, cette consommation est légèrement plus élevée. Nous avons tendance à nous doucher davantage, à remplir la piscine et à arroser les plantes plus qu’il ne faut. De plus, le prix des factures d’eau a fortement augmenté ces dernières années. Le passage de 2022 à 2023 représente à lui seul une augmentation d’environ 10 %. Il est temps de vous donner quelques conseils efficaces pour économiser l’eau !

Utilisez l’eau de pluie de manière optimale

Un tonneau de pluie est relativement bon marché et permet d’éviter la consommation d’une grande quantité d’eau de ville. Quant à la citerne d’eau de pluie, elle présente un énorme intérêt pour une utilisation économique de l’eau. En Belgique, où les averses sont fréquentes en été, un tel dispositif permet de récupérer de grandes quantités d’eau.

  • Pour arroser le jardin, laver votre voiture ou nettoyer la maison… Vous économisez des centaines de litres d’eau par an. C’est tout bénéfice pour l’environnement et votre porte-monnaie.
  • Rien de tel que l’eau de pluie pour arroser vos plantes : très douce car elle ne contient pas de calcaire, elle possède en outre la température idéale.
  • Raccordez votre lave-linge ou votre lave-vaisselle à la citerne d’eau de pluie. L’utilisation d’eau non calcaire permet de vous passer d’adoucisseur d’eau et de faire des économies de détergent.

Bonne nouvelle : les clients Luminus intéressés par l’installation d’un tonneau d’eau de pluie peuvent se rendre chez notre partenaire Gamma. Vous pourrez y acheter des installations d’eau de pluie et d’autres matériaux de bricolage à des prix très avantageux.

Entretenez convenablement votre piscine

En Belgique, les piscines privées poussent comme des champignons. À défaut d’en posséder une, de nombreuses personnes ressortent leur piscine en PVC dès l’apparition des premiers rayons. Idéal en cas de très forte chaleur, mais pas pour votre facture d’eau. Afin de préserver la qualité et la pureté de l’eau et d’éviter que votre consommation n’explose, il convient de la filtrer et de la désinfecter :

  • Pour ramasser les détritus qui flottent à la surface de l’eau (feuilles, insectes, matières organiques), utilisez une épuisette. L’eau de la piscine est un milieu vivant propice à la formation d’algues qui auront vite fait de rendre l’eau uniformément verte et les parois de la piscine visqueuses et glissantes.
  • Lorsque vous n’utilisez pas la piscine pendant un certain temps, protégez-la à l’aide d’une bâche pour éviter que des saletés ne tombent dans l’eau.
  • À condition de respecter quelques règles élémentaires, il est parfaitement possible de maintenir durablement l’eau propre et saine, même dans une piscine de grand format. Un kit de nettoyage efficace, quelques produits de base (tablettes de chlore, produit permettant d’augmenter ou de diminuer le ph) et une pompe de filtration de qualité suffisent à maintenir votre piscine en état de fonctionnement optimal.

Si vous avez une piscine, non seulement les économies d’eau sont intéressantes, mais il y a aussi des possibilités d’économies en matière de chauffage. Lisez notre article pour savoir comment chauffer votre piscine à petit prix.

Arrosez votre jardin avec discernement

En période de chaleur et de sécheresse, un entretien judicieux de votre jardin vous permettra de faire de substantielles économies :

  • Arrosez vos plantes abondamment une fois par semaine plutôt que chaque jour un peu. Il faut que l’eau puisse pénétrer dans le sol en profondeur.
  • Arrosez judicieusement : toutes les plantes ne nécessitent pas la même quantité d’eau. Si l’arrosage automatique peut s’avérer pratique, il présente l’inconvénient d’arroser des plantes qui n’en ont pas besoin. De plus, un arrosage automatique représente un coût horaire non négligeable.
  • Évitez de trop arroser votre gazon. Par temps sec, le gazon de surface se met « en mode veille » et les racines vont chercher l’eau en profondeur. À terme, votre pelouse s’en trouvera fortifiée.
  • Si vous arrosez vos plantes en plein soleil, les gouttes d’eau agissent comme une loupe et risquent de brûler le feuillage. Afin d’éviter que l’eau ne s’évapore, arrosez votre gazon lorsqu’il fait le plus frais (le matin ou en fin de journée).

Découvrez aussi nos 7 conseils pratiques pour économiser de l’énergie dans le jardin.

économiser de l'eau jardin

Prenez des douches brèves et pas trop chaudes

Un bain d’une capacité de 150 litres consomme trois fois plus d’eau et d’énergie qu’une douche. Par temps chaud, une douche bien fraîche est nettement plus efficace. Un pommeau de douche économique ou un robinet mitigeur thermostatique permet également de réduire votre consommation en été.

L’eau du robinet

Pour se désaltérer, rien de mieux qu’un verre d’eau du robinet. Et, par forte chaleur, n’hésitez pas à passer la tête sous l’eau froide. Bien-être garanti ! Mais surtout : soyez conscient que l’eau est une denrée précieuse et indispensable et veillez à utiliser l’eau de ville avec parcimonie :

  • Ne laissez pas couler l’eau pendant que vous vous brossez les dents.
  • En attendant que l’eau arrive à bonne température, récupérez l’excédent dans une bouilloire ou un seau.
  • Lorsque vous débarrassez la table, récupérez l’eau qui subsiste dans les verres pour arroser vos plantes.
  • Si vous souhaitez davantage d’informations sur le sujet, lisez notre article 9 conseils pour économiser l’eau sanitaire. Et surtout n’oubliez pas : les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Plus d’astuces conso