Votre facture d’énergie passée au crible

La facture d’énergie est l’un des documents les plus compliqués à déchiffrer. Les prix du marché fluctuent en permanence, les tarifs de réseau ont déjà subi plusieurs changements et même les taxes et redevances ont subi des modifications. C’est précisément pour cette raison que nous passons votre facture d’électricité au crible afin qu’elle n’ait plus aucun secret pour vous.

L’importance de vos acomptes mensuels

Votre facture énergétique suit un système particulier où tout au long de l’année, vous payez des acomptes qui sont déduits lors de votre décompte annuel. Ce système d’acomptes a été créé pour répartir vos coûts énergétiques. Les fournisseurs d’énergie facturent donc un acompte chaque mois (dans certains cas, tous les deux ou trois mois) qui comprend une estimation de votre consommation, généralement basée sur les relevés de compteur de l’année précédente et les prix de l’énergie en vigueur à l’époque. En ce qui concerne les nouveaux clients pour lesquels nous n’avons aucun historique de consommation, nous réalisons avec eux une évaluation basée sur leur situation résidentielle et familiale. 

Cet article vous explique le principe de ces acomptes dans les moindres détails et comment déterminer le montant idéal.

Le prix de l’énergie comprend plusieurs composantes

Le prix du gaz et de l’électricité figurant sur votre facture dépend de plusieurs facteurs. En effet, le prix que vous payez chaque mois par le biais de votre facture d’acompte comporte quatre éléments :

  1. Prix de l’énergie : le prix de votre électricité et/ou de votre gaz dépend de la formule tarifaire (fixe ou variable) que vous avez choisie. Il est lié à votre consommation réelle d’énergie et couvre les frais que vous engagez auprès de votre fournisseur d’énergie. La part du prix de l’énergie sur votre facture énergétique dépend des prix du marché de gros et de la formule tarifaire que vous choisissez. Pour une famille moyenne aujourd’hui, ce chiffre se situe entre 65 et 75 %.
  2. Frais de distribution et de transport : une autre partie importante du montant total de votre facture d’énergie sert à rétribuer le gestionnaire de réseau pour la distribution et le transport de l’électricité. Il s’agit des coûts relatifs au transport de l’énergie, ainsi qu’à l’installation et à l’entretien de nouveaux réseaux. Nous, votre fournisseur d’énergie, versons cette compensation directement au gestionnaire de réseau.
  3. Taxes et prélèvements : il s’agit de la part prélevée par les pouvoirs publics et le gouvernement. Ils sont identiques pour tous les fournisseurs et sont reversés à l’État belge.
  4. TVA : enfin, vous payez également une TVA de 6 % sur le prix du gaz et de l’électricité. Au printemps 2022, la taxe sur la valeur ajoutée pour votre énergie est passée de 21 % à 6 % et cette réduction devrait rester en vigueur selon une annonce récente.

Votre décompte annuel vous donne une image claire des différentes composantes qui vous permet de voir d’un coup d’œil quel montant vous payez et à qui vous le payez.

CONSEIL !
Vous souhaitez contribuer à votre manière à la préservation de l’environnement en réduisant la masse de papier ? Optez pour les factures numériques comme la plupart de nos clients. Vous pouvez effectuer ce changement vous-même dans votre espace personnel My Luminus, sous la rubrique « Factures ». Vos factures sont conservées pendant trois ans dans vos archives en ligne.

Éviter les mauvaises surprises lors de la réception de son décompte annuel

Rien n’est plus désagréable qu’un décompte annuel dépassant le montant escompté. Un montant d’acompte mal estimé et des prix du marché de l’énergie qui fluctuent en sont souvent la cause. Par conséquent, nous recommandons à nos clients de saisir chaque mois le(s) relevé(s) de leur compteur dans leur espace personnel My Luminus. Cela nous permet non seulement à nous, mais aussi à vous, de voir si le montant actuel de votre acompte correspond toujours à votre consommation réelle. Un seul relevé annuel du compteur de votre gestionnaire de réseau ne donne pas suffisamment d’informations à votre fournisseur d’énergie pour obtenir un montant idéal d’acompte.

Saisissez donc régulièrement les relevés de votre compteur dans la rubrique « Ma consommation » de votre espace client sécurisé. En définitive, cela signifie un rapport consommation réelle/décompte final plus équilibré et sans surprise.

Vous êtes indépendant ? Déchiffrez ici votre facture mensuelle.