Vous déménagez ? Pensez à transférer vos contrats d’énergie !

Les semaines qui précèdent et suivent un déménagement sont généralement mouvementées, avec une multitude de formalités administratives à effectuer. Découvrez dans cet article comment vous y prendre avec vos contrats d’énergie. Il est en effet possible de les transférer facilement à votre nouvelle adresse : il suffit d’informer votre fournisseur de manière proactive et de remplir le document de transfert dans les temps. Luminus vous aide avec plaisir dans vos démarches.

Transférez votre contrat d’énergie à temps en cas de déménagement

Vous souhaitez emporter votre (vos) contrat(s) d’énergie dans vos cartons et l’(les) appliquer à votre nouvelle adresse ? Dans ce cas, il est essentiel d’informer votre fournisseur d’énergie en temps utile. Le délai exact à respecter est indiqué dans les conditions générales de votre contrat. Si vous ne retrouvez pas cette information, nous vous conseillons de prendre contact avec votre fournisseur une à deux semaines avant votre déménagement. Il disposera ainsi du temps nécessaire pour transférer votre contrat d’électricité ou de gaz et garantir l’approvisionnement de votre nouveau logement.

Si vous n’informez pas votre fournisseur d’énergie de votre déménagement, ou si vous le prévenez trop tard, vous risquez de devoir faire face à une double facturation. Mieux vaut s’y prendre trop tôt que trop tard et suivre les différentes étapes pour déménager sereinement.

Conseil : chez Luminus, vous pouvez à tout moment vérifier si votre contrat d’énergie actuel est encore adapté à votre consommation.

De quelles informations votre fournisseur d’énergie a-t-il besoin pour transférer votre contrat d’énergie dans le cadre d’un déménagement ?

  • Votre nouvelle adresse, ainsi que vos coordonnées de paiement et de contact
  • La date de votre déménagement et la date à laquelle vous emménagez dans votre nouvelle habitation
  • Les relevés de compteur de votre ancien et nouveau logement

Le jour de votre déménagement, relevez l’index des compteurs de votre ancienne habitation. En général, la responsabilité d’enregistrer les relevés incombe à l’ancien propriétaire, mais il est toujours utile de les vérifier. Grâce à ces données, votre fournisseur d’énergie établira la facture finale relative à votre ancien logement et commencera le calcul pour le nouveau.

  • Vous aurez besoin du numéro de compteur et des codes EAN de votre nouveau logement

Vous pouvez les obtenir auprès de l’ancien occupant (ces informations figurent sur sa facture) ou auprès du gestionnaire de réseau de votre commune.

  • Le formulaire de reprise des énergies

Le formulaire de reprise des énergies est rempli au moment de la remise des clés, en présence de l’ancien et du nouvel occupant. Ces informations permettront à votre fournisseur d’établir une facture finale pour votre ancienne adresse et le contrat en cours pourra s’appliquer à votre nouveau logement aux mêmes conditions. Notez qu’il existe deux variantes :

  1. Le document classique de reprise des énergies électricité et/ou gaz
  2. Le document de reprise des énergies en cas de présence d’une installation de production d’énergies renouvelables (pour tous ceux qui possèdent des panneaux solaires)

Un conseil : conservez une copie du document de reprise des énergies dûment complété afin d’éviter tout litige ultérieur.

Que faire si le contrat d’énergie à transférer n’est pas à votre nom quand vous déménagez ?

Si vous souhaitez transférer un contrat d’énergie qui n’est pas à votre nom, vous aurez besoin de l’accord de la personne qui a signé le contrat.

  • Vous habitez dans une copropriété avec un compteur d’énergie commun ?

La clé de répartition fait figure de référence, mais il est préférable d’informer vos copropriétaires de vos projets de déménagement. Vous êtes locataire ? Dans ce cas, effectuez un relevé des compteurs avec le propriétaire ou le syndic dans le cadre de l’état des lieux effectué le jour de votre déménagement. Expliquez clairement la situation à votre fournisseur d’énergie afin qu’il puisse répartir les coûts énergétiques entre tous les propriétaires et locataires.

  • Vous êtes locataire et votre propriétaire paie actuellement la facture d’énergie ?

Le propriétaire a alors deux options : soit il résilie le contrat, soit il le transfère au locataire suivant. Dans ce cas, il vous suffit de souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement. Et si le propriétaire est d’accord, vous pouvez reprendre votre contrat d’énergie existant.

Luminus facilite le transfert de votre contrat d’énergie lors d’un déménagement

Luminus vous propose 2 manières simples de transférer vos contrats d’énergie, que vous soyez client ou non :

  • Vous effectuez votre demande de transfert en ligne.

La plupart des fournisseurs d’énergie disposent d’un portail client en ligne sur lequel vous pouvez facilement effectuer les démarches nécessaires. C’est notamment le cas dans notre espace client My Luminus et vous y trouverez d’autres fonctionnalités très pratiques.

  • Vous réglez le transfert de votre contrat d’énergie par téléphone.

Chez Luminus, une équipe d’experts en déménagement se tient à votre disposition chaque jour ouvrable. Contactez-les au 078 180 183 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 9 h à 13 h).

Vous souhaitez plus de conseils pratiques pour déménager en toute sérénité ? Laissez-vous guider sur demenagerfacile.be ! Vous y trouverez même un guide de déménagement numérique gratuit reprenant toutes les étapes. Déménager sans stress ? On y est presque !