Privé

7 astuces pour économiser de l’énergie en automne

C’en est fini de cet été magnifique ! Les jours raccourcissent, les nuits rallongent, la température chute et c’est régulièrement le Déluge. Les vêtements d’été sont rangés au placard et votre chaudière sort de son hibernation… C’est le moment idéal pour réfléchir à la façon dont vous pouvez économiser de l’énergie en automne.

Qu’est-ce qui change pour votre consommation d’énergie en automne ? Quel est le rapport entre la santé et l’économie d’énergie ? Comment vous assurer que votre chaudière ne fasse pas d’heures supplémentaires ? Voici 7 astuces pour diminuer votre consommation d’énergie.

1. Restez en mouvement

Économiser de l’énergie en restant en forme … Ça peut sembler bizarre, mais ça ne l’est pas du tout. Vos tissus musculaires vous protègent contre le froid. Et moins vous avez froid, moins vous aurez besoin de chauffage. Continuez donc à pratiquer du sport, surtout quand les jours deviennent plus humides et froids.

  • Les jours de pluie, remplacez votre sortie running par de la natation, du fitness ou d’autres sports d’intérieur.
  • Faites une jolie promenade en famille et profitez de la superbe palette de couleurs de l’automne.
  • Allez chez le boulanger à vélo ou à pied, malgré la tentation d’utiliser votre voiture à cause du temps frais.

2. Surveillez votre chauffage

Pendant les mois plus froids, votre chaudière est la plus grande consommatrice d’énergie de votre habitation. Vous pouvez garder la consommation de votre chaudière sous contrôle de différentes manières :

  • Compartimentez : il n’est pas nécessaire de chauffer tous les moindres coins et recoins de votre habitation. Ouvrez les vannes là où c’est nécessaire ou placez des vannes thermostatiques.
  • Isolation maison : vous pouvez facilement isoler vous-même les tuyaux de chauffage exposés dans les pièces froides. Des bandes d’isolation permettent de maintenir la chaleur là où elle est nécessaire. Un film réfléchissant sur le radiateur évite des déperditions de chaleur à travers vos murs. Une visite dans le magasin de bricolage local et une demi-journée de bricolage vous feront probablement économiser beaucoup d’argent.
  • Vérifiez votre système : votre chaudière est-elle en ordre ? Vos radiateurs sont-ils purgés ? Votre thermostat est-il bien réglé ?

Astuce : votre chaudière doit peut-être être remplacée. Un professionnel expérimenté peut vous donner une bonne estimation et vous en dire plus sur les primes existantes.

3. Un éclairage économe en énergie est intelligent

À partir de maintenant, les jours raccourcissent et vous allumez plus souvent l’éclairage. Un ménage belge moyen consomme environ 530 kWh par an en éclairage. Il s’agit d’environ 15 % de la consommation totale en énergie. Cela vaut donc la peine d’économiser là-dessus. Avez-vous déjà pensé à un éclairage LED ? Via ce calculateur d’économie gratuit, découvrez combien vous allez économiser si vous remplacez vos lampes actuelles par un éclairage LED.

leds

4. Profitez au maximum du soleil

Utilisez la chaleur et la lumière du soleil aussi longtemps que vous le pouvez afin que les coûts de chauffage et les coûts d’éclairage diminuent :

  • Maintenez vos rideaux ouverts et laissez entrer la chaleur du soleil. Bien qu’il fasse plus froid dehors, les rayons du soleil produisent encore de la chaleur.
  • Privilégiez l’utilisation de vos volets ou rideaux plutôt que vos interrupteurs. Tant que le soleil apporte suffisamment de lumière, vous ne devez pas allumer vos lampes.

5. Soignez votre régime alimentaire

Vous avez envie d’un paquet de frites par une journée maussade d’automne ? Vous aussi, vous vous laissez tenter par de la nourriture-réconfort quand il fait froid et humide ? Cependant, il a été prouvé qu’une alimentation saine avec suffisamment de fer et de vitamine B12 avait un effet positif sur votre thermostat interne et par conséquent, sur votre thermostat externe. Optez donc pour une alimentation saine et variée en automne.

Astuce : en particulier, les poissons et les mollusques tels que les moules et les huîtres sont une source de fer et de vitamine B12.

économiser d'énergie en automne

6. Mettez-vous bien d’accord dans la maison

Assurez-vous que tout le monde dans votre famille est sensible au gaspillage d’énergie. Les accords suivants y contribuent :

  • Ne laissez pas la lumière allumée inutilement.
  • Fermez les portes de manière cohérente.
  • Faites attention à la consommation d’eau chaude pendant la douche. Si nécessaire, utilisez un minuteur.
  • Lavez-vous les mains à l’eau froide.
  • Pour sensibiliser vos enfants à (au gaspillage de) l’énergie, vous pouvez télécharger gratuitement le livre sur l’énergie pour les enfants.

7. Utilisez votre sèche-linge avec parcimonie

Votre sèche-linge consomme énormément d’énergie. Mais quand il fait plus frais et humide à l’extérieur, votre linge sèche très lentement sur votre séchoir. Toutefois, vous ne devez pas forcément arrêter de l’utiliser.

  • En effet, l’automne connaît encore quelques journées chaudes et sèches où le linge sèche parfaitement bien dehors.
  • Placez votre séchoir à l’intérieur, de préférence dans une pièce sèche et chaude telle que votre chaufferie.
  • Vous pouvez d’abord pré-sécher votre linge sur le séchoir puis, le mettre dans le sèche-linge. De cette façon, vous économisez de l’énergie.

Vous souhaitez économiser encore davantage ? Lisez l’article Voici comment épargner durablement sur votre facture énergétique.



Vers www.luminus.be