Privé

Vous déménagez ? N’oubliez pas de transférer vos contrats d’énergie !

L’organisation d’un déménagement requiert un certain nombre de préparatifs susceptibles d’engendrer du stress. Les semaines précédant et suivant le déménagement sont les plus critiques. Vous risquez d’oublier certaines formalités ou d’en postposer d’autres. Il en est une cependant qui ne saurait attendre, en l’occurrence le transfert de vos contrats d’énergie à votre nouvelle adresse.

Pourquoi prévenir son fournisseur ?

Si vous omettez d’informer votre fournisseur de votre déménagement ou que vous vous y prenez tardivement, ce dernier risque de vous facturer des consommations d’énergie pour votre ancienne adresse et votre nouvelle habitation, et vous risquez la coupure des énergies au bout de quelques semaines car votre contrat ne sera pas en ordre.

Qui doit faire quoi ?

  • Nouvel occupant ou ancien occupant:

Chaque personne qui déménage a la responsabilité de prévenir son fournisseur d’énergie actuel afin de clôturer le contrat dans son ancien logement et de faire suivre le contrat d’énergie dans son nouveau logement.

  • Locataire ou propriétaire:

Si vous êtes locataire et que le contrat est à votre nom, il vous revient de prévenir votre fournisseur d’énergie actuel.

Si le contrat n’est pas à votre nom (par exemple quand il s’agit d’un compteur commun d’une copropriété), un relevé d’index doit être effectué avec le propriétaire ou le syndic au moment de l’état des lieux de sortie.

Quand prévenir ?

Prévenir à temps votre fournisseur d’énergie de votre déménagement est essentiel. Prévenez-le idéalement 1 semaine avant de déménager.

Contract d'energie

Quelles informations transmettre à votre fournisseur ?

1. La date de déménagement et d’emménagement

2. Un relevé des compteurs et l’index pour l’ancienne et la nouvelle habitation

  • Lors de la remise des clés en présence du nouvel et de l’ancien occupant, utilisez le document de reprise des énergies prévu à cet effet et conservez une copie afin d’éviter toute contestation par la suite.
  • Si le relevé a déjà été effectué par le propriétaire ou l’occupant sortant, n’hésitez pas à effectuer une vérification des index sur les compteurs.

3. Le numéro de compteur et le code EAN de votre nouvelle habitation (à demander à l’ancien occupant, qui le trouvera sur son facture d’énergie, ou au gestionnaire de réseau de votre commune)

Ces informations permettront à votre fournisseur d’établir une facture de clôture pour votre ancienne adresse et de prolonger, aux mêmes conditions, le contrat en cours pour votre nouveau domicile.

Comment procéder en pratique ?

Luminus propose 2 manières simples de régler votre déménagement, que vous soyez client Luminus ou pas :

1. Je règle mon déménagement en ligne en quelques clics
Régler votre déménagement en ligne est un jeu d’enfant.

2. Je règle mon déménagement par téléphone
Notre équipe d’experts en déménagement est là pour vous au 078 180 183.



Vers www.luminus.be