Les Belges et leur consommation dans un marché d’énergie exceptionnel

Les Belges sont-ils conscients de la situation exceptionnelle du marché de l’énergie ? D’après une étude lancée au niveau national par Luminus en collaboration avec Ipsos et Sia Partners, ils le sont mais ils sous-estiment l’ampleur du problème et les répercussions sur leur consommation personnelle. Au cours de la dernière semaine d’août, nous avons interrogé 2 000 Belges sur ce sujet. Ils nous ont confié de nombreuses inquiétudes et aussi beaucoup d’opportunités pour réaliser des économies.

Inquiétude face aux prix élevés de l’énergie

Les fluctuations du marché de l’énergie ne laissent personne indifférent : 92 % des Belges se disent préoccupés par l’évolution des prix. L’approche de l’hiver ne fait rien pour soulager cette inquiétude, car la consommation d’énergie monte en flèche à cette période. Alors, poursuivez votre lecture pour découvrir les astuces écoénergétiques les plus efficaces.

Consommation à la loupe

La meilleure tactique pour échapper à une facture élevée est de contrôler sa propre consommation pour y déceler les points faibles et, surtout, les possibilités d’économiser. Si pas moins de 85 % des Belges disent connaître les différentes manières de mesurer leur consommation d’énergie, seuls 19 % d’entre eux saisissent mensuellement les relevés de leur compteur via les espaces clients de leur fournisseur. Pourtant, c’est le meilleur moyen de se faire une idée de son futur décompte et du montant de son acompte.

En moyenne, les acomptes pour le gaz et l’électricité ont été augmentés de 50 à 100 euros, mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Il est peu commode de devoir payer un montant plus élevé chaque mois, mais en fin de compte, vous avez un plus grand contrôle. En effet, vous répartissez la hausse des coûts énergétiques pour éviter les mauvaises surprises au moment de recevoir votre décompte.

Plus de la moitié des Belges ont bien compris ce message :

  • 42 % ont déjà augmenté leur acompte ;
  • 13 % ont l’intention de l’augmenter prochainement.

Et ceux qui, comme 58 % des Belges, n’ont pas encore agi, en apprendront davantage sur l’importance d’un acompte idéal pour leur énergie dans cet article et la vidéo qui l’accompagne. Les clients de Luminus peuvent facilement modifier leurs acomptes eux-mêmes dans leur espace client My Luminus.

Réaliser des économies

Au cours des deux dernières années, les Belges ont été nombreux à se lancer dans des économies. En effet, 80 % d’entre eux ont modifié leurs habitudes de consommation ou pris des mesures pour être plus efficaces sur le plan énergétique. Une bonne chose, même si la marge de progression est encore grande.

Et pour cause, la plupart des méthodes pour réaliser des économies tournent autour de l’électricité, alors que seuls 18 % des Belges se chauffent à l’électricité (contre 58 % au gaz). Par ailleurs, les actions les plus courantes (éteindre systématiquement les lumières, 65 %) sont en contradiction avec les méthodes d’économie les plus efficaces. À l’approche de l’hiver, il devient donc important de réduire également sa consommation de gaz.

Investir dans l’efficacité énergétique

Environ un quart des Belges ont déjà investi dans des mesures supplémentaires pour optimiser leur consommation d’énergie.

  • Aussi, 11 % d’entre eux ont opté pour de petits investissements, tels qu’un film isolant pour radiateur, un éclairage LED et un entretien approfondi de leur chaudière,
  • tandis que 12 % d’entre eux ont réalisé de plus gros investissements. Parmi ceux-ci, l’isolation des toits, les panneaux solaires et le remplacement des appareils ménagers avec un meilleur label énergétique se sont avérés être les options les plus populaires.

En outre, 20 % des Belges envisagent de suivre cet exemple au cours de l’année à venir. Eux aussi semblent privilégier l’investissement intelligent dans les panneaux solaires pour devenir plus indépendants du marché de l’énergie, ce qui leur ferait bénéficier ainsi de gains significatifs sur leur consommation d’électricité. À l’inverse, les mesures efficaces visant à réduire la consommation de gaz ont moins la cote. Par exemple, seuls 3 % des Belges envisagent d’investir dans une meilleure isolation de leur maison. Et saviez-vous qu’une chaudière au gaz bien entretenue peut faire économiser jusqu’à 700 € par an.

Prendre des mesures ciblées pour un impact maximal

Le constat est clair : les Belges veulent agir, mais par manque de connaissances, ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions. Les mesures qui font une réelle différence ne sont appliquées que par la moitié des personnes interrogées, notamment la diminution de sa consommation d’eau (50 %) et la baisse du thermostat à 19 degrés (47 %). C’est pourquoi Luminus a une nouvelle fois dressé la liste des conseils écoénergétiques les plus efficaces qui changent la donne.

Sur notre plateforme d’économies d’énergie, vous trouverez non seulement des conseils concrets qui vous permettront d’économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an, mais aussi un outil en ligne qui détermine les mesures les plus appropriées dans votre cas. Après 10 questions ciblées sur votre logement et votre consommation, vous recevez des conseils personnalisés.